Bien choisir son vélo d’appartement Decathlon

Decathlon (FR)

Le vélo d’appartement est un équipement qui permet de pratiquer du sport même en étant à l’intérieur de sa maison. Il est devenu incontournable et est prisé par beaucoup de personnes. Les concepteurs en proposent des modèles de plus en plus perfectionnés. C’est le cas des vélos d’appartement de la marque Domyos. Cela est dû à leur praticité et à leur confort. Pour faire du sport efficacement à la maison, il faut cependant tenir compte de certains paramètres au moment de choisir votre vélo. Rouler Cool vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre vélo d’appartement Decathlon.

Vélo appartement Decathlon

Les critères de choix d’un vélo d’appartement Decathlon

Lors de l’acquisition d’un vélo d’appartement, il est très important de tenir compte de certains paramètres. Cela permettra de choisir un modèle adapté à vos besoins. Il faudra alors se poser les questions suivantes avant l’achat.

Quelle sera l’utilisation de votre vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement permet de remplir plusieurs fonctions. Pour bien orienter votre choix, vous devez donc vous interroger sur l’utilisation souhaitée pour ce vélo.

  • Rééducation : Il peut être utilisé pour effectuer un travail de rééducation. Dans ce cas, le choix doit porter sur un appareil procurant un meilleur confort d’assise. De même, le dos de l’utilisateur doit pouvoir rester dans une posture droite lorsqu’il l’utilise. Pour avoir ce résultat, il faut par exemple opter pour un vélo semi-allongé. Ce dernier est conseillé surtout pour le traitement des douleurs dorsales. Chez Decathlon, vous pouvez choisir le vélo Domyos E-Seat.
  • Pour maigrir : Dans le cadre d’un programme minceur, il est possible d’utiliser le vélo d’appartement pour vous aider à maigrir. Pour cette utilisation, vous devez choisir un modèle confortable et évolutif. Vous pouvez commencer par de petites séances et augmenter peu à peu l’intensité.
  • Fitness : cet équipement de sport d’appartement peut servir à faire du fitness cardio. Celui-ci nécessite un usage régulier avec des séances de longues durées de plus de 30 minutes. Si tel est le but de l’achat, il faudra mettre un accent sur son caractère mixte. En plus de fournir une bonne position dorsale, il doit être en mesure d’apporter une puissance de pédalage agréable.
  • Préparation sportive : certains vélos d’appartement Decathlon peuvent être utilisé par les sportifs pour la préparation physique avant les compétitions.. Il faut miser sur un élément clé lors de l’achat dans ce cas : la puissance de pédalage. Pour atteindre le résultat escompté, il faudra d’abord analyser la position de l’utilisateur. Ensuite, il faudra les adapter pour obtenir la puissance maximale que peut produire le vélo. Pour cette pratique, il faudra choisir un vélo spinning. Vous pouvez aussi par un vélo de biking comme le vélo d’appartement Decathlon Biking 100.
Besoin de vous préparer avant la saison sportive? Optez pour un vélo de biking comme le Domyos Biking 100

Quelle forme de résistance ?

Un autre critère qui définit le type de vélo d’appartement à choisir est sa résistance. Cette dernière facilite le dosage et le réglage de la force exercée. Par la même occasion, elle permet d’obtenir une bonne stabilité. On retrouve cette caractéristique sous deux formes. La première est la résistance motorisée dont le réglage de difficulté de pédalage se fait depuis la console. En effet, elle est composée d’un système magnétique qui joue la fonction de freinage. Elle offre ainsi plusieurs niveaux de complexité d’effort et fait varier automatiquement les difficultés en fonction de la force fournie.

La résistance mécanique est aussi une autre forme de réglage que l’on rencontre sur certains modèles. Elle est constituée d’une molette, d’un câble, d’un aimant et d’une roue d’inertie. Pour l’utiliser, il suffit d’actionner le câble par l’intermédiaire de la molette. Celui-ci rapproche l’aimant et la roue d’inertie engendrant ainsi une résistance plus avancée. Cela est à la base des niveaux de difficulté dans le pédalage. Il faudra alors opter pour une forme de résistance plus adaptée à sa personne.

Le pédalage est-il sans à-coups ?

Pour obtenir un pédalage avec un niveau de confort élevé, il faut privilégier son aspect fluide. Celui-ci est essentiel pour que le mouvement des pédales soit sans à-coups. Plusieurs éléments entrent en compte pour obtenir la fluidité du pédalage. Il s’agit du poids de la roue, de sa répartition, du système de transmission, etc. À titre illustratif, un vélo Domyos disposant d’une roue de 3,5 kg offre plus de confort qu’une autre de 6 kg.

Quels types de console choisir pour votre vélo ?

La console est l’un des principaux composants d’un vélo d’appartement. Elle renseigne sur des données très pratiques telles que la vitesse de pédalage, la distance et le temps de pratique. Il informe aussi sur la quantité moyenne de calories brûlées et la fréquence cardiaque du pratiquant. Pour déterminer laquelle serait plus confortable, il faut se concentrer sur les éléments de mesure et les programmes qu’elle propose. Il faut aussi vérifier sa compatibilité avec d’autres applications telles que celles du coaching et le MP3. La qualité et la taille de son écran d’affichage ne sont pas non plus des paramètres à négliger. Dans le cadre d’un programme sportif, il est possible d’avoir des consoles Bleutooth. Ces consoles se connectent à vos applications préférées afin de suivre vos progrès pendant les entrainements. Chez Decathlon, il existe les consoles connectés Domyos E-Connected ou Kinomap.

Console vélo d'appartement
La console rassemble les infos essentielles : durée séance, kilomètres, fréquence cardiaque…

Quelle est l’alimentation ?

Il peuvent s’autoalimenter, fonctionner grâce à une pile ou au réseau d’alimentation électrique. Les vélos qui fonctionne à pile sont les modèles les moins chers. Il faudra changer la pile assez régulièrement, ce qui peut représenter une contrainte. Les vélos auto-alimentés sont les plus hauts de gamme. L’avantage est qu’ils sont facile à déplacer sans avoir à trouver une prise de courant.

Quel confort pendant la pratique ?

Avant de s’attendre à un résultat, il faut nécessairement que l’utilisateur soit à l’aise lors des séances sur le vélo. Pour cela, il faut penser à contrôler les éléments qui doivent assurer ce confort. Premièrement, il faut examiner la selle et le guidon. Ceux-ci doivent être équipés d’un système de réglage en hauteur comme en profondeur. Dans le premier cas par exemple, la selle pourra être réglée en fonction du niveau de la pédale. D’autres vélos permettent de faire des réglages en inclinaison.

Deuxièmement, il est important d’opter pour des modèles de vélos dotés de cale-pieds ou de sangles de pédales. Ils sont nécessaires dans le travail musculaire surtout si l’utilisateur est une personne à mobilité réduite. Il faut aussi comparer le poids total du vélo au poids maximal de l’utilisateur final. En matière d’équilibre, il faut choisir un modèle équipé d’un système de stabilisateurs. Cela est important pour travailler confortablement, peu importe le relief du sol de la chambre.

Troisièmement, il est nécessaire d’acheter un vélo d’appartement avec plus de facilité d’enjambement. Ainsi, il ne sera pas question d’enjamber forcément l’équipement avant de s’installer. Ce paramètre vaut davantage pour les personnes en situation de rééducation et pour certains séniors. En dernier lieu, il faut privilégier les vélos d’appartements qui possèdent un système de déplacement.

Meilleur vélo d’appartement Decathlon

Pour faciliter le choix d’un vélo d’appartement Domyos, plusieurs tests ont été effectués sur ses appareils. Après analyse des résultats, voici le top 3 des meilleurs modèles qui respectent les critères suscités.

BIKE 140 : Le vélo d’appartement pas cher

Ce vélo d’appartement est l’un des modèles de 1er prix de la marque Domyos. Il est accessible avec un budget de 219 € et dispose des programmes d’entraînement variés. D’abord, il possède en plus de ses 5 fonctions, un ensemble de 7 exercices destiné à faire progresser l’utilisateur. Il est doté d’une roue de 6 kg et d’une courroie de qualité supérieure.

vélo d'appartement  Bike 140 Domyos

De même, la nature de sa selle combinée à ses 8 niveaux de difficulté facilite l’apprentissage à l’utilisateur. Avec son système de stabilisateurs, il est facile de réguler son équilibre. De plus, ce modèle est muni de roulettes qui favorisent son déplacement d’un lieu à un autre.

Mini Bike : le vélo pratique et utilisable partout

Le Mini Bike est un vélo qui peut être utilisé à domicile comme au bureau. Il est très pratique pour le travail cardiaque et fait intervenir les bras ou les jambes. Cet appareil est équipé d’une console très facile d’utilisation et de 5 fonctions d’entraînement. En outre, il a quatre pieds larges et des antidérapants ce qui renforce sa stabilité au sol. Étant très compact, il se prête aisément au rangement et ne nécessite pas un entretien particulier.

Mini vélo d'appartement Decathlon

Bike 900 : le vélo d’appartement haut de gamme

Ce modèle est le haut de gamme des produits Domyos et il possède de nombreux atouts. Le tout premier est qu’il est facile à déplacer car il est sans câble électrique. Il s’autoalimente par l’intermédiaire des mouvements exécutés par l’utilisateur. Sa selle est ultra-confortable et son cadre est très bas, ce qui facilite les enjambements.

Aussi, le Bike 900 est équipé de deux stabilisateurs de niveaux qui se trouvent à l’arrière du vélo. La qualité de sa console alliée aux 24 programmes d’entraînement dont il dispose favorise efficacement l’atteinte des objectifs fixés. Cet appareil possède aussi une excellente fluidité de pédalage grâce à sa roue d’inertie de 8 kg. Ainsi, il n’y a pas d’à-coups et l’utilisateur peut varier le niveau de résistance jusqu’à 15. Il est possible de pratiquer des séances qui durent en moyenne 7 heures par semaine avec le Bike 900.

Faut-il choisir un vélo connecté avec son smartphone ?

Le vélo d’appartement connecté permet d’associer l’appareil de fitness à un smartphone qui facilite les différents réglages. Il permet d’accéder à des programmes d’entraînement à partir du téléphone. Également, il est possible de suivre sa propre progression tout en modifiant certains paramètres. Par ailleurs, la connexion se fait par le biais du Bluetooth. Il est tout à faire possible d’opter pour un vélo connecté avec smartphone à cause de ses avantages. Cependant, il faudra effectuer une prise en main au préalable afin de bien l’utiliser après l’achat.

Pour vous aiguiller sur le choix de votre vélo d’appartement Decathlon, Rouler Cool vous propose de regarder la vidéo suivante :

Pourquoi choisir un vélo d’appartement Decathlon ?

Choisir un vélo d’appartement chez Decathlon vous permet d’avoir un équipement de qualité pour un budget correct.

Les avantages du vélo d’appartement sont nombreux. Tout d’abord, il permet de faire des entraînements sans le souci de la météo. Il constitue aussi un meilleur outil de mise en forme comparativement à la course à pied. Les sportifs peuvent facilement s’en servir pour accroître leur performance. De même, il favorise le travail cardiaque et permet de muscler les cuisses. Enfin, vous pratiquez votre sport à la maison et il est possible de surveiller vos enfants en parallèle.

La marque Decathlon commercialise de nombreux modèles de vélos d’appartement qui couvrent tous les besoins : vélos biking, mini bike, vélos elliptiques, vélos d’appartements pas cher. Les vélos d’appartement Decathlon sont performants tout en restant accessibles.

Pour bien choisir, vous avez maintenant toutes les cartes en main. Si vous hésitez sur certains critères, venez déposer votre question en commentaire de cet article. L’équipe Rouler Cool vous conseillera.

Laisser un commentaire