Bien choisir sa Trottinette électrique

Decathlon (FR)

Derniere mise a jour 28 Juin 2021 a 12:33

Au départ uniquement conçu pour les enfants, la trottinette était considérée comme un jouet à la fois ludique et utile. Aujourd’hui, elle a été démocratisée et les trottinettes électriques pour adultes ont vu le jour. Elles sont devenues un moyen de déplacement très prisé et apprécié. Vous désirez faire une petite balade en ville ? Ou encore, éviter les bouchons ? La trottinette électrique est ce qu’il vous faut. En plus d’être facile à conduire, elle est plus écologique que le déplacement en voiture. Il en existe un grand nombre, avec différentes particularités et caractéristiques sur le marché. Si vous désirez vous en acheter une, Rouler Cool vous conseille pour choisir la meilleure trottinette électrique adaptée à votre besoin. Tout ce que vous devez savoir concernant les modèles disponibles, les critères d’achat, les avantages et les inconvénients des trottinettes électriques, se trouve ici.

Trottinette électrique

Les meilleures trottinettes électriques

Vous cherchez une trottinette électrique pour vous ou votre enfant ? Rouler Cool vous indique les meilleures trottinettes actuellement en vente :

La meilleure Trottinette électrique pour enfant : Razor Power Core E90

Cette trottinette électrique est adaptée aux enfants à partir de 8 ans et aux adolescents jusqu’à 54 kg. Elle est très facile à utiliser avec son aide au démarrage. Elle peut avoir une autonomie allant jusqu’à 21 km. Elle peut atteindre une vitesse max de 16 km/h. Parfaite pour les enfants, elle est légère avec ses 9.6 kg.

Razor - Power Core E90 Trottinette électrique pour enfant - Vert

  • A partir de 8 ans / Maximum : 54kg
  • Vitesse maximale de 16km/h avec une autonomie de 21km
  • Fourche et châssis entièrement en acier et béquille rétractable
amazon
179.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Top Trottinette avec siège : Trottinette Southern Wolf

Southern Wolf nous propose une trottinette puissante et confortable avec des pneus larges 10 pouces. Elle a une autonomie qui peut atteindre 40 km et peut facilement s’utiliser en ville pour aller au travail. Sa vitesse peut atteindre 35 à 45 km/h . Le freinage est efficace avec ses 2 freins à disques. Au niveau sécurité, on peut aussi remarquer l’éclairage intégré avec des feux avants et arrière. Il faut aussi noter qu’elle est pliable pour la ranger facilement.

SOUTHERN WOLF Trottinette électrique, Trottinette électrique Adultes avec siège Amovible Pneu 10 Pouces 800W Scooter électrique | Scooter électrique P ...

amazon
649.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Top Autonomie : Hiboy S2 Pro

Toujours pour adultes, cette trottinette fait partie des meilleures sur le marché. Très appréciée, elle a une très bonne autonomie de 40 km. Pour la sécurité, le freinage est assuré par un frein à disque à l’arrière et un frein antiblocage. Il est important de souligner qu’elle peut supporter jusqu’à 120 kg et sa vitesse est conforme aux exigences de la loi française (25 km/h). Seul bémol, la trottinette est un peu lourde mais c’est la contrepartie de la batterie grande capacité qui est installée sur cette trottinette Hiboy.

Hiboy S2 Trotinette Electrique - Pneus Solides de 8,5 inches - Longue portée 27km - Jusqu'à 25 km/h - Trottinette Pliable Portable avec système de fre ...

amazon
409.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Tout Terrain : Trottinette KUGOO G2 Pro

Elle possède des roues de bonne taille et sa forme s’adapte à tous les types de chemin. Son autonomie varie entre 12 et 15 km. Seul petit bémol, elle pèse 23 kg. Cependant, elle est pliable et reste transportable.

Trottinette électrique Adulte KUGOO G2 Pro, Moteur de 800W Pliant E-Scooter , Vitesse maximale 50 km / h, pneus Tout-Terrain de 10 Pouces, Super écran ...

amazon
899.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meilleures ventes de trottinette électrique

Découvrez les trottinettes électriques les plus populaires en ce moment avec notre palmarès des meilleures ventes

Promo
1

Sac à dos pour cyclistes et utilisateurs de trottinette électrique, overboard, gyroroue, gyropode, skateboard, roller, VAE – Volume de 25 litres, comp ...

amazon
89.00 € 67.51
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Beeper - Trottinette électrique Lite FX1L Batterie - Version FX1L4 (Batterie 4.0Ah)

amazon
199.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Xiaomi Mi Electric Scooter Électrique Indispensable, Version Amazone avec Cadenas Inclus, Autonomie de 20 km, Vitesse Jusqu'à 20 km/h, Mixte Enfant, N ...

amazon
299.00 € 284.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

urbetter Trottinette électrique, Vitesse jusqu'à 30 km/h, 30km la Longue portée, Moteur de 350 W, Scooter électrique Pliable Mixte Adulte (S1-Noir)

amazon
339.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

Trottinette Electrique Adulte-Scooter Electrique Moteur 350W Puissant, 3 Vitesse juaqu'à 31 km/h, Pneu 8.5 " E-Scooter Pliable, Charge Max. 100KG, Bat ...

amazon
399.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment bien choisir sa trottinette électrique?

Trottinette électrique
La trottinette électrique est devenue la reine des villes

Choisir sa trottinette électrique n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela demande de prendre son temps et de prendre certains paramètres importants en compte. Il ne s’agit pas d’acheter celle à la mode, mais celle qui correspond à vos besoins, votre budget et qui possèdent de bonnes caractéristiques techniques. Pour effectuer votre choix, vous devez considérer en premier lieu l’usage que vous comptez en faire, puis les critères techniques de la trottinette.

Les critères concernant l’usage

L’usage de votre trottinette électrique demande que vous teniez compte de quelques données.

  • La distance :Vous devez savoir exactement quel genre de distance vous serez amené à parcourir avec votre trottinette électrique. S’il s’agit d’une longue distance votre trottinette doit être assez confortable et son autonomie plus importante.
  • Le type de trajet :Si la ou les routes que vous comptez emprunter comportent des côtes, votre trottinette doit être capable de les monter. Il lui faudra donc plus de puissance que ce qui est habituellement nécessaire.
  • Les transports en commun :Si au cours de vos déplacements quotidiens, vous devez prendre à des moments les transports en commun, alors votre trottinette électrique doit être compacte. Elle ne doit pas être encombrante, tout en étant très légère.
  • La fréquence d’utilisation  :N’achetez pas votre trottinette électrique, pour une occasion ponctuelle. Prenez en un modèle qui pourra vous être utile au quotidien. En temps de pluie comme par beau temps.

Les critères techniques

Il s’agit principalement de la vitesse, de l’autonomie, de la puissance, de l’ergonomie et du poids de votre nouvel engin. Ces caractéristiques sont très déterminantes lors du choix, car après avoir trouvé l’usage que vous comptez faire de votre trottinette, les caractéristiques de cette dernière doivent y correspondre.

  • La vitesse :La vitesse maximale que vous pouvez atteindre avec le moteur d’une trottinette électrique est de 30 km par heure. Cependant, depuis la promulgation de la loi visant la réglementation de l’utilisation des trottinettes électriques en ville, la vitesse autorisée est de 25 km/h maximum.
  • L’autonomie :Elle ne s’exprime pas en heure, mais plutôt en kilomètre. La plupart des modèles disponibles sur le marché ont une autonomie entre 10 et 40 km. Toutefois, il existe certains modèles spéciaux qui atteignent les 70 km. Ne prenez pas une trottinette dont l’autonomie est exactement égale à celle de la distance que vous devez parcourir. Elle doit avoir quelques kilomètres de plus.
  • La puissance :Pour la trottinette électrique, on parle plus précisément de couple d’accélération. La puissance simple exprimée en watt du moteur de votre trottinette ne suffit pas. Vous devez en faire le rapport avec le voltage. Si vous avez des côtes à monter, essayez votre trottinette, soyez sûr qu’elle est assez puissante pour le faire avant de l’acheter.
  • L’ergonomie :C’est lui qui détermine le confort de votre trottinette. Lorsque vous l’utilisez, vous devez vous sentir à l’aise et en parfaite sécurité. La prise en main du guidon, la position de l’accélérateur et du moteur, autant de détails à prendre en compte.
  • Le poids :Vous devez pouvoir porter facilement votre trottinette électrique. Si elle est trop lourde pour vous, vous aurez du mal à l’utiliser et à la transporter. Habituellement, leur poids varie entre 7 et 20 kg. Ne choisissez celles ayant un poids supérieur à 20 kg que si c’est une nécessité.

En considérant ces deux types de critères, vous trouverez forcément la trottinette électrique qui vous correspond.

Les différents types de trottinettes électriques

Le marché de la trottinette électrique est en pleine expansion. On en retrouve plusieurs modèles, couleurs et marques. Cependant, il n’en existe que de deux grands types : la trottinette électrique pour enfants et la trottinette électrique pour adultes.

La trottinette électrique pour enfants

La trottinette était bien évidemment depuis sa création un objet essentiellement ludique et destiné aux enfants. Ceux-ci peuvent l’utiliser pour rouler avec leurs amis, aller à l’école, sortir se promener avec leurs parents ou tout simplement s’amuser dans un parc. Les modèles pour enfants sont conçus de sorte à ne posséder que peu de puissance au niveau du moteur. Juste ce qu’il faut pour qu’ils puissent s’amuser et profiter de leur jouet.

C’est un des meilleurs moyens pour les aider à se déconnecter des écrans de télévision et de jeux. La trottinette pour enfants est le parfait accessoire pour aider votre enfant à découvrir le plein air, être plus autonome et se faire des amis.

La trottinette électrique pour adultes

Ces trottinettes de plus grande taille sont devenues les nouveaux amis des plus grands. Plus qu’un jouet la trottinette électrique pour adultes est un moyen de locomotion très utile. Elle est à la fois simple et facile à utiliser et leur permet de se déplacer facilement pour faire leurs courses, aller au bureau et faire des balades sans avoir à souffrir des bouchons de circulation.

La plupart des modèles de trottinettes pour adultes sont pliables, ce qui les rend plus faciles à transporter et ranger beaucoup plus qu’un vélo ou une voiture.

Trottinette électrique rapide

Vous êtes fans de sensation et vous cherchez des trottinettes qui vont vite, découvrez notre sélection des trottinettes électriques les plus rapides. Attention, pour être conforme à la législation française, votre trottinette électrique ne doit pas dépasser 25 km/h pour être homologuée.

Les avantages et inconvénients de la trottinette électrique

De plus en plus de personnes délaissent les vélos (classiques comme électriques) pour les trottinettes électriques. Ces dernières envahissent nos rues. Il existe même des sociétés qui font de la location de trottinettes électriques. L’on se demande rapidement pourquoi cet engouement. Pourquoi tout le monde veut une trottinette électrique ? C’est bien évidemment à cause de tous les avantages qu’elle confère.

Avantages

L’utilisation des trottinettes électriques pour ses déplacements au quotidien a beaucoup de points forts.

  • Elles ont une prise en main facile

Pour enfants comme pour adultes, les trottinettes électriques sont très facilement maniables. En plus de ne pas prendre beaucoup de place, vous pouvez faire quelque chose d’utile tout en vous amusant. Il y a des modèles de trottinettes électriques qui sont conçus de façon à pouvoir être pliés, ce qui est très pratique. Pas de risque de perte puisque vous pouvez le garder à proximité et le surveiller.

  • Elles permettent d’éviter les bouchons

En utilisant les trottinettes électriques comme moyen de déplacement, que ce soit durant les heures de pointe ou pas, vous pourrez éviter les bouchons qui ne manquent jamais. De ce fait, vous stressez moins. Elles vous aident dans le même temps à faire du sport, car malgré le fait qu’elle dispose de moteur vous devez quand même fournir un minimum d’effort.

  • Elles sont ludiques

Ce côté ludique les enfants en profitent quotidiennement, mais vous pouvez aussi en profiter, car c’est l’occasion de passer des moments de jeux et de partage avec vos enfants. Dans un jardin ou dans un parc vous pourrez partager ce plaisir avec vos enfants.

  • Elles sont écologiques

L’un des gros avantages des trottinettes électriques, c’est qu’elles ne produisent pas de gaz à effet de serre. La trottinette électrique est silencieuse, car son moteur ne fait pas de bruit. Alors que les vélos électriques et les voitures impactent négativement l’environnement. Utiliser une trottinette électrique, c’est préserver notre planète.

  • Elles sont économiques

Le prix d’une trottinette électrique est abordable. De plus, même si on ajoute les frais de maintenance ou ce qu’elle consomme, elle demeure toujours dans une bonne marge de prix. Vous réduirez donc considérablement vos dépenses.

Inconvénients

L’utilisation des trottinettes électriques concède certes énormément de points positifs, mais il ne faut pas oublier de relever leurs quelques insuffisances.

  • Elles ont une vitesse limitée

Eh oui ! Vous ne pouvez pas conduire une trottinette comme vous conduisez une moto ou une voiture. La vitesse maximale imposée par la législation est de 25 km/h. L’utilisation d’une trottinette électrique est donc principalement urbain. Vous pouvez faire des trajets domicile/travail mais vous ne pouvez pas faire de trajets inter-urbains sur les routes départementales par exemple.

  • Elles ne protègent pas du mauvais temps

Une trottinette ne bénéficie pas de toit comme une voiture. Même si elle fonctionne sous la pluie, vous risquez d’être totalement mouillé avant d’arriver à destination. En hiver, ce n’est même pas la peine de penser à la trottinette. Vous ne pourrez pas l’utiliser dans ou sur la neige.

Maintenant vous savez tout sur les trottinettes électriques. Alors à vos trottinettes et roulez cool !
Et si vous cherchez une information, n’hésitez pas à commenter cet article.

Laisser un commentaire