Kit vélo électrique

Vous avez envie d’un vélo électrique, mais ne voulez pas vous séparer de votre vélo traditionnel ? Une solution facile : le kit vélo électrique !

Vélo avec kit moteur électrique
VTC avec kit moteur électrique

Qu’est-ce qu’un kit vélo électrique ?

Le kit de vélo électrique est un assemblage principalement constitué d’un moteur et d’une batterie. Celui-ci une fois mis en place, transforme votre vélo en vélo à assistance électrique (VAE), le moteur étant mis en marche par le pédalage. C’est un dispositif qui peut être confectionné et installé par un spécialiste ou par vous-même si vous vous y connaissez en mécanique (voir le guide https://www.kitveloelectrique.com/).

Ce kit est pratique et offre une alternative parfaite pour conserver votre vélo classique. À défaut d’acheter un vélo électrique plus onéreux, votre vélo est converti en un engin plus autonome, avec le même résultat, et bien plus.

Choix du kit d’assistance électrique

Quel que soit le type de vélo en votre possession, il est possible pour vous d’y faire fixer un kit électrique. Toutefois, certaines informations importantes concernant votre vélo doivent être connues avant l’acquisition du kit :

  • Les spécificités techniques (dimensions des jantes et des pneus, résistance du cadre, etc.)
  • Son utilité après installation du pédalage assisté (sport, déplacement en terrain accidenté ou régulier, etc.)

Alors, peu importe le modèle de votre vélo, il vous est possible de trouver un kit qui lui corresponde. Celui-ci peut être placé sur 3 zones précises : le pédalier, la roue avant et la roue arrière. Vous veillerez à bien étudier votre vélo avant d’effectuer un choix.

Composition d’un kit vélo électrique

Les composants basiques suivants peuvent être retrouvés sur chaque kit :

  • Le moteur
  • La batterie
  • Le contrôleur
  • Des câbles
  • Le chargeur de batterie, de préférence issu du même fabricant que le moteur
  • Le boîtier de commande
  • Le capteur de mouvement

Ce kit est doté d’une autonomie et ne requiert pas aussitôt de supplément.

Contrairement aux vélos électriques dont la puissance du moteur est limitée à 250 watts (norme européenne), la puissance du moteur du kit électrique peut être modulée. Vous pouvez ainsi choisir ce qui vous convient et faire effectuer des réparations dans tout atelier.

Laisser un commentaire