Où acheter un VTT ?

Le marché du cycle est un milieu concurrentiel, notamment avec la présence de nombreux sites Internet spécialisés dans la vente de vélo et VTT. Pour acheter un Vélo tout-terrain, vous avez donc la possibilité de vous rendre sur Internet, dans un magasin de vélos, dans les supermarchés ou encore dans une enseigne sportive type Décathlon. Découvrons à travers ce guide les avantages et inconvénients d’un achat de VTT sur ces différents points de vente et quelques points à vérifier avant d’effectuer son achat.

Avant d’acheter un VTT, il convient de décider si vous souhaitez réaliser une bonne affaire sur un site spécialisé ou si vous avez besoin de conseils et de suivi. Dans ce cas là, l’achat en point de vente physique sera à privilégier.

où acheter un VTT

Ou acheter un VTT sur Internet ?

Il existe plusieurs boutiques sur le Net qui offrent plusieurs avantages pour obtenir un VTT. Découvrez ci-dessous les principaux sites :

  • Alltricks.fr
  • Chainreactioncycles.com/
  • Materiel-Velo.com
  • Probikeshop.fr

Pour éviter de mauvaises surprises, l’idéal est d’opter pour des sites reconnus et bien établis sur le marché. Ces sites e-commerce sélectionnent les meilleures marques de VTT. Avec Alltricks, vous avez accès à un site clair et sérieux qui met toujours à jour son stock. La plateforme propose une multitude de choix avec des tarifs avantageux. La communication est bonne sur le site, avec des livraisons rapides grâce à une logistique puissante.

Par ailleurs, il est possible d’acheter sur d’autres e-commerce tout en bénéficiant de prix abordables et de nombreux autres avantages en ce qui concerne le SAV et l’entretien : chainreactioncyclesprobikeshop. D’autres magasins de vente en ligne sont également disponibles et proposent aussi des livraisons gratuites avec beaucoup d’offres promotionnelles. Il s’agit par exemple de Bike discountBikester ou encore Purebike. Elles proposent pour la plupart un service client qui répond de manière rapide à toutes vos préoccupations.

Si vous souhaiter commander sur un « petit » site Internet, nous vous recommandons de vérifier les éléments suivants.

  • Paiement en HTTPS : Le site doit utiliser le protocole HTTPS pour le paiement. Les plateformes n’étant pas protégées par les certificats HTTPS sont signalés par votre navigateur (cadenas rouge sur Chrome ou cadenas barré sur Firefox)
  • Avis clients : nous vous recommandons de vérifier les derniers avis clients. Ceux ci doivent être fournis par un prestataire extérieur (Avis Verifiés / Ekomi / Trusted Shop / Trust Pilot …)
  • Vendeurs partenaires marketplace : Si vous commandez chez un vendeur d’une places de marché (Amazon / Ebay), il faudra vérifier son sérieux et les délais. Certains vendeurs markeplaces proposent des prix très bas. Mais attention, ils peuvent être situés en Asie et le délai de livraison sera très long.
  • Il va falloir prendre en compte ce détail très important. Les plateformes de petites annonces comme Trocvélo ou Leboncoin regroupent des personnes fiables envisageant uniquement de mettre en vente leurs vélos. Hélas, ces sites se retrouvent face à des revendeurs parfois de mauvaise foi.
  • SAV en France : L’une des craintes majeures de la vente sur Internet est la proximité du service et l’assistance. De plus, le service après-vente sur certains sites est quasi inexistant. Lorsque vous commandez en ligne, vous ne pouvez pas directement tester le produit. Nous vous recommandons donc de vérifier que le SAV est en France pour faciliter les échanges.

Acheter un VTT dans un magasin de vélos

Acheter dans un réseau de boutiques physiques est une bonne chose, mais pensez toujours à vérifier si la marque est connue et fiable. En outre, lorsque vous ne maîtrisez pas du tout la mécanique vélo, l’acquisition d’un VTT sur le web serait vraiment risquée. Ainsi, le fait d’acheter votre vélo dans une boutique physique vous donne la possibilité de contrôler chaque détail du vélo. Vous avez également la possibilité de tester le VTT pour vérifier son comportement. Rouler Cool vous recommande de demander au magasin de tester le VTT en condition réelle : sentier montagne, sortie en forêt, piste DH … Si le vélociste facture une location, celle-ci est normalement déduite si vous achetez ensuite le VTT chez lui.

Magasin de vélo

Par ailleurs, si l’achat de vélos en magasin à certes des avantages, il présente quelques petits inconvénients. Acquérir un vélo en magasin revient plus cher qu’un achat en ligne. Les frais de structure sont plus importants (magasins, employés) et vous avez plus d’intermédiaires.

Achat de VTT dans les supermarchés : attention au surprise

En désirant acheter votre VTT en supermarché, l’avantage principal dont vous pourrez bénéficier demeure le prix. Vous pourrez profiter ainsi de tarifs vraiment attractifs. Par conséquent, il serait convenable d’éviter les vélos coûtant en dessous de 100 / 150 euros, car vous risquez être déçu : VTT lourd, peu fiable et SAV souvent inexistant.

Les grandes surfaces n’emploient pas de personnel spécialisé dans le VTT. Si vous avez besoin d’informations par exemple sur l’entretien de votre vélo ou sur l’achat de certaines pièces ou accessoires, cela pourrait être un peu compliqué.

Choisir une enseigne de sport : le VTT avec rapport qualité/prix

Dans une enseigne de sport type Décathlon, vous aurez également la possibilité de profiter de prix attractifs. C’est un avantage important, surtout si vous voulez faire des économies en fonction de vos moyens financiers. Les Grandes Surfaces Spécialisées (Decathlon / Go Sport / Intersport) commercialisent des VTT avec un très bon rapport qualité / prix. Si votre objectif n’est pas de participer à une compétition, vous pouvez opter pour ce type de magasins. La plupart des offres sur ce réseau sont destinées au grand public. Les employés sont spécialisés dans un ou plusieurs sports. Si vous avez un doute, vous pouvez donc demander un conseil avant d’acheter votre VTT. De même, leur service client répond souvent rapidement aux préoccupations de la clientèle.

Points à vérifier avant d’acheter son VTT

Pour choisir le meilleur VTT, il faut au préalable prendre en considération un certain nombre de critères. Dans un premier temps, votre choix peut se porter sur un modèle tout-suspendu ou semi-rigide. Les modèles ne disposant d’aucune suspension et moins onéreux pourraient s’adapter sur une piste et sur une route plate.

fourche vtt
La fourche VTT est souvent indispensable pour le confort en « Tout Terrain »

Dans un second temps, il existe des modèles à cadre en aluminium ou en acier. La plupart des VTT proposés par les grandes enseignes de distribution sont en alu. D’ailleurs, on pourrait aussi retrouver des cadres en acier dans les premiers choix. Même si ce composant est spécifiquement rigide et amortit bien les chocs, le seul bémol qu’il présente est son poids un peu lourd.

Par ailleurs, il faudrait prendre en compte la taille des roues. Optez pour un modèle qui offre plus de stabilité et une bonne tenue de route. Les roues les plus utilisées étaient jusqu’à maintenant les roues 26 pouces. Mais on assiste à un développement des VTT 29″ qui ont un rendement supérieur. Pour un bon compromis, vous pouvez aussi choisir un VTT avec roues 27″5.

Pour finir, il faut prendre en compte les freins du vélo : des freins à disque ou à patins. Les freins à disque sont connus pour leur efficacité et endurance. Ils sont souvent installés sur des modèles un peu plus chers. Sur un VTT d’entrée de gamme, il faudra se contenter de freins à patin type V’brake.

Autres détails à ne pas négliger, le réglage de vitesse, les types de roues et la selle. Il est recommandé d’accrocher la selle avec un système antivol ou de la garder sur soi-même.

Faut-il acheter un VTT d’occasion ?

Pour acheter un VTT d’occasion, il ne faut surtout pas le faire à la hâte. Il est important d’être vraiment patient et ne pas se presser afin de trouver un modèle adéquat au bon tarif, dans un meilleur état et en particulier à la taille appropriée. Acheter un VTT d’occasion peut donc être un bon investissement, surtout si vous vous connaissez en la matière. Ainsi, pour que cela soit vraiment une bonne affaire, il faudra spécialement bien inspecter le vélo (surtout les zones sensibles) et demander le maximum d’infos au vendeur (photos, factures d’entretien…). Il faut tenir compte de l’état du cadre, des suspensions, de la transmission, des freins, des roues et des pneus.

Achat en ligne ou chez votre vélociste? Vous avez maintenant toutes les infos pour acheter votre VTT. S’il vous reste des questions, Rouler Cool vous donne la possibilité de participer en commentant cet article.

Laisser un commentaire