Pourquoi les femmes devraient avoir un vélo de route électrique ?

Decathlon (FR)

Le vélo électrique a révolutionné l’univers du sport avec une variété des gammes de fabricants récemment arrivés. Lorsqu’on parle d’un vélo de route, on cible directement la difficulté, l’exclusivité et l’extrémité, ce sont ces qualificatifs habituels.

L’assistance électrique permet d’augmenter le dénivelé ou de rouler sur des chemins dégradés avec un gravel électrique

Le VAE est équipé d’un moteur qui fournit une assistance électrique. L’assistance s’adapte à la cadence de pédalage. On peut avoir un vélo de route qui peut gravir les plus hauts cols sans avoir la condition physique d’un coureur du Tour de France.

La performance d’un vélo de route électrique

Les vélos de route électriques présentent une évolution majeure parmi les innovations cyclistes de ces dernières années. Ces créations innovantes ont permis d’avoir des vélos efficaces et performants avec un poids correct en comparaison avec les vélos traditionnels.

Pour la sécurité, les vélos électriques sont majoritairement équipés avec des freins à disques. Les fabricants ont travaillé sur l’intégration des composants électriques (batterie, moteur…) Vous pouvez trouver des modèles qui ressemblent aux vélos traditionnels avec les mêmes composants et lignes.

Avec l’intégration de la batterie, il devient difficile de distinguer un vélo de route électrique et un vélo sans motorisation


Les modèles qui sont conformes aux normes Europe proposent une assistance à 25 km/h. La puissance du moteur est de 250 W. Le Vélo de route électrique se caractérise par un poids inférieur aux modèles de VAE habituels. La géométrie est prévue pour renforcer la puissance de pédalage. Les nouvelles batteries sont plus petites et parfaitement intégrées dans le cadre.
Un vélo de route électrique aide à harmoniser la vitesse moyenne et le rythme dans un groupe. Le vélo de route électrique permet d’aller plus loin et plus haut dans un minimum de temps. Par contre, la dépense énergétique sera inférieur à une sortie en vélo « classique ». Si vous le pouvez, Rouler Cool vous conseille d’alterner entre VAE et vélo de route non motorisé.


Si vous cherchez une solution économique et qui permet aussi de minimiser les distances, optez pour un vélo électrique. En consultant les sites web de vente en ligne, vous pouvez trouver une variété de modèles. Il existe des modèles spécifiques de vélos électriques pour femmes et pour hommes.

Le vélo de route électrique pour femmes

Le vélo électrique pour femmes est composé d’une batterie, d’un cadre à enjamber et une batterie. Grâce à un écran placé sur le guidon, on peut régler le niveau d’assistance fourni par le moteur. L’autonomie des modèles est comprise entre 90 et 200 KM selon les modèles et le type de parcours. Les différences qui distinguent les vélos électriques pour femmes sont

  • Type de cadre : le tube supérieur peut être plus bas pour faciliter l’enjambement.
  • Selle : pour un bon confort d’assise, la selle est spécifique et ergonomique.

Le modèle électrique destiné aux femmes est composé d’un cadre plus bas et donc plus simple à enjamber. Mais les femmes peuvent s’orienter vers un modèle destiné aux hommes.

Quels sont les types de vélos électriques pour femmes ?

Vélo électrique femme
Le vélo électrique a envahit la ville

Il existe une variété de modèles de vélos électriques pour femmes, même le style vintage en proposant un vélo électrique vintage. On peut citer comme choix :

  • Vélo pliant électrique ou un vélo de ville électrique : il permet la combinaison de plusieurs éléments de transport et s’ordonne facilement ;
  • Un VTC électrique pour les femmes : pour les balades, il convient aux chemins de terre en bon état et aux chemins bétonnés ;
  • Un VTT électrique pour les femmes : il permet de parcourir facilement les montées et les obstacles.

Les prix des vélos électriques pour femmes varient selon les composants. Vous pouvez trouver des VAE avec un prix débutant à 1000 euros. Mais pour les vélos de course électrique, le prix sera plus élevé Vous bénéficiez d’une aide si vous achetez dans certaines régions.