Vélo électrique connecté

Decathlon (FR)

Le marché français du vélo électrique est en pleine effervescence. Pendant l’année 2019, les ventes de vélos à assistance électrique ont progressé de près de 12% selon les chiffres de l’Observatoire du cycle. Voir les chiffres de l’union Sport et Cycle. Cette progression s’est accélérée avec la crise du Covid-19. Depuis la fin du premier confinement en Mai, les français se sont massivement tournés vers le vélo électrique. En effet, ce moyen de transport individuel est maintenant plébiscité en remplacement des transports en commun. Il est en effet plus facile de respecter la distanciation physique en vélo plutôt que dans un bus ou un métro.

Pour ces « nouveaux » cyclistes urbains, un nouveau type de vélos électriques a fait son apparition. De nombreuses startups ont en effet décidé de lancer des vélos connectés ou « smart bikes ».

Vélo électrique connecté Cowboy

Quelles sont les fonctionnalités d’un vélo connecté ?

Un vélo électrique connecté possède de nombreuses fonctionnalités pour faciliter son usage au quotidien.

  • Navigation : l’application smartphone vous repère dans la ville et optimise la durée de votre trajet
  • Alarme antivol : un smart bike détecte les mouvements « suspects » et avertit son propriétaire en cas de tentative de vol.
  • Paramétrage vélo : il est possible via l’appli de découvrir les données techniques comme l’autonomie restante, la distance parcourue…
  • Alerte accident : le vélo connecté peut détecter les chutes. Si le conducteur ne répond pas, il peut envoyer une alerte aux secours.

Principales Marques de Smart Bike

Le secteur du smart bike est en plein boom. Découvrez une présentation des startups spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de vélo connecté.

Angell Bikes

La marque de vélo électrique Angell Bike a été lancé par l’entrepreneur Marc Simoncini. Ce business angell a notamment créé le site de rencontre Meetic. Il a également soutenu le lancement de plusieurs startups comme Sensee ou Heroine Bikes. Les smart bikes Angell sont fabriqués par l’industriel Seb. Le groupe français est d’ailleurs entré au capital d’Angell. Les vélos Angell ont un dessin moderne conçu par le designer marseillais Ora-ïto.

Cowboy

 Les vélos électriques Cowboy se destinent aux cyclistes urbains. Le design est ultra-moderne et la connectivité est l’atout majeur du vélo. Cowboy est une startup belge qui propose un smart bike équipé d’une transmission par courroie. Ce choix est audacieux mais il simplifie l’entretien : plus besoin de graisser ou de changer la chaîne. Cette transmission supprime également le dérailleur. Le design du vélo est très étudié et la batterie est parfaitement intégrée dans le cadre. Bien évidemment, le Cowboy est hyper connecté. L’application permet d’optimiser votre trajet. Il est possible de localiser votre vélo à tout moment et une alerte antivol se déclenche en cas d’infraction. Le vélo peut même détecter les chocs et envoie une alerte au secours si vous êtes blessé et n’avez pas la capacité d’appeler les pompiers.

Reine Bike

Nouveau venu sur le marché français, la startup Reine Bike s’est lancé à l’automne 2020. La marque basée dans les Pays de Loire a été créée par Stéphane Gringoire. Le vélo électrique Reine est disponible en version standard et en version « smart ». Vous aurez alors la possibilité de voir dans l’application smartphone toutes les données du vélo, le trajet effectué ou la dépense énergétique.  

Vous souhaitez en savoir plus sur les vélos connectés, posez votre question en commentaire. L’équipe Rouler Cool répondra à toutes vos interrogations.

Laisser un commentaire