Le footbike est une activité sportive encore peu connue mais qui pose peu à peu ses marques en France. En France, on parle également de pédicycle.
Pratiqué à ses débuts en Finlande où il a vu le jour, il est devenu aujourd’hui un sport de compétition, reconnu dans plusieurs pays du monde. Le vélo-trottinette jusqu’alors utilisée à des fins purement ludiques est l’équipement essentiel pour la pratique de ce sport.
Vous aimeriez certainement en savoir plus sur cette activité… On attaque !
Qu’est-ce que le Footbike ?
Le footbike est une discipline sportive originaire de la Finlande. Il est dérivé d’un sport traditionnel nommé le Kicksled qui fait référence à un traineau de compétition.
Il se pratique sur une trottinette pour adultes dotée de roues de vélo ou de VTT.
Ce sport s’est vite développé tant au niveau du nombre de pratiquants qu’à celui des marques de fabrication des trottinettes, l’équipement indispensable pour sa pratique. Il est même devenu un sport de compétition à l’échelle internationale.
Origine et évolution du footbike
À ses débuts le footbike était pratiqué uniquement en Finlande et en Hollande. Mais, au fur et à mesure, de nombreux sportifs l’ont découvert et adopté. Il s’est ainsi étendu à de nombreux pays européens dont la France en l’occurrence.
Aujourd’hui, il se pratique en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en République tchèque, au Danemark, en Estonie, en Suisse, en Italie. Des pays américains tels que la Colombie, les États-Unis, et le Canada le pratiquent aussi. On trouve certains adeptes en l’Australie, ou encore en Nouvelle-Zélande.
Certains pays organisent des compétions nationales ou régionales mettant en avant ce sport. On peut citer notamment le Championnat du monde de Footbike organisé aux Pays-Bas qui récompense les meilleurs dans cette discipline.
Comme pour le vélo, de nombreuses utilisations sont possible pour le Foot Bike:
- Moyen de déplacement : l’objectif est de se déplacer plus vite qu’à pied et de faire des sorties pour aller au travail, faire des courses…
- Endurance : pour les sportifs, il est possible de faire des randonnées de 40 à 50 km.
- Descente : Comme pour le VTT DH, il est possible d’utiliser le foot bike à la montagne. On remonte grâce au télésiège et on emprunte les pistes aménagées pour la descente. Pour la sécurité, le pédicycle est équipé de freins à disques.
- Tout Terrain : certains modèles sont équipés de suspensions et de fourches. Grâce à des pneus plus larges, il est possible de réaliser des parcours sur les sentiers en forêt ou à la montagne.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de cette discipline sur le site francophone de référence : france-footbike.org
Le succès autour de ce sport peut se justifier par ses avantages, car en plus de favoriser la perte de poids et d’avoir des vertus en cardio, il est très ludique et permet aussi d’éliminer les douleurs articulaires.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez regarder l’essai sur Youtube d’un Foot Bike
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez commenter cet article.