Comment choisir un VTT électrique?

Vous souhaitez parcourir les sentiers de montagne ou vous promenez hors des chemins goudronnés ? Rouler Cool vous propose de découvrir le VTT électrique et l’ensemble de ses avantages. Nous verrons dans cet article tous les critères pour vous aider à choisir le meilleur VTT électrique.

VTT électrique dans forêt

Autonomie, batterie, type de moteur… découvrez toutes les informations pour sélectionner votre VTT électrique.

Quels critères de choix pour un VTT électrique ?

Pour choisir un bon VTT électrique, vous devez tout d’abord vérifier la qualité des composants électriques (batterie et moteur). Également appelé Vélo Tout Terrain à assistance électrique (VTTAE), ce vélo électrique offre de nombreux avantages (réglage de l’effort, aller plus loin… ) qui le distingue du VTT classique. Pour une promenade réussie ou pour ne plus arriver à vos lieux de rendez-vous tout en sueur, vous devez opter pour le VTTAE. Voici une liste des critères les plus importants à prendre en considération pour vous aider à choisir convenablement votre VTT électrique :

  • les caractéristiques de la batterie,
  • l’autonomie du VAE,
  • le type de moteur électrique,
  • les freins du vélo,
  • le cadre du VTT.

Capacité de la batterie

Pour un VTTAE « All Mountain », la batterie standard a une capacité de 500 Wh. Mais les constructeurs intègrent maintenant une batterie 625 Wh. Si on vaut augmenter l’autonomie, on peut rajouter de petits « réservoirs d’énergie » appelés Range Extender. Il est également possible d’acheter une 2ème batterie.

Le vélo électrique est doté d’une batterie qui lui permet d’avancer facilement, combinée avec la force motrice que vous fournissez en pédalant. Vous devez avoir une idée claire de la puissance ou de la capacité de la batterie. Cela vous évitera de tomber en panne de batterie. Dans ce cas, vous devrez faire avancer le vélo électrique grâce à votre seule force de pédalage. Ce qui n’est pas du tout aussi aisé, lorsqu’on sait que les VTT électriques sont plus lourds que les modèles sans assistance.

Batterie amovible ou fixe ?

Vérifiez également si vous arrivez, sans grande difficulté, à enlever votre batterie pour la recharger. Une fois que vous aurez acheté votre vélo, vous devrez refaire ce petit exercice fréquemment. Si la batterie n’est pas amovible, cela présente certains inconvénients. Il sera plus difficile de transporter le VTTAE (interdit en avion par exemple.). Pour la recharge, il faudra que votre local vélo ou votre garage soit équipé d’une prise.

Vérifiez l’autonomie de votre vélo électrique

Généralement, plus la batterie possède une forte capacité, plus vous gagnez en autonomie pour votre vélo. Il existe des configurateurs selon les marques qui permettent de simuler l’autonomie en fonction de la batterie, type de moteur, parcours à réaliser …

Voir par exemple la simulation de l’autonomie pour moteur Bosch.

Quel moteur choisir ?

L’une des pièces maîtresses de votre vélo à assistance électrique est sans doute, le moteur. Généralement d’une puissance de 250 W, le moteur peut se retrouver soit dans le pédalier ou au niveau de la roue arrière. Dans le premier cas, il vous procure une assistance qui s’ajuste à l’effort de conduite que vous fournissez. Les VTTAE « bas de gamme » ont un moteur dans la roue arrière. Les inconvénients seront une roue plus difficile à changer et une répartition du poids sur l’arrière du vélo.

Suite à l’essor du VTT électrique, de nombreux fabricants commercialisent un moteur spécifique VTTAE. Voici une présentation des principaux systèmes de motorisations.

  • Bosch : c’est le leader dans la motorisation électrique. Les VTTAE sont équipés des moteurs Performance Line ou Performance Line CX.
  • Brose : Ce motoriste allemand est moins connu que Bosch mais il équipe des marques reconnues comme les VTTAE Specialized.
  • Fazua : Ce moteur se distingue des autres systèmes par sa légèreté. Le but est de se rapprocher du comportement du VTT sans assistance.
  • Yamaha : L’entreprise japonaise équipe des marques importantes comme Giant, Haibike ou Lapierre. Le moteur PW-X2 équipe généralement les VTTAE.

Les freins

Nous vous recommandons les freins à disques pour ce genre de vélo. Ils peuvent être mécaniques ou hydrauliques. Les freins avec patins seront insuffisants par rapport au poids du vélo. Le système de freinage mécanique équipe les VTT électrique d’entrée de gamme. Il sera moins efficace et moins confortable à utiliser que le freinage hydraulique.Faites donc votre choix selon vos prévisions budgétaires et en vous basant sur ce qui vous donnera plus de confort dans l’usage.

Choisissez un cadre qui vous correspond

Les formes de vélos électriques sont diverses selon les caractéristiques de leur cadre. Ainsi, il vous sera plus opportun d’opter pour un cadre qui est parfaitement adapté à votre taille. Il en va, non seulement de votre bien-être, mais aussi et surtout, de l’aisance que vous aurez dans la conduite.

L’essai du vélo avant son achat, très important !

Nombreux sont ceux qui oublient ce détail pourtant très important. Ne vous laissez pas éblouir par les performances très appréciables des vélos électriques au point de ne plus les essayer avant tout achat définitif. La plupart des lieux où vous pouvez les acheter, offrent généralement la possibilité de faire un petit tour en guise d’essai. N’hésitez donc pas à jouir de cet avantage pour confirmer votre choix en appréciant par vous-même le confort dans la conduite.

Meilleures ventes du moment

1

Hyuhome Vélos électriques pour Adultes, 360W en Alliage d'aluminium Ebike vélos Amovible 48V / 10Ah ...

amazon
866.89
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

LANKELEISI 750PLUS 48V14.5AH 1000W MoteurTout-Puissant Vélo Électrique Puissant 26 '' 4.0 Gros Pneu ...

amazon
1799.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

LJLYL VTT Double Suspension complète pour Adultes, Cadre arrière en Acier Doux en Carbone, Fourche A ...

amazon
809.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Rich BIT RT022 1000W vélo électrique Smart e-Bike 48V*17Ah Li-Batterie

amazon
2399.00 € 1758.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

HWOEK Vélo électrique Tout-Terrain Adulte, 250W 26" Vélo électrique VTT Vélo Amovible 36V 8Ah/10Ah B ...

amazon
869.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Modèle tout suspendu ou semi-rigide : lequel choisir ?

Très peu de personnes arrivent à faire une vraie distinction entre le modèle tout suspendu et celui semi-rigide des vélos électriques. Aussi insignifiante qu’elle puisse paraître, cette nuance vous aide à trouver plus de satisfaction dans le choix de votre bicyclette.

Que savoir sur les modèles de VTT tout suspendu ?

Les modèles de vélos électriques sont plus performants dans certaines conditions. Ainsi, les VTT tout suspendus possèdent, en plus d’une fourche en suspension à l’avant, des amortisseurs à l’arrière. Ils sont très pratiques et sont utilisables sur toutes sortes de pistes cyclables. Des surfaces plates à celles plus rugueuses, rien ne leur résiste. Ils défient simplement les obstacles et leur motricité très appréciable a de quoi ravir.

Qu’en est-il de la variante semi-rigide des VTT ?

Le modèle semi-rigide possède en plus de la fourche suspendue à l’avant, un cadre rigide. Il est plus simple à l’usage et correspond plus aux personnes qui veulent nouvellement s’essayer au vélo. Il ne coûte pas aussi cher que le modèle tout suspendu et même si ses performances sont assez intéressantes, elles ne s’expriment pas sur tous les types de surface. Il est sobre et n’offre que les avantages les plus basiques d’un vélo.

VTT électrique
VTT électrique en version semi rigide

Que choisir ?

Pour les petits budgets, il faut retenir que le VTT semi-rigide est le compagnon idéal. Il vous sera ainsi utile pour les petites escapades et les promenades dans la campagne. Il est étudié pour les sentiers et chemins de randonnée qui sont assez plats. Pour cette utilisation « balade – loisir », ses performances seront appréciables et vous satisferont très certainement.

Par contre, le modèle tout suspendu correspond aux attentes des sportifs, aux amoureux de la montagne et des grands défis. Il est certes un peu plus coûteux, mais son prix se comprend aisément quand on le rapporte à ses performances. Il vous donne plus de confort à la conduite et permet une meilleure motricité.

Opter pour un moteur pédalier ou sur la roue ?

Le choix du moteur électrique de son VTT est un critère à prendre en compte pour une aisance dans la conduite de cet engin. À cet effet, deux options s’offrent à vous : le modèle à moteur pédalier et celui à moteur sur la roue. Que choisir donc entre ces deux types de motorisation pour VAE ?

Le moteur pédalier

Le moteur pédalier ou moteur central est un type d’équipement qui a su trouver une place de choix sur le marché des VTT à assistance électrique. Préféré par la majorité des conducteurs, il présente des avantages du fait de sa position sur le vélo. Il est situé au centre de l’engin, c’est-à-dire sur le pédalier. Cette position lui permet d’abaisser le centre de gravité et propose une répartition équilibrée du poids ainsi qu’une meilleure stabilité. Votre conduite est ainsi facilitée et la vitesse de déplacement est meilleure. Ce moteur est plus fiable et ses performances sont excellentes.

Moteur pédalier vélo électrique
Moteur central dans le pédalier

En lien avec la transmission permettant le mouvement, le moteur central est doté d’une forte puissance. Il a plus de couples et est plus pratique lorsque vous désirez changer vos roues. Son assistance est dite proportionnelle, c’est-à-dire que la vitesse d’évolution est régie par la sollicitation que vous faites en pédalant. Plus vous y allez fort, plus l’assistance vous fournira de l’aide pour avancer. Si vous faites moins d’efforts en pédalant, le moteur fournira une puissance d’appoint vous permettant d’avoir la vitesse qu’il faut pour évoluer.

Bien que le moteur pédalier soit d’une efficacité sans pareille, son utilisation n’est pas sans hic. En effet, une meilleure qualité implique également un coût plus élevé. Ainsi, les VTT électriques à moteur pédalier sont plus chers que les autres. Aussi, ce type de moteur ne permet pas de stocker un seul plateau et il peut abaisser la garde au sol s’il s’agit d’un triporteur. Notez également qu’à force d’exercer une pression fréquente sur ses composantes, celles-ci s’usent plus vite.

Le moteur sur la roue

Votre choix de moteur peut se porter sur celui sur la roue avant ou  arrière. Le moteur sur roue avant est plus simple à installer que le moteur pédalier. On le retrouve en plus grand nombre sur le marché et il est moins cher. Ce type de moteur permet de pédaler sans grands efforts sur des distances relativement courtes. Il est excellent pour ceux qui veulent découvrir les VTTAE. Vous pouvez le manier aisément, car il donne une bonne impulsion lorsque vous commencez à pédaler.

Le moteur sur roue en arrière présente les mêmes avantages que celui sur roue avant. Néanmoins, il a une plus grande poussée, car il est directement en lien avec la transmission arrière.

Sur roue avant ou arrière, vous pouvez garder les plateaux d’origine avec un moteur sur roue. Aussi, vous n’aurez pas de problèmes de bruits lorsque vous roulez, mais vous aurez l’impression d’avoir un poids plus élevé à l’emplacement du moteur. Une autre difficulté se révèle lors du changement des roues. Cela vous prendra deux fois plus de temps que la normale.

Puisque c’est le terrain qui commande, lors de l’achat de votre VTT électrique, préférez un moteur pédalier pour les terrains difficiles d’accès ou les longues distances. Une motorisation sur roue est plus adaptée pour la ville ou les sentiers de randonnées assez plats.

Quels sont les avantages et inconvénients du VTT électrique ?

Technologie de pointe dans le domaine du transport, le vélo tout-terrain à assistance électrique est de plus en plus utilisé par la population. Découvrez pourquoi un nombre croissant de personnes se « convertissent » au VTT électrique.

Avantages du VTTAE

Doser son effort : Un VTTAE vous facilite le pédalage avec son assistance fournie par le moteur. Lorsque vous pédalez, il vous aide à avancer plus aisément sans fournir de gros efforts. Si vous vous arrêtez de pédaler, le moteur fait de même. Aller à vélo devient moins contraignant et vous y prenez plus de plaisir !

VTT électrique sur colline
Aller plus haut avec votre VTT électrique !

Se (re)mettre au sport : Tout le monde sait à quel point faire du vélo est bénéfique pour la santé. Il permet de maintenir une bonne forme physique et une endurance.

Alternative à la voiture : Comme tout vélo classique, le VTT à assistance électrique vous permet de circuler facilement et librement dans la ville. Vous n’aurez pas à subir le stress des embouteillages ni rechercher en vain une place de parking. Par ailleurs, il est plus économique en rechargement et en entretien, contrairement à la voiture, et peut facilement se substituer à elle.

Pas d’émission de gaz polluants : Depuis quelques années, la préservation de l’environnement est au cœur des préoccupations. Si les moyens de transport comme la voiture facilitent notre déplacement, ils altèrent aussi la santé et bouleversent l’équilibre de l’écosystème par des émissions de gaz tels que le CO2. Avec les vélos électriques, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Ils ne polluent pas, sont très pratiques et vous offrent une mobilité plaisante.

Il est aussi idéal pour les personnes avec des problèmes cardiaques, des maux de dos ou d’articulation. En effet, il leur permet de pédaler sans se faire trop mal tout en travaillant leurs muscles et leurs articulations.

Les points faibles des VTT électriques

Rouler Cool se veut complet et on vous détaille également les quelques points faibles du VTTAE.

Budget : Le prix de ce moyen de transport est bien le premier facteur décourageant pour plus d’un cycliste. Il est plus cher que le vélo classique, à cause des composantes électriques notamment la batterie. En outre, l’entretien de cet engin à deux roues reste un peu plus coûteux, toujours en comparaison au vélo conventionnel. Il faudra changer plus souvent la chaîne ou les plaquettes de frein. En cas de panne, les composants électriques comme la batterie sont également coûteux. Mais si la batterie perd en autonomie, il est maintenant possible de la reconditionner.

Poids plus important : De plus, contrairement à la bicyclette standard, le vélo électrique a un poids plus élevé. De ce fait, si pédaler devient plus facile, il est plus difficile de le traîner ou de le pousser. Par ailleurs si vous ne faites pas attention à l’autonomie, sa batterie peut se décharger complètement. Sans l’assistance, il sera difficile de ramener le VTTAE jusqu’à votre domicile. Cet inconvénient devient de plus en plus rare avec l’augmentation de la capacité des batteries avec 500 Wh /625 Wh et plus.

Aussi, la durée de rechargement de la batterie est élevée (3 à 4 heures) pour une autonomie d’environ 40 à 150 km.

Les meilleures marques de VTTAE et où les acheter

Pour votre achat de VTTAE, cette sélection des 4 meilleures marques de VTT électriques vous sera utile pour vous faciliter la tâche :

  • Kalkhoff
  • Moustache Bikes
  • Trek
  • Vélo de Ville
1

Hyuhome Vélos électriques pour Adultes, 360W en Alliage d'aluminium Ebike vélos Amovible 48V / 10Ah ...

amazon
866.89
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

LANKELEISI 750PLUS 48V14.5AH 1000W MoteurTout-Puissant Vélo Électrique Puissant 26 '' 4.0 Gros Pneu ...

amazon
1799.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

LJLYL VTT Double Suspension complète pour Adultes, Cadre arrière en Acier Doux en Carbone, Fourche A ...

amazon
809.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Kalkhoff

Créée en 1919, cette marque de VAE fait partie des meilleures disponibles sur le marché. Allemande, elle offre une gamme exceptionnelle de vélos à assistance électrique. Elle s’est développée pour proposer le moteur Impulse qui est un système de motorisation propre à elle. De plus, elle est en partenariat avec les grandes marques fabricantes de moteur que sont Bosch et Shimano. Alliant sécuritéconfort et durabilité, les produits de Kalkhoff sont « Deutsche Qualitat » et testés pour assurer une qualité première. Que ce soit pour le trekking, la conduite en campagne ou en milieu urbain, vous aurez un vélo adapté à vos besoins.

Moustache Bikes

Il s’agit d’une marque française qui met un point d’honneur sur la qualité des vélos qu’elle met sur le marché. Elle utilise des matériaux complexes comme l’aluminium aéronautique pour fabriquer ses VTT électriques. Cette marque de vélo innovante vend des modèles capables de rouler sur tous les types de milieu. Il y en a également pour tous les âges. Si vous prévoyez une sortie à deux, Moustache Bikes vous propose aussi des tandems à assistance électrique aux designs uniques et très pratiques.

Trek

Trek fait la part des choses en catégorisant les VTT qu’il fournit à ses utilisateurs. Vous en trouverez qui sont adaptés pour les hommes, les femmes ou d’autres qui sont unisexes. Selon la puissance que vous désirez pour votre engin à deux roues, vous aurez une large gamme de choix. Il y en a par matériaux, diamètre, suspension, etc. Vous pouvez également personnaliser votre vélo avec son service Project One. Par ailleurs, l’union faisant la force, elle rassemble plusieurs sous-marques pour faire du cyclisme une réelle partie de plaisir.

Vélo de Ville

Pour vos randonnées, vos sorties en villevos exercices sportifs ou quelle que soit la raison, les VTT de la marque Vélo de Ville font partie des meilleurs disponibles sur le marché. Vous en trouverez de résistants, que ce soit en VAE pour une simple promenade ou pour un speed-pedelec. Avec cette marque, vous pouvez personnaliser votre engin en y apportant la couleur de votre goût. Vous avez également votre mot à dire en ce qui concerne sa taille, la forme de son cadre, ses pneus, son porte-bagages, l’antivol, sa motorisation et bien d’autres options techniques.

Où acheter votre VTTAE ?

Avant d’acheter votre VTT à assistance électrique, assurez-vous qu’il respecte la légalisation en vigueur en ce qui concerne la vitesse de conduite. En effet, elle stipule que la vitesse d’assistance maximale ne doit pas dépasser 25 km/h pour tout type de VAE. Pour ce qui est relatif aux lieux de vente d’un vélo à assistance électrique, sachez qu’il vous est possible de vous en procurer chez un revendeur en ligne ou dans une boutique physique. Plus simple à effectuer en ligne, l’achat peut être fait sur AmazonAlltricks ou encore DecathlonGo Sport, Norauto et E-cycle sont également des sites sur lesquels vous pouvez avoir votre engin à des prix variés.

Lorsque vous voudrez vous procurer votre VTT électrique, vous devrez choisir une marque reconnue pour éviter les contrefaçons. Aussi, il est important de vous assurer que les caractéristiques techniques de votre VTT vous conviennent. Un jeune n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne du troisième âge. Par ailleurs, l’aspect doit être plaisant et attrayant, de même que le confort et l’aisance de conduite doivent vous satisfaire. Le vélo tout-terrain à assistance électrique étant relativement cher, ce serait dommage que vous soyez déçu après votre achat.

Besoin de conseils supplémentaires pour acheter votre VTTAE ? Vous pouvez poser votre question dans les commentaires de cet article.

Laisser un commentaire