Ce système incroyable permet aux trottinettes électriques de s’adapter aux fauteuils roulants

Decathlon (FR)

Charlotte Alaux, en fauteuil depuis l’âge de 4 ans, s’est lancée dans la création d’une start-up nommée Omni aux côtés de quatre brillants ingénieurs. L’objectif est de favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap. C’est ainsi qu’après maintes recherches et maints développements, ils innovent le GlobeTrotter, un système de fixation entre trottinette électrique et fauteuil. Rouler Cool vous propose de découvrir les différents atouts de cette belle innovation.

Le kit Omni : qu’est-ce que c’est ?       

Le GlobeTrotter est un système mécanique de fixation permettant de relier un fauteuil roulant à une trottinette électrique. Se voulant à la fois universelle, simple d’utilisation, peu onéreux et ergonomique il a connu deux années de développement chez Omni. Grâce à ses particularités, il obtient le prix de lauréat de l’appel à innovations mobilités des « Jeux olympiques et paralympiques 2024 ». Omni est en négociation avec TIER, Dott et Lime, les trois opérateurs de trottinettes électriques.

kit trottinette pour électrifier son fauteuil roulant

GlobeTrotter se décompose en trois parties essentielles. La première, ce sont les attaches que l’on peut mettre sur le fauteuil. La deuxième, c’est l’attache qui se lie au plateau de la trottinette. La troisième, c’est la pièce paramétrable formant la lettre U. Cette partie fait essentiellement la liaison entre la trottinette et le fauteuil. Par ailleurs, même si le kit Omni est universel il faudrait bien se renseigner avant de s’en servir.    

Comment électrifier son fauteuil avec une trottinette ?

Le système de fixation GlobeTrotter est un mécanisme vraiment simple d’utilisation disponible en Kit. En fait, elle ne nécessite que 5 petites minutes lors de la première mise en place. Sinon, 10 secondes suffiront prochainement surtout que les petits réglages ont déjà été effectués. Un opérateur est d’ailleurs désigné pour mieux vous expliquer ce montage. Avec GlobeTrotter, toute personne en fauteuil roulant aura la possibilité d’effectuer jusqu’à 25 km/h sur route. Si vous souhaitez l’utiliser sur les trottoirs, la vitesse peut être régulée jusqu’à 5 km/h.

L’ensemble « trottinette + fauteuil roulant » présente la même autonomie de 20 km en moyenne que la version debout. Lorsque le fauteuil est fixé à la trottinette, la béquille automatique s’enclenche et se replie. Cette dernière peut être bloquée en position debout afin qu’une personne valide se serve de la trottinette.      

Quels sont les avantages du kit Omni pour fauteuil roulant?

Le principal avantage de GlobeTrotter est son budget très peu réduit d’environ 1200 euros ensemble avec la trottinette. Si vous l’acheter seul le système coûte 590 euros. Le dispositif s’adapte sur un produit avec une diffusion universelle, la trottinette. Les économies d’échelle sont donc très importants. Le prix du Globe Trotter est donc intéressant car il est beaucoup moins élevé que le tarif d’un chariot motorisé qui peut coûter entre 4000 et 7000 €.

De plus, le GlobeTrotter permet de motoriser son fauteuil sans recourir à une version électrique. Autant qu’on sache, les fauteuils électriques sont assez lourds et encombrants. En utilisant ce système pour fixer le fauteuil et la trottinette, l’ensemble est beaucoup plus léger. Une personne en situation de handicap peut profiter au maximum des avantages de la trottinette électrique et facilement le ranger dans la voiture. Avec GlobeTrotter, c’est plus une solution inclusive plutôt qu’une solution paramédicale.

Crédits photos omni

Laisser un commentaire