Tricycle

Quel Tricycle évolutif faut-il choisir?

Decathlon (FR)

Pour se promener dans le parc ou pour faire les courses avec son bébé, la poussette est parfois encombrante et peu pratique. A partir de 6-9 mois, il est possible d’asseoir son enfant et de l’emmener sur des tricycles spécifiques. Pour son confort et sa sécurité, vous devez opter pour un tricycle évolutif. Comment choisir le meilleur et quel est son prix ? Rouler Cool vous apporte tous les éléments de réponse.

Comment choisir un bon tricycle évolutif ?

Le tricycle évolutif doit être choisi en fonction des besoins de son utilisateur, votre enfant. Puisque c’est vous qui aurez à l’acheter, demandez-vous si votre enfant besoin d’un tricycle solide, d’un tricycle confortable ou d’un tricycle de marque populaire. Quel que soit le choix, voici les critères à prendre en compte lors de l’achat.

Le confort

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est indispensable de prendre en considération plusieurs aspects pour son confort. Vous devez par exemple vous assurer que le tricycle soit doté d’un guidon réglable, des repose-pieds rétractables et d’une assise très confortable. Aussi, optez pour un modèle maniable et surtout pliable. En effet, il n’est pas pratique de devoir fournir assez d’efforts avant de le faire entrer ou sortir.

La sécurité

Très souvent, avec les enfants, on n’est pas complètement à l’abri des mauvaises surprises. Pour ce faire, vous devez choisir un matériel dont la ceinture de sécurité et les trois roues sont en parfait état. De plus, si vous voulez que votre bout de chou profite du soleil, assurez-vous que le tricycle soit doté d’un pare-soleil ou qu’il est possible d’installer une ombrelle. En outre, vérifiez si l’assise et le dossier conviennent à la taille de votre enfant.

Les matériaux

Il existe des tricycles en bois, en acier inoxydable et en plastique. Vous devez donc faire preuve de vigilance lors du choix pour votre enfant. Le tricycle en plastique est adéquat pour une utilisation interne et externe. Votre enfant pourra donc le conduire sur un sentier, dans le jardin ou sur une route goudronnée pendant une promenade. Le bois quant à lui est robuste, mais il ne pourra pas être utilisé en période de pluies. En ce qui concerne l’acier inoxydable, il est très résistant et assez lourd. Il est alors peu recommandé si l’enfant doit descendre des escaliers avant chaque promenade. Optez dans ce cas pour un tricycle léger et maniable.

Le design

Le tricycle évolutif est destiné aux tout petits. Par conséquent, il doit présenter un beau design et une couleur qui fera le bonheur des enfants. Lorsque vous avez une petite princesse, un tricycle rose fuchsia lui conviendra plus qu’à un petit garçon.

Tricycle enfant
Il sera possible de passer sur un tricycle classique ou une draisienne dès 3 ans.

Le prix d’un tricycle évolutif

Ce dispositif est généralement vendu à un prix qui tourne autour d’une centaine d’euros. Cependant, il est bien possible de trouver des modèles moins chers sur le marché. Par ailleurs, le prix d’un modèle de tricycle très sophistiqué peut aller à 300 euros. Il s’agit ici des tricycles qui offrent des fonctionnalités intéressantes comme des appuie-tête, des sièges rembourrés, etc.

Quels sont les meilleurs tricycles évolutifs ?

Vous avez le choix entre plusieurs tricycles de qualité et très pratiques pour le confort de votre bébé.

Le tricycle Kinderkraft

Très performant, ce modèle de vélo est approprié pour les enfants. Ces derniers peuvent avoir leurs pieds disposés sur le repose-pieds pour pédaler librement. Vous pouvez même orienter le tricycle dans le sens inverse ou vers le sens de la marche. Le tricycle Kinderkraft est disponible en couleur grise et en couleur rose. Côté sécurité, il possède un harnais à trois-ponts, une roue libre, un repose-pieds, un rembourrage en mousse et un frein assez solide. De plus, le tricycle Kinderkraft est pliable et léger avec des sièges moelleux et spacieux.

Le tricycle Besrey

Ce vélo pour enfant 5 en 1 est idéal pour des enfants de 1 à 4 ans. Robuste, durable, confortable et avec des roues silencieuses, il permet aux enfants de se maintenir en équilibre. En outre, le tricycle Besrey est disponible en plusieurs couleurs : noir, bleu, rose, rouge et verte. Vous bénéficiez aussi d’une garantie de deux ans et d’un service après-vente gratuit.

Le tricycle Smartrike

Le tricycle Smartrike est fabriqué en plastique. Néanmoins, il est durable et très résistant. En plus, il garantit une totale sécurité et apprend à vos enfants la conduite de manière autonome. En outre, son système de freinage peut être contrôlé directement par les parents. Il dispose également d’un harnais à 5 points et d’un amortisseur bien installé pour maintenir votre bébé attaché pendant longtemps.

Le tricycle Smoby

Le Tricycle Smoby est fabriqué avec des équipements utiles pour la sécurité de votre bébé. Il s’agit entre autres d’un dispositif roue libre, d’un cadre en acier et d’une ceinture de sécurité. Il permet aux enfants de 15 mois à 3 ans de développer leurs habiletés motrices.

Quelle est la meilleure marque de tricycle ?

Il existe plusieurs marques de tricycle sur le marché avec des caractéristiques spécifiques. Il n’est donc pas évident de déterminer la meilleure marque, mais les parents pourront choisir celle qui répond à leurs attentes.

  • Btwin – En se basant sur l’avis des utilisateurs, la marque Btwin est l’une des meilleures avec une note de 8 sur 10. Par ailleurs, le tricycle de la marque Décathlon est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à votre enfant si vous avez un petit budget.
  • Kinderkraft – Soigné, le Kinderkraft est doté d’un design particulier et d’équipements très performants.
  • Puky, quant à lui, est un tricycle idéal pour ceux qui aiment les vélos sans pédale. Très puissant, il est doté de deux freins.

L’âge idéal pour faire du tricycle évolutif

Il faut dire qu’il n’y a pas un âge standard pour mettre votre bébé sur un tricycle évolutif. Vous devez juste vous assurer qu’il peut se tenir correctement debout et s’asseoir sans l’aide de personne. Après 18 mois, il peut facilement manier seul son vélo. Par ailleurs, il est recommandé de patienter que votre enfant ait 2 ans avant de l’habituer aux pédales. En outre, la canne de sécurité peut être retirée s’il a 3 ans.

Où acheter un tricycle ?

Pour acquérir un tricycle évolutif, vous pouvez vous rendre dans les centres commerciaux spécialisés dans la vente des jouets pour enfants. Il est également possible de l’acheter en ligne sur de nombreuses plateformes comme Amazon.

Retour en haut