Choisir le meilleur vélo

Decathlon (FR)

Face à la pollution et à la congestion des centres urbains, le vélo est une alternative à la voiture individuelle. Du vélo pliant au vélo électrique, Rouler Cool vous guide pour choisir un vélo adapté à votre besoin.

Vélo de ville

Types de vélos

Le marché du vélo est très segmenté et vous pouvez trouver de nombreux modèles différents. Rouler Cool vous propose de vous guider sur :

  • Vélo électrique : de nombreux cyclistes ont compris les avantages de l’assistance et le marché du vélo électrique est en plein boom.
  • Vélo pliant : Pour se ranger facilement, il existe des vélos avec cadre repliable. Le vélo pliant peut être emmené dans les transports en commun.
  • Vélo de route : Pour parcourir les routes ou pour faire de la compétition, Rouler Cool vous propose de découvrir sa sélection des meilleurs vélos de course.
  • VTC : comme son nom l’indique, le Vélo Tout Chemin est un vélo qui peut rouler sur les routes goudronnées mais aussi les chemins de campagne. Ce vélo polyvalent est confortable et peut être équipé de porte-bagage ou porte vélo. Pour les longues sorties, le VTC électrique sera votre allié.
  • VTT : pour aller sur toutes types de sentier, le Vélo Tout Terrain est généralement équipé d’une fourche / suspension, de grosses roues et d’un cadre solide. Pour aller plus loin et plus haut, vous pouvez aussi opter pour un VTT électrique.
  • Fat bike : ce vélo est équipé de très grosses roues. Avec sa très grande surface d’adhérence, le fat bike est utilisé pour rouler dans des conditions difficile comme sur le sable, sur la neige ou dans la boue.
  • BMX : Avec son cadre léger et sa petite taille, le BMX est très maniable. Le BMX peut être utilisé dans les pump-tracks, skate parks…
  • Vélo Cargo : Ce type de vélo est équipé d’une grande malle pour réaliser le transport d’objets en tout genre. Il existe des vélo cargos de type bi-porteur ou tri-porteur. En raison du poids élevé, on retrouve maintenant de nombreux modèles de vélos cargos électriques.
  • Vélo enfant : De la draisienne au vélo de course, Rouler Cool vous conseille pour vous aider à choisir le meilleur vélo pour votre enfant.

Choisir une draisienne

En complément du vélo, Rouler Cool vous guide sur les différents types de draisiennes.

  • Draisienne enfant : pour préparer l’apprentissage du vélo, Rouler Cool vous conseille l’achat d’une draisienne. Sans pédales, la draisienne est facile à utiliser et permet d’apprendre l’équilibre. Pour un matériel de qualité, nous conseillons la draisienne Puky.
  • Draisienne électrique : cet engin cumule les avantages d’une trottinette électrique et d’un vélo. La draisienne électrique est un engin fun qui permet de se déplacer sans effort.
draisienne

Equipements complémentaires

Pour pratiquer le vélo, vous devez vous équiper avec des produits annexes pour le confort, la sécurité ou pour le maintien en forme. Rouler Cool vous aide à bien choisir les accessoires indispensables aux cyclistes:

  • Antivol : Le vol de vélo est un fléau que l’on retrouve dans toutes les grandes villes. L’antivol vélo est donc un accessoire indispensable pour les cyclistes qui stationnent leurs vélos dans la rue ou dans un local vélo collectif. L’antivol peut également être complété par l’achat d’une alarme pour vélo.
  • Compteur GPS : Pour se repérer dans la ville ou pour ne pas se perdre dans les sentiers de randonnée, le GPS est apprécié par de nombreux utilisateurs.
  • Porte bébé : Le vélo est un moyen très pratique pour se déplacer avec un jeune enfant. Rouler Cool vous propose de comparer les différents sièges porte-bébé.
  • Remorque vélo : pour transporter des enfants ou des marchandises, vous avez la possibilité d’acheter une remorque vélo.
  • Porte-vélo : pour le transport de vos vélos, Rouler Cool vous guide sur les meilleures solutions. Découvrez tous nos conseils pour installer un attelage sur votre voiture et le porte-vélo correspondant.
Casque siège
Casque, siège bébé, remorque, Rouler Cool vous guide sur tout le matériel vélo

Pourquoi rouler à vélo ?

Le vélo est devenu une vraie alternative à la voiture pour lutter contre la pollution. En effet, les nouvelles mobilités auxquelles nous sommes amenés à faire face dans les prochaines années seront assurément des mobilités électriques, vertes, et durables. La question n’est plus en effet de savoir si nous seront progressivement tournés vers les véhicules propres mais quand, comment et à quel prix. Comme les véhicules classiques, les vélos sont disponibles en différentes gammes adaptées à la fois aux besoins et budgets. Le vélo ne fait pas exception. Mode de déplacement ancien et populaire, il a su se professionnaliser progressivement si bien que l’on ne compte plus les types de vélo disponibles sur le marché: vélo hollandais, vélo de route, VTT, vélo tout chemin. Chaque type est adapté à différentes utilisations propres et propose des gammes différenciées et variées. Rouler Cool vous aide ainsi à choisir le meilleur vélo.

Questions fréquentes sur le vélo

Pour vous aiguiller à choisir le bon vélo, Rouler Cool a recensé les principales questions posés par les acheteurs.

Quel est le prix du vélo ?

On peut trouver des vélos à tous les budgets. C’est possible d’avoir un vélo urbain pour moins de 100 € et on peut trouver des vélos de course ou des vélos électriques qui coûtent plus de 10 000 €.

Comment acheter un vélo moins cher?

Si vous voulez faire des affaires, la meilleure saison pour acheter un vélo est l’automne. Il s’agit d’une saison creuse pour les vélocistes et ceux ci doivent déstocker les modèles de la saison passée. Vous pouvez donc faire de belles affaires sur les millésimes passés notamment lors d’opérations commerciales comme le Black Friday. Si vous avez un petit budget, vous pouvez chercher un vélo d’occasion sur les sites de petites annonces.

Comment transporter son vélo?

Vous projetez de partir en vacances et d’utiliser vos vélos? Rouler Cool vous conseille sur les meilleurs porte-vélos. La solution la plus sûre est d’opter pour un porte-vélo sur attelage. Il est sinon possible de choisir un porte-vélo sur hayon mais l’installation est parfois fastidieuse et ce n’est pas recommandé pour les vélos lourds comme les vélos électriques.

Quel cadeau offrir à un passionné de vélo ?

Votre mari – femme -enfant est passionné(e) de vélo et vous cherchez comment lui faire plaisir pour Noël ou son anniversaire. Rouler Cool a sélectionné pour vous les meilleures idées cadeaux pour passionnés de vélo.