Choisir sa Draisienne électrique

Decathlon (FR)

Derniere mise a jour 05 Mai 2021 a 12:06

La draisienne est un nouveau moyen de déplacement très plaisant, proche du vélo, mais ne disposant pas d’un pédalier. Pour utiliser une draisienne électrique, vous n’avez pas besoin de faire d’effort. Rouler Cool vous conseille pour savoir quelle draisienne électrique choisir. Cet article fera également un point sur la législation et les précautions à prendre avant d’utiliser la draisienne électrique.

Qu’est-ce qu’une draisienne électrique ?

Il faut dire que la draisienne est le plus souvent destinée aux enfants. C’est l’un des premiers accessoires qui leur permet d’apprendre la conduite du vélo. Toutefois, il existe des modèles pour adultes, disposant de moteurs électriques. La draisienne électrique est en pleine expansion. En effet, le conducteur d’une draisienne est en position assise. La prise en main est donc facile et l’utilisateur n’a pas besoin de trouver son équilibre comme sur une trottinette électrique. L’utilisation est facile. Une poignée accélérateur sur le guidon permet de déclencher l’assistance électrique.

Draisienne électrique

Vous souhaitez en savoir plus, Rouler Cool vous guide pour bien choisir votre draisienne électrique.

Quelles sont les meilleures draisiennes électriques ?

Malgré la disponibilité sur le marché d’une grande variété de draisiennes électriques, il existe des modèles qui se démarquent de par leurs caractéristiques. En voici quelques-uns.

Draisienne électrique UrbanGlide Bike-140

Idéale pour les grandes randonnées, la draisienne électrique UrbanGlide Bike-140 est un équipement compact et très pratique. Conçue en aluminium, elle est pliable et dispose de deux grandes roues gonflables de 14 pouces. Ces dernières favorisent une bonne adhérence et procurent un confort proche d’un vélo classique.

La Draisienne électrique UrbanGlide Bike-140 est à la fois légère et rapide, avec un poids de 15 kg. Elle dispose d’un feu à l’arrière qui s’allume automatiquement lorsque le conducteur actionne le frein. Elle dispose également de deux poignées faciles à manipuler. Le phare à l’avant permet d’illuminer les zones peu éclairées afin d’éviter d’éventuels accidents. Les amortisseurs de ce modèle, situés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, permettent de rouler confortablement tout en limitant les chocs et les vibrations. Il faut noter également que l’UrbanGlide Bike-140 peut supporter au maximum une charge de 100 kg.

Par ailleurs, ce modèle possède un moteur de 350 W et une batterie de 36V. Avec une telle puissance, vous pourrez parcourir entre 15 et 20 km, ceci à une vitesse maximale de 25 km/h. Avec la selle de la draisienne électrique UrbanGlide Bike-140 munie de 2 suspensions, vous vous déplacerez sans vous fatiguer. De plus, avec la béquille située à l’arrière vous, pourrez stationner votre deux-roues en toute sécurité.


Draisienne électrique Windgoo 350 W

Cette draisienne électrique qui a l’avantage d’être pliable se présente sous la forme d’un mini-scooter. Sa vitesse est réglable jusqu’à 30 km/h et son cadre est entièrement en aluminium. Sa roue est de plus très résistante à l’usure puisqu’elle est en caoutchouc. Sa batterie au lithium LG 36 V/4.4Ah, son moteur électrique Brushless de 350 W et sa grande autonomie (20 à 30 km) font de cet engin le choix idéal. Toutefois, l’autonomie peut varier en considération des conditions routières. Son phare à LED et son klaxon permettent de circuler la nuit sans danger.

L’engin convient en outre, aux adultes des deux sexes et peut supporter un poids maximal de 120 kg. La sécurité est assurée pour l’utilisation de l’engin avec son système de double freinage intégré (frein à pied et frein avant).


Draisienne électrique pliable MoovWay 12 pouces

Avec sa batterie résistante de 6 Ah, son moteur d’une puissance de 350 W, et ses pneus gonflables de 12 pouces, la draisienne électrique MoovWay  figure parmi les meilleures offres du marché. Elle est pliable et elle est équipée de freins à disque avant et arrière.

L’engin est offert avec un chargeur intégré et une commande de réglage de vitesse au guidon. Sa capacité importante de 120 kg, son garde-boue avant et arrière, et son guidon repliable sont ses points forts

Pour finir, il faut aussi évoquer que la draisienne électrique Moovway posède une selle confortable et deux cale-pieds. Son éclairage avant arrière et son feu-stop permettent en outre de circuler en toute sécurité pendant la nuit. Enfin, son atout principal reste son prix très attractif pour une draisienne électrique.

MoovWay Draisienne électrique Pliable 12'' 350W - Noir

  • Feux avant et arrière, roues gonflables 12'.
  • Vitesse max : 20 km/h.
  • Charge max : 120 kg.
amazon
379.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meilleures ventes draisiennes électriques

Découvrez les draisiennes les plus populaires en ce moment

1

KIDYBIKE Draisienne Moto électrique pour Enfants

amazon
299.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Windgoo Velo Electrique Pliable, Vitesse jusqu'à 25 km/h, 18km la Longue Portée, Puissant Moteur 250W, 12" Velo Electrique Adulte (Black)

amazon
369.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Vélo Électrique Pliable, Jusqu'à 25km/h, Vitesse Réglable 12/14 Pouces E-Bike, 36V/6Ah Batterie Li-ION, Adultes Cadeaux (12pouces Noir)

amazon
369.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

MoovWay Draisienne électrique Pliable 12'' 350W - Noir

amazon
379.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

DYU Vélo Électrique Pliant,14 Pouces Vélo Électrique Portable,Smart E-Bike avec 3 Modes de Conduite, Pédalage Assisté, Hauteur Réglable, Portable Comp ...

amazon
499.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites


Draisienne électrique pour enfant

Il existe également des draisiennes pour enfants qui sont équipées d’un moteur électrique. Ce vélo sans pédales est équipé de roues 12 pouces. Ce type de draisiennes électriques peuvent donc être utilisées par des enfants. Pour la sécurité, la vitesse maximum est limitée à 12 ou 15 km/h. L’enfant peut contrôler sa vitesse et s’arrêter avec un frein arrière.

1

Draisienne Enfant 2 Ans 14 Pouces, Training Vélo sans Pédales, Cadre en magnésium, Siège Et Guidon Réglables, Vélo D'équilibre De Marche pour 3 4 5 6 ...

amazon
119.55
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

KIDYBIKE Draisienne Moto électrique pour Enfants

amazon
299.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Où acheter une draisienne électrique ?

Plusieurs adresses internet proposent à la vente les draisiennes électriques. Pour permettre aux internautes de se retrouver face à cette offre pléthorique, les guides comparateurs d’achat proposent des classements. Généralement, ces comparateurs se basent sur les garanties de livraison données par le fournisseur. Ils prennent également en compte, la sécurisation du mode de paiement et la qualité des retours d’utilisateurs. En se basant sur ces critères, voici quelques marchands que vous pouvez contacter pour acheter votre draisienne électrique : Amazon / CDiscount / Darty / Electro Dépôt / Fnac / Mistergooddeal / RueduCommerce.

Outre ces grands sites marchands, plusieurs utilisateurs choisissent aussi de se tourner vers Kiddi motoMoovWay et MPman pour l’achat de leur draisienne électrique.

Comment bien choisir sa draisienne électrique ?

Quelles sont les marques ?

Il existe plusieurs fabricants de draisiennes électriques qui ne manquent pas d’ingéniosité afin de proposer aux consommateurs des équipements pratiques et à la pointe de la technologie. Voici quelques marques populaires de draisienne électrique présentes sur le marché.

Draisienne électrique Moovway

Moovway est une marque créée en 2014 dans le nord de Paris par deux frères passionnés des nouvelles technologies. Ils ont dès lors décidé de révolutionner le marché du transport électrique en proposant plusieurs modèles de vélos, de draisiennes, et d’autres moyens de déplacement à la pointe des dernières innovations.

Pour rassurer les consommateurs de la qualité de ses produits, Moovway met à contribution les meilleurs ingénieurs et concepteurs du domaine. Ceux-ci utilisent leur expertise pour proposer des modèles de draisiennes électriques respectant les normes écologiques et disposant de caractéristiques particulières. Grâce à sa technologie avant-gardiste, vous avez l’assurance de vivre une expérience unique lors de vos déplacements.

Draisienne Takara

Leader sur le marché français des produits embarqués, Takara propose plusieurs accessoires multimédias. Elle propose également plusieurs modèles de draisiennes électriques pliables de haute qualité. Avec plus de 45 années d’existence, cette marque ne cesse de faire évoluer ses gammes et ses produits afin de s’adapter au marché du transport électrique en plein essor. Elle s’inscrit également dans une démarche écologique et verte en faisant la promotion de la mobilité urbaine propre et intelligente.

Takara dispose de plus de 3000 revendeurs en France, ce qui vous permet d’acquérir facilement l’un des modèles de draisienne électrique qu’il propose. Toutefois, il est bien possible de passer de commandes à travers sa plateforme en ligne et de se faire livrer dans les plus brefs délais. Par ailleurs, pour satisfaire les clients les plus exigeants, la marque dispose d’un service après-vente très efficace.

Draisienne E-Slide

E-slide est une marque qui est consacrée à la mobilité urbaine. Elle propose à cet effet une large gamme de produits tels que les hoverboards, les Kit Kart-Hoverboard, les trottinettes, mais également les draisiennes électriques. Ces derniers sont proposés selon plusieurs modèles possédant chacun un design épuré. Ce qui caractérise cette marque, c’est également la qualité des moteurs dont sont équipées les draisiennes. Ceux-ci permettent ainsi de circuler en milieu urbain et de parcourir une distance au-delà de 15 kilomètres.

Draisienne électrique
Photo draisienne électrique Windgoo

Draisienne Windgoo

Les draisiennes électriques Windgoo sont des best-sellers car elles cumulent plusieurs points forts. Elles sont pliables et restent donc pratiques à transporter et à stocker. De plus, les prix sont très attractifs. Voir ci dessous une présentation des draisiennes Windgoo.

Par ailleurs, notez que vous retrouverez d’autres marques qui proposent des draisiennes électriques dont la qualité n’est pas à redouter. Il s’agit par exemple de  TaagwayStigoURBANGLIDEMP MAN, etc.

Quel est le prix d’une draisienne électrique ?

Sur le marché, il n’existe pas un prix standard pour les draisiennes électriques. Plusieurs paramètres font varier ce prix. Entre autres, il y a la marque de l’engin qui est prise en compte. Son design et sa qualité sont également des facteurs qui influent sur son prix. Toutefois, pour avoir une draisienne électrique répondant aux normes basiques de qualité, il faut prévoir un budget de 300 euros au minium. Les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 800 euros et même plus.

Tout savoir sur les draisiennes électriques

Quelle est la différence entre une draisienne, une trottinette et un vélo électrique?

Vélo électriqueDraisienne électriqueTrottinette électrique
PositionAssiseAssiseDebout
DistanceLongue distanceMoyenne distanceCourte distance
AssistanceAu pédalagePoignée d’accélérateurPoignée d’accélérateur
Budget1000 à 8000 €300 à 1000 €200 à 3000 €

Au contraire d’un vélo, la draisienne électrique ne possède pas de pédales. Sur un vélo électrique, le moteur se déclenche uniquement si l’utilisateur se met à pédaler. Sur un VAE, vous devez donc fournir un effort physique.

La différence entre la trottinette et la draisienne réside dans la position de conduite. La trottinette se conduit en position debout. Pour la draisienne, le conducteur est en position assise. C’est donc plus confortable pour réaliser des trajets plus longs.

Trottinette électrique
Pour se lancer en trottinette électrique, il faudra trouver votre équilibre

Quelle est l’histoire de la draisienne électrique ?

Pour conter l’histoire de la draisienne il faut remonter en 1817. Encore appelée, laufmaschine ou vélocipède en France, elle est une invention de Karl von Drais. La première version de l’engin se présentait alors avec deux roues en ligne qui sont maintenues dans un cadre en bois. Le déplacement se faisait grâce à un mouvement des pieds. Il était également équipé d’un dirigeoir dont le rôle est de modifier l’orientation de la roue pour les virages.

Très tôt, la draisienne a connu ses heures de gloire. Ce fut en 1817, année de sa conception et plus précisément, le 12 juin. La machine a parcouru en une heure, 14,4 km, un record qui lui vaut toutes les attentions. Plus tard, soit en avril 1818, la draisienne a été expérimentée au carrefour de l’observatoire à Paris. L’engin était alors manœuvré par son inventeur.

La draisienne électrique figure parmi les versions évolutives de la draisienne classique. À la faveur de la technologie intégrée, elle peut se présenter sous une forme pliable puisqu’elle offre généralement une facilité de gestion avec un poids léger.

Quelles sont les précautions pour la sécurité ?

L’utilisation à bon escient d’une draisienne électrique est soumise à certaines précautions utiles. La première de toutes, c’est le port de casque. C’est niveau de protection du conducteur qui le sécurise en cas d’accident. De même, les routes goudronnées plates sont les chemins qui doivent être les plus priorisés. Il faudra aussi veiller à changer la batterie en cas d’usure. Sa puissance diminuera lorsqu’elle n’est pas dans son état de fonctionnement optimal.

Questions fréquentes sur les draisiennes électriques

Comment charger draisienne MoovWay ?

La draisienne Moovway se charge sur une prise classique 220 V. Vous trouverez un cache sur le milieu du cadre. Il faut enlever le cache pour brancher le câble. Il faut ensuite brancher le câble à la prise électrique. Il faut faire l’inverse pour décharger (on débranche la prise puis ensuite le câble de la draisienne).

Peut-on utiliser la draisienne électrique sur la voie publique ?

Il est conseillé de veiller à vérifier la conformité de la draisienne auprès du vendeur avant de conclure l’achat. Cette autorisation doit stipuler que l’usage sur la voie publique est bien autorisé pour l’engin. Si le modèle est considéré comme un vélomoteur, il faudra respecter les règles des cyclos : vous ne pourrez pas rouler sur les pistes cyclables, il faudra l’assurer et vous devrez porter un casque et des gants homologués. Si la draisienne n’est pas homologuée, vous pouvez l’utiliser sur un terrain privé ou une rue fermée à la circulation.

Vous avez une question précise sur les draisiennes à assistance électrique? Venez déposer un commentaire sous cet article, l’équipe de Rouler Cool vous apportera une réponse dès que possible.

10 réflexions au sujet de “Choisir sa Draisienne électrique”

    • Bonjour Frédéric,
      Oui c’est possible de rouler sous la pluie avec une draisienne électrique. Attention, une draisienne a des roues assez petites (14 pouces) pour l’Urban Glide et il faudra donc réduire votre allure car vous avez moins d’adhérence sur route mouillée.
      Par contre, s’il pleut très fort, il faut faire attention à ne pas rouler dans les flaques. La batterie est un composant électrique qui « n’aime pas » l’eau. Il faut donc éviter les projections d’eau pour ne pas l’endommager. De même, en cas de pluie forte, vous n’êtes pas très visible par rapport aux autres conducteurs.
      En résumé, si la pluie est fine, pas de problème. En cas de gros orage, il vaut mieux éviter de rouler en draisienne électrique.

      Répondre
  1. Bonjour,
    Après quelques mois sans l’avoir utilisée, ma draisienne de marque Windgoo ne démarre plus malgré mes essais de charge. Je suppose que le problème vient de la batterie. Où puis-je changer ma batterie ou en acheter une neuve ? J’ai cherché sur le net mais je ne trouve pas de SAV pour cette marque. Pour information, j’avais acheté ma draisienne sur Amazon mais la vente s’est arrêtée et impossible de contacter le revendeur.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre
    • Bonjour Séverine,
      Vous pouvez trouver des batteries sur le site Windgoo.co. Pour information, il faut recharger votre batterie régulièrement même si vous ne l’utilisez pas. Il faut éviter que la batterie descende en dessous de 30%.
      Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour. Seules les batteries de technologie Nimh (nickel hydrure) doivent être stockées à pleine charge avec recharges d’entretien chaque mois.
        Quand on ne se sert plus de sa draisienne, si c’est une batterie de type Lixx (lithium/xx) il est impératif de recharger ou décharger la batterie à hauteur de 40 à 50% de sa capacité maximum (soit 3.70 à 3.85 volts par éléments) cette valeur est une charge de stockage. En simplifiant, cela assure un équilibre chimique interne propice à la conservation de longue durée)
        Un contrôle tous les 6 mois est suffisant.
        Malheureusement, les chargeurs basiques fournis ne sont pas conçu pour effectuer cette charge (ou décharge) de stockage. En l’état, l’astuce est de se servir de la draisienne jusqu’à ce qu’il faille la recharger et de ne la laisser en recharge que la moitié du temps habituellement nécessaire pour une recharge complète.
        Ce ne serait pas rigoureusement exact mais cela vaudra bien mieux que de l’entreposer à la charge maximum (4.10 à 4.20 volts par éléments) qui détruiras la batterie par gonflement des éléments et augmentation très importante de la résistance interne.
        Cette résistance interne empêche la recharge:
        bien que le chargeur signale que la batterie est pleine, c’est juste que le chargeur (ou la batterie elle même si elle est sécurisé) détermine que la batterie ne peut pas absorber ce que le chargeur débite.
        De même une batterie stocké déchargé passeras tôt ou tard sous les 3.0 volts par élément, seuil en dessous duquel une altération définitive et irréversible de la batterie se produit.
        votre conseil des 30% est excellent, cela correspond à 3.20 volts par éléments. c’est une valeur de décharge à respecter si on veut obtenir de nombreux cycles (décharge/recharge) de la batterie

        Répondre
        • Bonjour Gédérick. Merci pour toutes ces précisions concernant les batteries. (pas de stockage à vide ou batterie pleine). Le mieux reste d’utiliser la draisienne régulièrement. Bonne journée

          Répondre
    • Bonjour. Les fabricants de draisiennes proposent généralement des batteries de rechange en pièce détachée. Il est parfois également possible de reconditionner la batterie. Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire