Remorque vélo

Decathlon (FR)

Derniere mise a jour 02 Juin 2021 a 05:19

Avec les initiatives diverses des uns et des autres pour la sauvegarde de l’environnement, un engouement particulier est né pour le vélo. Son usage se généralise et présente une multitude d’atouts pour son utilisateur, il présente tout même le défaut de peu ou pas d’espace de rangement. C’est pour combler ce manque qu’on vous propose entre autres solutions, la remorque pour vélo. C’est une alternative intéressante et Rouler Cool vous conseille pour bien choisir cet accessoire. Voici notre guide qui vous indique l’essentiel à savoir pour choisir correctement votre remorque pour vélo.

Meilleure Remorque vélo
La remorque pour vélo : idéal pour faire du vélo avec vos enfants en bas-âge

Comment choisir une remorque pour vélo ?

Priorité à la sécurité…et au confort

Le choix d’une remorque pour vélo ne peut se faire à la légère. En effet, il est important de faire attention à un certain nombre de critères essentiels pour être certains de faire l’acquisition d’un modèle aussi qualitatif que durable. Le premier critère sur lequel vous devez vous baser est donc la sécurité qu’offre le modèle de remorque pour vélo. Il est évident que ce dispositif est mis en place dans le but de transporter avec vous, vos affaires ou votre enfant ou encore votre animal de compagnie. Par conséquent, il faut garantir leur sécurité en vous assurant de choisir une remorque disposant par exemple de pneus anticrevaisons.

Pour transporter vos enfants, la présence de suspensions ou d’amortisseurs est indispensable . De plus, si vous prévoyez des sorties longues, les sièges doivent être étudiés pour que vos enfants puissent voyager confortablement

Un type de remorque pour chaque utilisation

Le deuxième élément auquel vous pouvez faire attention, c’est l’usage que vous souhaitez faire de la remorque pour vélo. En effet, selon que vous souhaitiez y entreposer vos effets ou y transporter votre enfant, il va de soi que les options seront différentes. Le principe est le même, quand vous achetez votre remorque pour vélo pour le transport d’un animal de compagnie. Les matières à privilégier sont différentes en fonction de ce que vous envisagez de transporter au sein de la remorque pour vélo. Veillez donc à réfléchir et à vous renseigner sur la question avant de faire un achat spécifique. Voici une liste des différents types de remorques :

  • Remorque transport d’enfant : pour transporter 1 ou 2 enfants
  • Remorque pour marchandise : monoroue ou avec 2 roues. C’est l’alternative au vélo cargo.
  • Remorque pour les courses : emportez votre caddy course derrière votre vélo
  • Remorque pour animal de compagnie : transportez facilement votre chien

Design et praticité de rangement

Le design du modèle est également un critère à ne pas négliger, étant donné que le matériel équipera votre vélo. Il doit présenter un style et une esthétique qui épousent un tant soit peu les caractéristiques esthétiques de votre vélo. À ce niveau, d’ailleurs, dans le but de joindre l’utile à l’agréable, pensez à choisir un modèle qui offre une protection optimale en cas d’aléas climatique. Une bâche jouera très bien ce rôle pour garder étanches les occupants de la remorque pour vélo. De plus, votre remorque doit être pratique à ranger quand vous ne l’utilisez pas. Il existe même des remorques vélos pliables si vous n’avez pas un grand garage pour la stocker.

Qualité de fabrication

Accordez également de l’attention à la qualité de la remorque pour vélo, car sa durabilité en dépend. Quand vous aurez identifié l’usage que vous souhaitez faire de votre matériel, il faut vous assurer que les modèles qu’on vous présente sont conçus dans des matériaux de qualité qui offrent un usage sur le long terme. Faites notamment attention au châssis dont la matière de construction doit absolument être en acier. Concentrez-vous à ce niveau, sur la force de traction supportée par le modèle pour le choisir, car ce sera un gage de durabilité.

Quelles sont les meilleures remorques vélo ?

Meilleures ventes en remorques pour vélo

Découvrez tout d’abord les modèles les plus populaires actuellement.

1

Remorque de vélo 90 litres avec Barre d'attelage poignées pneumatiques Charrette de Transport

amazon
85.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -22%
2

HOMCOM Remorque vélo remorque de Transport pour vélo 144L x 59l x 80H cm Barre d'attelage Universelle Acier Noir

amazon
124.90 € 97.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Duramaxx Mountee - Remorque de vélo de 130l/60 kg avec Protection Anti-Pluie + Fanion - Bleu/Noir

amazon
134.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

TIGGO World Convertible Jogger Remorque à Vélo 2 en 1, pour Enfants BT502-D02 Vert

amazon
139.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Tiggo World Convertible Jogger Remorque à Vélo 2 en 1, pour Enfants 60302-03 (Bleu)

amazon
149.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meilleure remorque vélo qualité/prix

Dans votre recherche de la remorque idéale pour votre vélo, vous êtes susceptible de tomber sur une multitude de modèles. L’offre est en effet prolifique. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à quelques modèles dont nous avons particulièrement apprécié les caractéristiques et fonctionnalités.

Nous vous proposons un modèle qui pourra faire office de poussette et de remorque pour vélo. Il s’agit du modèle remorque avec suspension pour vélo 2 en 1 de la marque Fiximaster. C’est un produit avec un très bon rapport qualité/prix. La remorque peut accueillir 2 enfants et s’attache facilement à votre vélo. La sécurité offerte par ce modèle est optimale. Votre bébé sera solidement attaché avec un harnais de sécurité 5 points et sera bien calé dans les sièges rembourrés.

Fiximaster BT504 Remorque de vélo et poussette 2 sièges 2-en-1 pour bébé et enfant, rotation à 360 °, avec frein à main et suspension, bleu

  • Design 2-en-1 : transformation facile de remorque de vélo en poussette, très adaptée pour emmener ses enfants pendant son jogging ou de longues promenades dans le parc, ainsi que pour les excursions à vélo. Elle est facile à assembler et peut être pliée et rangée lorsqu'elle n'est pas utilisée.
  • Sûre et confortable : la remorque robuste et durable est fabriquée en acier solide, et le caisson imperméable en tissu Oxford protège vos enfants de la pluie ou du soleil. Les 2 sièges rembourrés avec harnais de sécurité réglable à 5 points et le frein à main assurent également la sécurité de votre enfant.
  • Roulement fluide : La roue avant rotative à 360° est pratique pour la conduite, la roue arrière à ressort absorbe les chocs et protège le dos de vos enfants. Les panneaux de sécurité et les réflecteurs sur la remorque offrent une visibilité maximale sur la route.
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour augmenter la visibilité, un fanion de sécurité est fourni. Des réflecteurs sur chaque côté permettent de signaler sa présence quand il fait nuit. Par ailleurs, c’est un modèle qui se monte très facilement et de façon intuitive tout autant qu’il se démonte et se range aisément. Puisqu’il peut se plier, vous pouvez le ranger et l’emporter partout dans vos déplacements.

Présentation des principaux fabricants de remorques pour vélo

Vous devez vous en douter, les fabricants de remorques pour vélo sont légion. Cela dit, il est possible de répertorier ceux qui sont les plus remarquables en raison de la qualité de leurs produits.

  • Thule : On peut citer pour commencer, la marque Thule qui propose toute une multitude de produits et équipements destinés à faciliter le transport de vos objets en général quel que soit votre moyen de déplacement. La marque emblématique suédoise propose ainsi des modèles de remorque de vélos qui allient élégamment design, durabilité et utilité. La qualité a un prix et les modèles Thule se placent sur le « haut de gamme ». Les remorques à vélo Thule ne sont donc pas à la portée de toutes les bourses.
  • Croozer : Une autre référence dans le domaine de la conception de remorque pour vélo constitue la marque Croozer. Ce groupe allemand est spécialisé dans la fabrication de remorque pour vélo destiné à accueillir des enfants. Les modèles sont d’une grande praticité et d’une utilité certaine. En dehors de cette branche d’activité, la marque Croozer s’occupe également de proposer une grande diversité de matériels et équipements destinés aux cyclistes. N’hésitez pas à porter votre choix de modèle sur cette marque si vous en avez l’occasion.
  • Tiggo. Les remorques Tiggo sont performantes et durables. Malgré le fait qu’elle conçoive des modèles haut de gamme, les prix demandés par la marque sont relativement accessibles. Ne ratez donc pas la belle occasion de vous procurer une remorque pour vélo de marque TIGGO dans votre quête pour la remorque idéale.

Toutes les marques citées ici proposent des produits intéressants. Cela dit, la liste fournie ici n’est pas exhaustive. Il ne faudra donc pas vous y cramponner de façon exclusive sans considérer des modèles d’autres marques un peu moins reconnues. Bien entendu, votre choix final de remorque pour vélo devra se faire normalement en tenant également compte des critères énoncés dans les lignes précédentes.

Quels sont les types de remorques pour vélo ?

Comme vous avez déjà pu le comprendre, c’est en fonction de l’usage que vous comptez en faire que vous devez choisir votre remorque pour vélo. Il existe à cet effet différent types de remorques.

Choisir une remorque vélo pour enfant

Il s’agit d’une classification suivant l’usage de la remorque pour vélo. Les remorques pour vélo enfant, vous vous en doutez, servent à transporter votre enfant. Elles ont une caractéristique particulière qu’elles privilégient avant toute chose : la sécurité de l’enfant que l’on compte y installer. On concentrera son attention notamment sur trois critères :

  • la solidité des pare-chocs du modèle,
  • la fiabilité du harnais de sécurité qui doit être à 5 points,
  • et la qualité des sièges qui doivent idéalement être rembourrés.

Si le modèle est spacieux et doté de fanion ainsi que de catadioptres, c’est encore mieux. Ce sera un gage de sécurité, de visibilité et de confort pour votre enfant.

Remorque vélo poussette
Transformer la remorque en poussette avec la version convertible

Remorque vélo pour les animaux

Les remorques pour animaux sont employées dans le but de vous faire accompagner dans vos déplacements par votre animal de compagnie. Ces modèles doivent se constituer par exemple de filets de protection dont l’utilité est double. Ils vont limiter les effets de la chaleur sur votre animal domestique et également empêcher au maximum les insectes de le déranger. Les filets de protections peuvent par ailleurs protéger votre animal des intempéries. Ce sont en général des modèles de dimensions plus petites que les remorques pour vélo enfant.

Remorque vélo pour marchandises

Enfin, les remorques pour marchandises sont destinées à transporter des effets ou des affaires de toutes sortes. Elles peuvent être utilisées pour de la nourriture, des habits, des fleurs, des courses quotidiennes, etc. Ces modèles sont en général dotés d’amortisseurs qui permettent d’amoindrir les chocs éventuels que peuvent subir vos affaires. Par exemple si vous rencontrez des secousses lors des déplacements ou au cas où vous passez sur un dos-d’âne, vous serez certains que vos marchandises resteront intactes. L’idéal pour choisir votre remorque pour marchandises est d’opter entre autres pour un modèle dont la bâche est en polyester et qui se ferme entièrement de préférence. Cela permettra de protéger vos effets contre de la poussière, des insectes et autres.

Par ailleurs, nous pouvons également faire une classification des remorques pour vélo suivant leur design. De ce fait, il existe des remorques pour vélo possédant une roue, d’autres deux et d’autres encore qui en possèdent jusqu’à trois. Aussi, la forme de la remorque pour vélo n’est pas vraiment standard. Certains modèles sont de forme rectangulaire pendant que d’autres présentent une forme carrée. Plus atypique encore, il est possible de tomber sur des modèles de remorque pour vélo de forme triangulaire. Le choix final que vous faites de ce point de vue dépend essentiellement de vos préférences en termes d’esthétique.

Quels sont les avantages/inconvénients de la remorque ?

Il existe un grand nombre d’avantages à équiper son vélo d’une remorque. En effet, en fonction de l’utilité que vous prévoyez en faire, la remorque pour vélo facilite la vie de son utilisateur. Elle vient d’ailleurs en réponse à un argument de taille pour ceux qui ne voulaient pas abandonner leurs voitures par manque de stockage. Désormais, il est difficile d’affirmer que le vélo n’offre pas suffisamment d’espace de rangement pour le remplacer par une voiture. Vous pouvez emmener en balade vos enfants ou vos animaux de compagnie tout en leur faisant profiter des beaux paysages parcourus en toute quiétude. Vous pouvez faire autant de course que vous désirez puisque vous disposez désormais de l’espace de rangement nécessaire pour les transporter. En réalité, la remorque pour vélo semble cocher absolument toutes les cases.

Cela dit, il y a tout de même quelques petits détails à relever quant à l’utilisation d’une remorque pour vélo. Tout d’abord, lorsque votre vélo est équipé d’une remorque, votre distance de freinage est inévitablement prolongée. Il ne faudra pas l’oublier pendant que vous roulez et également dans les moments où vous freinez pour un stationnement par exemple. De même, les virages devront être abordés avec beaucoup plus d’attention si vous portez une remorque pour vélo. Ils devront être bien moins serrés et négociés avec suffisamment d’attention pour maintenir un rythme fluide de déplacement. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’ajouter une remorque à votre vélo revient à le rallonger et surtout, à l’alourdir dans une certaine mesure. C’est un paramètre auquel vous devrez vous adapter notamment au niveau des petites bornes de signalisation, sans oublier que l’effort à fournir pour déplacer le vélo sera sensiblement plus important. Pour compenser le poids, bous pouvez utiliser votre remorque avec un vélo électrique.

Retenez tout de même que les inconvénients cités ici constituent davantage des situations inhérentes à l’usage d’une remorque et qu’il suffit de vous laisser un temps d’adaptation suffisant et de bien vous y prendre pour les surmonter.

Quel est le prix d’une remorque ?

Ce critère est essentiel dans toute acquisition. Nous avons estimé que vous le prendriez forcément en compte pour le choix de votre remorque pour vélo, ce qui est tout à fait normal. Il existe une grande disparité au niveau des sommes à investir pour acquérir une remorque pour vélo. Les tarifs peuvent varier entre quelques dizaines d’euros jusqu’à des milliers. Tout dépend essentiellement du type de remorque que vous désirez, de la marque qui la propose et bien entendu, de sa gamme.

En général, à partir de 50 €, il est possible de s’offrir une remorque pour animal de compagnie suffisamment performante. Compte tenu des caractéristiques spécifiques de la remorque pour enfant, celle-ci sera beaucoup plus coûteuse. Cela dit, avec un budget de 200 € maximum, vous pouvez avoir un modèle intéressant d’excellente facture. Si vous souhaitez cependant le haut de gamme avec des options exceptionnelles et particulières, il est possible de trouver des remorques haut de gamme à plus de 1000 €.

Retenez simplement que ce n’est pas forcément le tarif qui garantit la qualité du produit. Assurez-vous de comparer l’équipement (suspension, coffre, freins…) et la polyvalence avant d’acheter votre remorque.

Comment installer la remorque ?

A priori, tout est fonction du type de remorque pour vélo choisi et surtout du modèle acquis. Dans tous les cas, il s’agira sans doute d’un modèle livré accompagné de ses attaches. Si ces attaches vous conviennent, il suffira de les fixer sur le vélo précisément à la selle du vélo ou en dessous selon le modèle. Assurez-vous du bon état de l’attache, de la tige de selle et des roues.

Procédez ensuite à la déviation de l’axe de roue en veillant bien à ne pas perdre les petits ressorts. L’axe du ressort va dans la suite accueillir la tige de la remorque, puis être remis en place. Ne faites surtout pas l’erreur de remettre l’axe du ressort dans le mauvais sens. La partie large sera alors fixée à l’extérieur et correctement vissée. N’hésitez pas à vous appliquer à cette étape pour que le vissage soit optimal. À l’issue de cette étape, vous ne devez pas observer le moindre espace et ne devez pas non plus constater que la tige bouge. Ce sera le signe que toutes les étapes ont été parfaitement suivies.

Si le modèle s’accompagne de cordons de sécurité surtout pour les remorques pour enfant, ce sera le moment de les installer, car leur utilité est grande surtout quand vous abordez de grandes descentes. Si les premières fois, vous avez un peu de mal à procéder à l’installation de votre remorque pour vélo rapidement, ne vous en faites pas. La pratique et l’habitude vous aideront à vite gagner en dextérité. Plus le temps passera, mieux vous y arriverez presque instinctivement.

Questions fréquentes pour la remorque vélo

A quel âge installer bébé dans une remorque vélo?

Les fabricants recommandent généralement que l’enfant puisse se tenir assis « tout seul » avant de l’installer dans la remorque à vélo. Vous pouvez donc faire du vélo avec votre bébé à partir de 9 à 12 mois. Si vous utilisez la remorque pour aller courir, vous pouvez installer votre enfant à partir de 6 mois. Si vous la prenez pour faire une balade à pied, votre bébé pourra se promener dans la « poussette remorque » dès les premiers mois.

Comment acheter une remorque vélo moins cher ?

Vous pouvez vous rendre sur internet, précisément sur des sites comme Amazon ou CDiscount. Les options d’achat y sont particulièrement intéressantes et il se peut même que vous bénéficiiez de réductions importantes si vous faites votre achat pendant les soldes, le black friday ou pour un déstockage. Sur Internet, les stocks sont importants et vous aurez la possibilité de choisir le coloris.

Où acheter sa remorque pour vélo ?

Comme nous l’avons vu précédemment, acheter sur Internet représente la solution la plus économique. Une autre solution certes un peu plus coûteuse est de se renseigner chez un vélociste ou un centre-auto. Dans les magasins, vous pouvez voir le produit et profiter des conseils et recommandations d’un commercial. Celui peut vous conseiller sur une remorque adaptée à votre besoin.
Une toute dernière option consiste à vous adresser à un particulier qui cherche à revendre sa propre remorque pour vélo. Acheter d’occasion représente une économie importante. Avant de choisir cette option, renseignez-vous tout de même sur les caractéristiques du modèle. Sur place, vérifiez bien l’état du produit. Veillez notamment à vérifier le bon fonctionnement du système de fixation.

Laisser un commentaire