Choisir le meilleur VTT

Decathlon (FR)

Le vélo tout-terrain est pour de nombreuses personnes une véritable passion. Afin de mieux en profiter, il est impératif de procéder à un choix minutieux lors de l’achat. Pour ce faire, connaître les différents types de VTT ainsi que les meilleurs modèles proposés sur le marché est nécessaire. Cet article vous informe sur tout ce qu’il y a à savoir pour bien choisir son VTT.

VTT sur piste

Quels sont les meilleurs VTT ?

De nombreux vélos tout-terrain sont commercialisés chaque année. De tous ceux qu’on peut distinguer sur le marché, certains se démarquent largement des autres. La différence se trouve principalement au niveau de la qualité ainsi que des différentes fonctions. Voici quelques-uns des meilleurs VTT disponibles actuellement. Le marché évolue très rapidement, vous pouvez également voter pour votre VTT préféré en commentant cet article.

Meilleur VTT électrique : Cube Stereo Hybrid

Sur le marché actuel, le Cube Stereo Hybrid est un des meilleurs vélos tout terrain à assistance électrique. En effet, pour ceux qui recherchent un VTT électrique de bonne qualité à un prix raisonnable, le Cube HPC 140 est un bon choix. Il est équipé avec un moteur Bosch 250 Watts.

La capacité de la batterie est de 625 Wh. Avec cette réserve d’énergie importante, vous pouvez envisager de belles sorties à la journée avec des dénivelés importants. Avec son couple de 80 Nm, le moteur vous assiste pour monter les côtes les plus raides sans (trop de) difficulté. Il intègre un dérailleur SRAM SX avec 12 vitesses. Cet équipement complet fait de ce vélo l’un des meilleurs VTT électriques du moment.

Le vélo électrique Cube Hybrid Stereo fait un poids de 24.5 kg. Un poids un peu élevé, mais qui reste commun aux vélos électriques.

Meilleur VTT tout suspendu : Trek Procaliber 9.

Trek Procaliber 9.7 est un vélo tout suspendu. Les passionnés d’enduro ou de cross-country ne devraient pas hésiter à mettre le grappin sur ce modèle de VTT. En plus de son poids très léger, il dispose de plusieurs caractéristiques très plaisantes. Il est constitué à l’avant comme à l’arrière de freins à disque hydrauliques.

Trek Procaliber 9.7 se caractérise par des pneus de qualité, un cadre carbone et de douze vitesses moins difficiles à changer. Lorsque l’entretien y est, ce bijou est capable de résister pendant une dizaine d’années.

Prix conseillé : 2899 €

Trek Procaliber 9

Meilleur VTT pas cher : B’twin Rockrider 540

Pour du loisir et des compétitions, ce modèle mixte est parfait. Il est fabriqué en tailles différentes, donc très pratique. Ce VTT de 27 pouces 5 est conçu avec un cadre aluminium et fait un poids de 12 kg. Les freins à disque hydrauliques dont il dispose associés aux autres caractéristiques rendent le modèle adapté pour le Cross Country. Avec son prix canon, il peut s’agir d’une excellente idée de cadeau de Noël.

Prix conseillé : 459 €

B’twin Rockrider 540

Meilleures ventes en VTT

Vous vous interrogez sur les best-sellers dans la catégorie des Vélos Tout Terrain? Découvrez ci-dessous le top des ventes actuel en VTT.

1

Dainese Armoform Manis Protection de Vtt Homme Noir FR : XS (Taille Fabricant : XS)

amazon
259.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

KS Cycling Zodiac VTT Tout Suspendu Mixte Enfant, Vert/Noir, 24"

amazon
262.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

JXXU VTT 26 pouces 21 vitesses pour adulte - Vélo d'extérieur - Double frein à disque - Selle réglable - Cadre en acier à haute teneur en carbone, a

amazon
411.88
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

VTT Homme 26 Pouces Vélo en Montagne Vélo pour Adulte Vélos Pliants,vélo VTT Pliable, Cadre Professionnel à 21 Vitesses en Acier Au Carbone, Absorptio ...

amazon
426.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

BIKESTAR VTT en Aluminium, Frein à Disque, 21 Vitesses Shimano, 27.5 Pouces | Mountainbike Suspension Avant Cadre 17 Pouces | Noir Vert

amazon
440.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les critères de sélection d’un vélo tout-terrain ?

Pour choisir un vélo tout-terrain, il est important de prendre en compte différents critères.

  • La pratique

Votre pratique est le premier critère à prendre en compte pour choisir son VTT. Pour ce faire, il est important de se pencher sur l’utilisation que l’on compte en faire. Il existe plusieurs types de vélo tout-terrain : randonnée – VTC / Enduro / All Mountain / Descente – DH

  • Le cadre

Les VTT sont conçus avec plusieurs types de cadres. Il s’agit en l’occurrence du cadre en alu et du cadre en acier. La majorité des VTT sont fabriqués en aluminium. L’avantage avec l’acier est qu’il est bien plus résistant et plus souple. Avec un vélo en acier, les chocs peuvent être bien absorbés, ce qui est très important.

Cela dit, il présente aussi un défaut non négligeable : il s’agit du poids. En effet, le poids d’un VTT en acier peut s’élever à 18 kg à peu près contre 14 pour un modèle en aluminium. Cette différence de poids est importante pour les personnes pour qui cela compte.

Par ailleurs, on distingue aussi des cadres en titane et en carbone. S’il est moins lourd que l’acier, ce dernier est assez onéreux. Il est beaucoup plus utilisé pour des modèles haut de gamme.

Découvrez dans le tableau ci-dessous les points forts et les faiblesses des différents cadrese de VTT

Quel cadre pour mon VTT ?AcierAluminiumCarboneTitane
AvantagesPrix abordablePoids raisonnableTrès léger
Rigidité
Très léger
Confortable
Bon rendement
InconvénientsPoids importantRendement : Cadre souple qui « absorbe » l’effortTrès cher
Fragile (attention aux chocs)
Très très cher
Peu de choix.
  • La taille des roues

La taille est bien sûr un autre point à considérer. Généralement, la taille des roues est de 26 ou 27,5 pouces. Les roues qui disposent d’une grande taille offrent une bonne stabilité et favorisent la vitesse. Avec des roues plus petites, le démarrage est plus rapide. La petite taille des roues favorise également la maniabilité.

  • Les types de freins

Il existe des freins à disques et à patin. Les freins à patin sont des freins traditionnels. Avec leurs patins, ils réussissent à appuyer efficacement les différents côtés de la jante. Les freins à disque sont beaucoup plus puissants. On les retrouve sur des modèles de VTT plus onéreux. Cette technologie permet le freinage grâce à des plaquettes qui se referment sur un disque de la roue.

Quels sont les différents types de VTT ?

Comme cela a été mentionné plus haut, il est important de connaître les types de VTT qui existent pour faire un choix. Découvrez-les ici !

Le vélo tout-terrain semi-rigide

Ce type de VTT qui est le plus connu et le plus vendu en France. Il est qualifié de semi-rigide en raison du fait qu’il se constitue d’un seul système de suspension (à l’avant). Le débattement que possède la fourche est de 80 à 120 mm en standard. Le VTT semi-rigide se caractérise par une position de vététiste allongée et plongeante. Son poids est le plus bas possible et sa rigidité est l’un de ses points forts. Ce type de VTT est le plus souvent conçu avec de l’aluminium, cependant on en retrouve aussi fabriqué avec du carbone.

VTT semi rigide

Le vélo tout-terrain tout suspendu

Le VTT suspendu dispose d’un système de suspension sur la fourche ainsi qu’à l’arrière sur le triangle. Très confortable, ce modèle permet de rouler aisément pendant des heures. Comme le VTT semi-rigide, le débattement classique est de 80 à 120 mm pour une utilisation « modérée ». Le VTT Enduro aura un débattement compris entre 130 et 180 mm. Pour une utilisation typée Descente / DH, le débattement peut aller de 180 mm à 220 mm. La position de la conduite dépend de la compétition ou du loisir. Le VTT tout suspendu dispose d’un système de suspension assez complexe et d’un poids élevé. Au niveau latéral, la rigidité est moindre. Il est conçu en carbone, en titane ou en aluminium.

VTT tout suspendu

Quelles sont les différentes pratiques de VTT ?

Chaque type de VTT correspond à un usage spécifique. Ainsi, les pratiques varient en fonction du type de vélos que vous avez.

Les pratiques avec un VTT semi-rigide

Ce type de VTT est beaucoup plus prisé pour de la randonnée ou une compétition de cross-country. Ce qui fait la différence entre ces deux pratiques, c’est le niveau d’équipement et la position. Ce type de vélo est aussi adapté aux débutants. Il favorise l’acquisition des connaissances basiques.

Les pratiques avec un VTT tout suspendu

Le modèle tout suspendu peut être utilisé pour pratiquer plusieurs disciplines sportives. Il s’agit entre autres du cross-country marathon, du All mountain ou encore de l’enduro. Le VTT Descente est tout suspendu avec un débattement important, supérieur à 170 mm.

Faut-il choisir un VTT musculaire ou un VTT électrique ?

Le vélo à assistance électrique est doté d’un moteur ainsi que d’une batterie. Ces derniers permettent au cycliste de rouler plus facilement et plus longtemps, peu importe le terrain. Avec un VTT électrique, le conducteur dépense moins d’énergie. En effet, le moteur complète en fournissant la puissance nécessaire pour avancer. Pour les personnes qui souhaitent faire du VTT mais sans s’épuiser, le VTTAE (VTT à Assistance Électrique) est le vélo idéal.

vtt électrique

Avec le vélo musculaire en revanche, le conducteur fournit à lui tout seul tout l’effort nécessaire. Pour les sportifs cherchant à travailler les muscles du corps, le VTT musculaire est approprié. Mais si vous êtes un débutant qui désire surtout se déplacer aisément ou se promener, ce n’est clairement pas l’option idéale.

Quelles sont les bonnes marques de VTT ?

Les marques qui produisent les VTT sont nombreuses. Retrouvez ici les pionniers du domaine.

  • B’Twin : depuis 2006, cette marque de vélo appartient au groupe Decathlon. Il s’agit de l’une des meilleures marques présentes actuellement sur le marché. Elle produit des vélos pour enfants ainsi que des modèles grand public.
  • Haibike : difficile de parler des principales marques de VTT électrique sans se référer à cette marque allemande. Elle a été fondée en 1995 dans une ville de Schweinfurt. Depuis, la marque allemande a fait du chemin et est aujourd’hui comptée parmi les meilleures.
  • Moustache : il s’agit d’une marque française spécialisée dans la conception de vélo électrique haut de gamme. Elle fait partie des meilleures marques de VTTAE.
  • Trek : cette marque américaine est répertoriée parmi les principales dans le monde des vélos tout-terrain. Elle a fait ses preuves et continue d’être un leader du domaine.
VTT à la montagne

Voilà ! Vous savez maintenant absolument tout ce qu’il vous faut pour choisir idéalement votre VTT. Entre les types, les marques, les modèles et les pratiques, prenez en compte tous les éléments pour faire un choix optimal.

Accessoires pour pratiquer le VTT

De la sécurité au confort, il existe de nombreux équipements à prévoir pour votre pratique. Il s’agit souvent d’une bonne idée de cadeau Noël pour les passionnés de vélos.

Casque : plus qu’un accessoire, le casque est un élément indispensable pour pratiquer le VTT. Il existe un choix complet. Pour le fan de descente / DH, il faudra choisir un casque intégral car les risques de chutes à grandes vitesses sont plus importants. Pour le cross country, il faudra un modèle léger. Pour une pratique All-Mountain, le casque sera plus long sur l’arrière afin d’assurer une bonne protection de la nuque.

Compteur GPS : pour ne pas se perdre dans la montagne ou pour optimiser son trajet, vous pouvez envisager l’achat d’un compteur GPS VTT.

Gants : Pour le confort du VTTiste, une bonne paire de gants est essentielle. Pour les longues sorties, les gants permettent de bien doser le freinage et d’avoir une bonne adhérence sur les poignées. Les gants sont indispensables en hiver pour ne pas se « geler » les mains.

Questions fréquentes sur le VTT

Où acheter son VTT ?

Vous pouvez faire de bonnes affaires en achetant votre VTT sur Internet. Si vous cherchez des conseils et un SAV de proximité, Rouler Cool vous conseille d’acheter votre vélo chez un vélocsite de votre région.

Quel est le prix d’un VTT ?

D’après les statistiques, le prix moyen d’un VTT en France est d’environ 450 €. Mais il existe un panel très large de prix allant du VTT « de supermarché » à 150 € au VTT haut de gamme BMC ou Santa Cruz à plus de 10 000 €. Certains VTT électriques valent plus de 15 000 €.

Vous hésitez encore d’acheter votre VTT? Venez commenter cet article. Un membre de l’équipe viendra vous conseiller le VTT le plus adapté à votre pratique ou à votre budget.

Laisser un commentaire