Comment bien choisir ses accessoires pour trottinette électrique ?

Decathlon (FR)

Les trottinettes électriques sont ludiques et agréables à utiliser, mais elles n’en restent pas moins de véritables véhicules de transport. Comme à moto ou à vélo, les accessoires de protection sont essentiels à votre sécurité sur les routes. 

En particulier, le choix de bons équipements adaptés à votre conduite fera toute la différence. Mais sélectionner les meilleurs modèles peut être plus facile à dire qu’à faire. Il est facile de se retrouver perdu face aux milliers de références disponibles sur le marché. 

Alors comment choisir les bons accessoires pour trottinette électrique ? Soyez rassuré, vous êtes au bon endroit. Toutes les réponses se trouvent ici. 

Trottinette électrique

Nos 4 meilleurs conseils pour bien choisir ses accessoires 

Quelques éléments sont à garder à l’esprit pour choisir au mieux ses accessoires de trottinette électrique. 

 1. Vérifier la compatibilité avec votre trottinette

Il faut savoir que les trottinettes électriques peuvent être assez différentes les unes des autres. Elles n’ont pas toutes les mêmes structures et dimensions. 

Si vous envisagez d’acheter un accessoire qui se fixe sur votre trottinette, vous devrez donc être attentif aux compatibilités. Et pour cause, beaucoup d’accessoires sont adaptés à certaines trottinettes, mais totalement inadaptés à d’autres. 

Afin de ne pas vous retrouver avec un objet inutilisable, une petite vérification préalable sera donc nécessaire. 

 2. Considérer votre vitesse de circulation 

Les trottinettes sont capables d’atteindre des vitesses allant de 25 à 100 km/h. En fonction des modèles, elles peuvent donc être comparées soit à un vélo, soit à une moto. 

Bien-sûr, il paraît évident que les besoins de protection d’un cycliste et d’un motard sont différents. Il sera de même d’un trotteur à l’autre, suivant les capacités de leur trottinette. 

Votre niveau de protection nécessaire dépendra ainsi principalement de votre vitesse moyenne. Si vous roulez à 25 km/h, un simple casque de vélo ainsi que des gants légers suffiront. En revanche, si vous roulez au-dessus de 50 km/h, un casque de moto et des gants coqués seront préférables.

3. Anticiper vos conditions de route à trottinette 

Les conditions dans lesquelles vous roulez à trottinette seront déterminantes dans le choix de vos accessoires. 2 données essentielles sont à prendre en compte : l’heure de la journée et les conditions météorologiques. 

Si vous circulez fréquemment tôt le matin, ou tard le soir, un bon éclairage sera indispensable. Par exemple, de bons feux de position et vêtements réfléchissants vous permettront d’être mieux vus par les autres usagers de la route. L’ajout d’une lampe à haute visibilité vous aidera également à anticiper les obstacles de la route. 

Si vous circulez l’hiver, des gants polaires seront nécessaires pour conserver une bonne maniabilité des commandes. Il sera aussi conseillé de porter des lunettes de protection pour bénéficier d’une bonne vision malgré la puissance du vent. 

Enfin, si vous roulez souvent sous la pluie, envisagez d’acheter un support téléphone étanche, des gants imperméables ainsi qu’un casque avec visière. 

Trottinette sous la pluie
Attention à laTrottinette sous la pluie

4. Envisager concrètement vos besoins pratiques

Tout le monde n’utilise pas sa trottinette électrique de la même manière. Certains accessoires pourront être indispensables pour vous, alors qu’ils seront optionnels pour d’autres. 

Par exemple, certains l’utilisent uniquement pour des trajets courts domicile-travail dont ils connaissent le chemin par cœur. Puis une fois arrivés, peuvent ranger leur appareil dans un coin du bureau. 

En revanche, d’autres auront besoin d’avoir accès à un GPS pour se rendre à de nouvelles destinations. Dans ce cas, un support téléphone pour trottinette sera utile. D’autres encore, n’auront pas la possibilité de ranger leur trottinette à l’intérieur, une fois arrivés à destination. Un bon antivol sera alors primordial pour assurer la sécurité de leur machine.

Les meilleurs accessoires pour trottinette électrique

Il sera facile d’effectuer votre sélection, maintenant que vous connaissez les éléments essentiels à garder à l’esprit. La dernière étape n’est plus qu’à découvrir un peu plus sur les accessoires les plus recommandés pour les trotteurs. 

 1. Les accessoires de protection corporelle

Il existe deux équipements indispensables pour la conduite d’un deux-roues : le casque et les gants. Et pour cause, lors d’un accident, vous n’avez aucun carénage pour vous protéger. En cas de chute, vous tombez directement sur le bitume et les blessures peuvent être graves. 

Si vous souhaitez plus de protection, vous pouvez également opter pour des genouillères, coudières ou un plastron. S’ils sont très utiles, ils n’en restent pas moins optionnels et plutôt conseillés aux trottinettes rapides. 

Casque trottinette

 2. Les accessoires de visibilité 

Les trottinettes sont petites et difficiles à repérer dans une circulation dense. Il est toujours recommandé aux trotteurs d’augmenter leur visibilité sur les routes. Dans ce but, les meilleurs accessoires sont : le klaxon, les éclairages et les gilets jaunes. 

Mais ce n’est pas tout, votre propre vision de la circulation peut aussi être augmentée. L’ajout de rétroviseur est une excellente idée pour anticiper au mieux les déplacements des autres usagers de la route. 

 3. Les accessoires pour un confort augmenté 

Pour profiter au maximum de vos trajets, il peut être intéressant d’améliorer votre confort d’utilisation. Certains accessoires peuvent faire toute la différence sur votre expérience de conduite.  

En la matière, les accessoires les plus prisés des trotteurs sont : 

  • les sacoches pour trottinette électrique
  • les supports téléphone 
  • les sangles de transport. 

Conclusion : les accessoires pour trottinette électrique  

Une fois les bons accessoires sélectionnés, ils vous offriront une conduite plus sécuritaire et agréable. En bref, l’idéal pour profiter de vos trajets en trottinette électrique avec sérénité. 

Retrouvez tous vos équipements dans la boutique de protection pour trottinette Trot’Secure. Vous bénéficiez d’une réduction exclusive de 10% sur l’intégralité du site, avec le code «ROULERCOOL».

Laisser un commentaire