Vélotaf : quel vélo choisir pour aller au travail?

Decathlon (FR)

Se rendre au travail à vélo, est un excellent moyen de faire de l’exercice et d’économiser du temps et de l’argent.

Vous cherchez à vous rendre au travail en vélo mais vous ne savez pas quel vélo choisir ? Que vous soyez un cycliste chevronné ou un débutant, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir le bon vélo pour le vélotaf. Parmi les éléments à prendre en compte, citons le type de terrain et d’itinéraire que vous empruntez habituellement, votre niveau de forme physique et votre expérience du cyclisme, ainsi que votre budget. Rouler Cool vous propose se guide complet pour débuter le vélotaf.

Conseils pour choisir un vélotaf

Le vélotafing est un excellent moyen de se rendre au travail, et il est bon pour la santé et l’environnement. Mais quel type de vélo devriez-vous acheter pour le vélotafing ?

Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir un vélo adapté au vélotaf :

  • un vélo avec un très bon rendement : le vélotafing exige un vélo rapide, robuste et fiable. Recherchez un cadre léger et des composants de haute qualité capables de répondre aux exigences du vélotafing.
  • adapté à votre morphologie : Faire du vélo au quotidien sera beaucoup plus confortable si vous choisissez un modèle qui est adapté à votre morphologie. Pensez à votre taille, la longueur de votre entrejambe et votre souplesse lorsque vous recherchez un vélo qui vous convient.
  • Vélo confortable à conduire : vous allez emprunter votre vélo chaque jour de la semaine. Vous devez donc être confortablement installé. Choisissez un vélo doté de caractéristiques telles qu’une selle ou un guidon réglable, des poignées rembourrées et une suspension amortissant les chocs, afin de rendre le trajet domicile-travail plus agréable. En gardant ces éléments à l’esprit, vous devriez être en mesure de trouver un vélo adapté au vélotaf et répondant à vos besoins.

Pourquoi choisir un vélo électrique pour aller au travail ?

L’utilisation ou non d’un vélo électrique pour le vélotaf est une décision personnelle. Certaines personnes préfèrent la simplicité et la liberté du vélo « musculaire ». Par contre, l’assistance électrique est très utile dans de nombreuses situations :

  • Doser l’effort. Le VAE permet d’aller plus loin et plus vite avec moins d’effort. Il est possible de monter l’assistance si vous êtes fatigué en rentrant du travail par exemple.
  • si vous avez des dénivelés importants, l’e-bike permet de gravir les pentes plus facilement.
  • Rouler dans des conditions météorologiques défavorables. S’il se met à pleuvoir, vous pouvez enclencher le mode turbo pour rentrer plus vite à la maison.
  • De transporter plus de marchandises : Avec un porte bagage, il est possible de faire des courses ou de transporter votre enfant sans trop de difficulté.

Comment choisir un vélo performant pour le vélotaf ?

Votre vélotaf doit avoir un rendement important pour que le trajet pour aller au travail soit agréable.

  • Poids faible : Un cadre léger et des composants de haute qualité sont essentiels pour le vélotafing. Recherchez un vélo qui pèse moins de 15 kg et choisissez des composants de haute qualité.
  • Transmission : Le vélotaf doit avoir une transmission conçue pour les déplacements quotidiens. Recherchez un vélo avec une large gamme de vitesses pour pouvoir pédaler facilement.
  • Pneus efficients : Le vélotaf doit être équipé de pneus qui peuvent adhérer à la route mais qui sont également efficaces. Recherchez des pneus ayant une faible résistance au roulement et une bonne traction.

Quel type de vélo choisir pour le vélotaf ?

Gravel : de la polyvalence

Les vélos Gravel sont idéaux pour le vélotafing sur les routes, les sentiers pavés et les surfaces de gravier. Ils ont des pneus plus larges qui peuvent supporter une variété d’obstacles.

Gravel vélo

Vélo de ville : du confort

Si vous préférez un vélotaf plus confortable, un vélo de ville peut vous convenir. Les vélos de ville sont dotés d’un guidon droit et d’un guidon réglable.

Vélo de ville

Vélo pliable : facile à ranger

Si vous prévoyez de faire du vélo dans la ville et de prendre parfois les transports en commun en complément, le vélo pliant est un bon choix. Si vous habitez en appartement, le vélo se range facilement pour éviter les vols.

Vélo pliable autonomie

Vélo de route : pour les plus sportifs

Le vélo de route est conçu pour la vitesse. Il est le plus léger de tous les vélos et possède des pneus fins qui le rendent rapide sur la route. Par contre, c’est un vélo qui n’est pas confortable si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo. Le vélo de course est réservé aux adeptes de la performance et du sport au quotidien.

Vélo de course

Quel équipements prévoir sur un vélotaf?

Lorsque vous faites du vélotaf, un équipement est à prévoir pour votre sécurité et votre confort :

  • Eclairage puissant : Vous devez voir et être vu. Choisissez une lampe de vélo avec une ampoule LED lumineuse.
1
CIRYCASE Lumiere Velo Avant et Arriere, 8 + 12 Modes D'éclairage Lampe Vélo LED Étanche IPX6, USB Rechargeable Eclairage Velo pour Cyclysme VTT, VTC, Bicyclette, Longue Durée de Vie de La Batterie

CIRYCASE Lumiere Velo Avant et Arriere, 8 + 12 Modes D'éclairage Lampe Vélo LED Étanche IPX6, USB Rechargeable Eclairage Velo pour Cyclysme VTT, VTC, ...

Amazon
22.99
Vérifier
  • Trousse de réparation : Un kit de réparation est essentiel pour éviter les retards au travail. Assurez-vous d’avoir une chambre à air de rechange, une pompe, des démonte-pneus et des outils de base
1
PLAUSO Kit de réparation pour pneus de vélo - Kit de réparation pour Chambre à air Kit de réparation pour pneus de vélo - pour Motos, BMX, véhicules Tout-Terrain - en Caoutchouc Gonflable

PLAUSO Kit de réparation pour pneus de vélo - Kit de réparation pour Chambre à air Kit de réparation pour pneus de vélo - pour Motos, BMX, véhicules T ...

Amazon
9.99
Vérifier
  • sacoche ou porte-bagage : Si vous prévoyez de transporter des provisions ou d’autres marchandises, choisissez une sacoche ou un porte-bagages qui peut contenir vos articles en toute sécurité.
1
DUNLOP Double Sacoche de Selle pour Porte-Bagages de vélo Résistante aux intempéries

DUNLOP Double Sacoche de Selle pour Porte-Bagages de vélo Résistante aux intempéries

Amazon
20.45
Vérifier
  • Antivol : Un antivol pour vélo est essentiel pour éviter le vol de votre vélo. Choisissez un cadenas en U ou un cadenas à chaîne solide. L’antivol à câble est à proscrire.
1
Promo -27%
Zéfal K-Traz U13, Antivol En U Vélo Haute Résistance - Arceau En Acier Très Solide - Câble De 120cm Optionnel - Cadenas Pour Vélo, Vélo Électrique, VTT, Trottinette, Scooter, Moto

Zéfal K-Traz U13, Antivol En U Vélo Haute Résistance - Arceau En Acier Très Solide - Câble De 120cm Optionnel - Cadenas Pour Vélo, Vélo Électrique, VT ...

Amazon
28.98 39.95
Vérifier
  • Garde boue : pour éviter de se salir pendant le trajet, il est indispensable d’équiper votre vélo avec un garde-boue adapté sur les roues avant et arrière.
1
Promo -27%
Zéfal K-Traz U13, Antivol En U Vélo Haute Résistance - Arceau En Acier Très Solide - Câble De 120cm Optionnel - Cadenas Pour Vélo, Vélo Électrique, VTT, Trottinette, Scooter, Moto

Zéfal K-Traz U13, Antivol En U Vélo Haute Résistance - Arceau En Acier Très Solide - Câble De 120cm Optionnel - Cadenas Pour Vélo, Vélo Électrique, VT ...

Amazon
28.98 39.95
Vérifier

Afin de découvrir les équipements de protection obligatoire pour pratiquer le vélotaf, rendez-vous sur le site Ornikar.

Quel casque de vélo choisir ?

L’équipement de sécurité le plus important sera le casque. Le casque n’est pas obligatoire pour rouler mais nous vous le recommandons fortement. Choisissez un casque confortable et bien ajusté. Celui-ci doit être agréé par les normes européennes et avoir un marquage CE.

Comment s’habiller pour aller au travail en vélo ?

Le vélotaf est un excellent moyen de faire de l’exercice pendant que vous vous rendez au travail. Cependant, vous devez vous habiller en fonction du temps et de l’activité :

Par temps de pluie : Pour rester au sec sous la pluie, portez une veste et un pantalon imperméables. Prévoyez également un sac résistant à l’eau pour transporter vos affaires.

  • Veste / pantalon imperméables
  • Couvre-chaussures
  • Gants résistants

Temps froid : S’il fait froid, portez plusieurs couches de vêtements pour pouvoir ajouter des vêtements de rechange.

  • Buff / tour de cou
  • Chaussettes chaudes
  • Gants gore-tex
  • Sous casque
  • Pantalon
  • Sous-vêtements chauds / thermiques

Pour le temps chaud. S’il fait chaud, portez des couches respirantes et évitez les tissus lourds qui peuvent vous faire transpirer davantage. Portez des tissus légers et respirants qui vous permettront de rester au frais. Évitez les couleurs sombres qui absorbent la chaleur.

Questions fréquentes sur le vélotaf

C’est quoi le Velotaf ?

Il s’agit de la combinaison des mots « velo » et « taf ». Le Taf est une abbréviation commune pour parler du travail. Le vélotaf est donc un mode de transport qui permet de faire les trajets domicile-travail à vélo. Le vélotaf est très populaire actuellement car c’est un déplacement respectueux de l’environnement, économique et utile pour se maintenir en forme.

Quel sac pour faire du Vélotaf ?

Le sac à dos est l’option la plus polyvalente. Il peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques et peut transporter tous vos objets personnels :ordinateurs, classeurs, vêtements… Si vous choisissez un sac à dos avec une housse de pluie intégrée, vous serez protégé contre les intempéries.
Les sacoches sont une autre optionl. Il s’agit de sacs qui se fixent sur les côtés de votre vélo et qui peuvent être utilisés pour transporter des articles comme des provisions ou du matériel de travail.