Roue électrique

Decathlon (FR)

Derniere mise a jour 26 Juil 2021 a 03:31

Pour se déplacer de manière ludique et rapide, de nombreux citadins ont adoptés une roue électrique. En effet, la gyroroue est un moyen de transport 100 % écologique qui permet d’éviter les embouteillages et d’économiser sur les frais de transport en commun. Si vous envisagez acheter une gyroroue, Rouler Cool vous propose ce guide complet pour bien choisir votre gyroroue. Vous découvrirez ici le prix ainsi que les critères à prendre en compte en vue de choisir la meilleure roue électrique du moment !

Bien choisir sa roue électrique

Qu’est-ce qu’une roue électrique ?

La roue électrique ou gyroroue est un engin individuel de déplacement inventé par des français. En 2005, les frères Janick et Marc Simeray. Ce petit engin est composé d’une roue carennée avec 2 marchepieds escamotables et d’une batterie rechargeable. Elle est dotée de capteurs. Le principe de fonctionnement de la gyroroue est la même qu’un gyropode. Il existe plusieurs différences : la gyroroue possède une seule roue (au lieu de 2 roues) et n’est pas équipée d’un guidon (au contraire du gyropode).

Comment bien choisir sa roue électrique ?

Avant de trouver la meilleure gyroroue, il est important de tenir compte de certains critères.

La taille et le poids des roues

L’une des caractéristiques qui doivent vous aider à effectuer le choix d’une gyroroue est sa taille. En effet, il existe sur le marché, plusieurs dimensions de roues électriques :

  • 14 pouces : roue électrique urbaine
  • 16 pouces : gyroroue pour parcours urbains et polyvalents
  • 18 pouces : grande roue pour tout-chemin ou tout-terrain

Le choix sera effectué en fonction de vos habitudes ou usages quotidiennes.

Toutefois, sachez qu’une roue plus grande offrira davantage de confort, mais sera plus difficile à manœuvrer. Cependant, une roue électrique de petite taille sera plus fragile, mais aura l’avantage d’être plus maniable.

Gyroroue urbaine
Pour circuler sur les pavés et les surfaces irrégulières, la taille de la roue électrique devra être au minimum de 14 ou 16 pouces.

Le poids de la gyroroue est également un critère à ne pas négliger. En effet, il est conseillé de choisir une gyroroue avec un poids relativement moyen, car si la roue est moins lourde, il sera facile de la transporter même dans les transports en commun.

La vitesse et l’autonomie

Exprimée en watt (W), la vitesse intégrée au moteur est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat de la gyroroue. En effet, c’est la vitesse du moteur qui va faire la différence lorsqu’il faut grimper des pentes ou lorsqu’il faut doubler un cycliste qui roule devant vous. Vous trouverez sur le marché, des gyroroues proposant jusqu’à 2 500 W de puissance. Il est tout de même conseillé de choisir une gyroroue dont la puissance oscille entre 1 000 et 1 500 W.

Dans le choix de votre gyroroue, il est également important de vérifier la puissance ou l’autonomie de la batterie. Cette dernière est exprimée en Ah et elle varie en fonction de chaque modèle. Vous devez choisir la capacité de résistance de la batterie en fonction de votre trajet. Pour une longue distance, il est conseillé de choisir une gyroroue qui dispose d’une autonomie optimale.

Plus l’autonomie de la batterie est élevée, plus elle dure et peut assurer une longue distance avant de se décharger. Néanmoins, il est important de préciser que les gyroroues d’une puissance élevée prennent beaucoup de temps avant de pouvoir se recharger. Vous pouvez trouver certains de ces gyroroues qui disposent de deux ports de charge.

Le prix de la gyroroue

Les consommateurs ont tendance à se précipiter sur la gyroroue la plus chère, croyant que c’est la meilleure. Sachez qu’un modèle coûteux n’est pas forcément de qualité. Vous pouvez trouver une meilleure gyroroue à un prix bas. Le tarif diffère d’un modèle à un autre et selon la marque. Sur le site de Cdiscount par exemple, la gyroroue d’entrée de gamme se vend aux alentours de 100 euros (temps normal). Les modèles plus haut de gamme sont quant à eux commercialisés à plus de 3 000 euros. Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier le rapport qualité prix/prix d’un modèle de gyroroue avant de choisir.

Comment apprendre la roue électrique ?

L’apprentissage de la roue électrique est assez facile. Il faut utiliser l’inclinaison de votre corps pour diriger la gyroroue. Pour avancer, il faut incliner son corps vers l’avant. Pour le freinage, il est nécessaire de se mettre en arrière. Au départ, il faut tenir la tête droite et regarder loin devant soi. Votre corps doit être bien gainé. Il ne faut pas se plier en deux.

Pour se diriger, il faut pivoter les pieds à gauche ou à droite en fonction de la direction à prendre. Par exemple, on colle le pied sur la roue à gauche pour aller du côté gauche.

Au démarrage, il faut faire rouler sa roue avec un pied. Ensuite, vous venez positionner l’autre pied sur le cale-pied. Enfin, il faut s’incliner en avant pour avancer. Pour plus de conseils sur l’équilibre de la roue, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :

Présentation des marques de roues électriques

Il existe plusieurs marques qui font beaucoup parler d’elles du fait de la qualité de leur gyroroue.

Solowheel

Cette marque est la pionnière de la roue électrique en France. Elle reste toujours une référence en termes de qualité et de fiabilité. Dotée d’un grand nombre de capteurs gyroscopique, une gyroroue Solowheel est particulièrement souple et réactive aux mouvements du conducteur. La marque Solowheel dispose néanmoins quelques points faibles. La vitesse de ses moteurs ainsi que l’autonomie de sa batterie sont faibles.

Segway – Ninebot

La roue Ninebot est l’une les plus plébiscitées sur le marché. La marque Ninebot a été racheté par le spécialiste du gyropode Segway. Elle assure une bonne stabilité à l’utilisateur.

Gyropode segway
Les gyropodes Segway sont très utilisés dans les grandes villes pour les visites touristiques

InMotion

La roue InMotion est réputée pour la facilité de sa maniabilité, son confort et sa réactivité. Très solide, cette roue a l’avantage d’être munie d’un trolley. La puissance du moteur est de 25 km/h. L’autonomie de la batterie d’une gyroroue InMotion est excellente.

Les équipements de protection pour faire de la gyroroue

Pour faire de la gyroroue en toute sécurité, certains équipements sont à porter. Le casque est l’incontournable. En effet, il protégera efficacement votre tête en cas de chute ou de collision. Il est également important de porter un vêtement de signalisation comme un gilet. Il est également conseillé de porter des gants, un masque de protection et un protège poignet.