Bien choisir son VTC

Depuis quelques années, les VTC ont le vent en poupe. Ces mobylettes combinant un VTT et un vélo urbain sont appréciés pour leur polyvalence. Encore connues sous la dénomination Vélo Tout Chemin, elles se prêtent aussi bien à des usages en ville qu’à des usages sur chemins accidentés. Les nombreuses caractéristiques qu’elles possèdent en font des vélos de grande qualité. Alliant également confort et grandes performances, les VTC ne vous laisseront pas indifférents. Ils comportent cependant des spécificités subtiles que vous devriez connaitre. Ainsi, si vous comptez choisir un VTC, voici ce que vous devriez savoir.

VTC

Comment choisir un VTC ?

Le choix d’un VTC dépend de plusieurs critères. Ceux-ci prennent en compte l’utilisation que vous voudrez faire de votre mobylette et d’autres éléments non moins importants.

Le type d’utilisation

Il existe différents types de VTC correspondant à une utilisation bien particulière. Cependant, ces derniers sont répartis en deux grandes familles que sont les VTC sportifs et les VTC urbains. En effet, les deux modèles ne peuvent se substituer. Il vous faudra alors choisir le type de vélo qui conviendra à votre utilisation. Notons que les modèles sportifs peuvent s’utiliser partout où se trouve un chemin. Ils ont la particularité d’être plus résistants que les VTC urbains qui sont destinés à être utilisés principalement sur le bitume.

Le matériau

Le matériau de fabrication sera un critère essentiel, car la robustesse du VTC en dépend. Généralement, vous rencontrerez des VTC en aluminium. Ce matériau offre de bonnes garanties en termes de solidité et de robustesse. Il n’est pas non plus rare de tomber sur des modèles faits en titane ou en fibre de carbone. Un VTC en aluminium sera sans doute plus léger et plus maniable. C’est l’un des nombreux avantages de ce matériau.

La taille du vélo

Selon votre propre taille, il vous faudra choisir la taille du vélo qui vous permettra une utilisation optimale. Si vous mesurez 2 mètres au plus, vous aurez le choix entre des tailles de vélo S, M et L. Le bon choix de la taille du vélo vous permettra d’adopter une position aérodynamique ou non, selon l’usage.

Le coût

Le coût du VTC dépend majoritairement :

  • du matériau de fabrication ;
  • de l’utilisation future ;
  • de la gamme du vélo.

Le VTC en aluminium offre un très bon rapport qualité-prix. Les autres matériaux comme les alliages de titane et les fibres de carbone sont des matériaux premium qui ont tendance à élever le prix d’achat. Aussi, les modèles sportifs sont conçus avec des matériaux haut de gamme, ce qui en fait des vélos chers. Cependant, un produit d’entrée ou de milieu de gamme vous coûtera relativement moins cher. N’oubliez donc pas de tenir compte de votre budget.

La marque

La qualité de votre VTC peut être associée à la marque qui le fabrique. Certaines marques sont réputées pour produire des vélos plus performants que d’autres.

Quelle marque de VTC choisir ?

Parmi les nombreuses marques fabricant le VTC, il en existe qui sont reconnues pour leur sérieux à l’instar de Decathlon, Cannondale, Haibike et Trek.

Decathlon

Decathlon est une marque qui propose des VTC mixtes de toute taille. Si vous mesurez entre 1 mètre 50 ou 2 mètres, vous êtes sûr de trouver la taille de vélo qui vous convient avec Decathlon. La marque propose des vélos faciles d’utilisation vous permettant d’emprunter tous les chemins grâce notamment aux roues hybrides. Les modèles Reverside sont les produits phares de l’enseigne. Decathlon propose aussi des modèles qui accordent un bon compromis pour la position du dos. Ils sont adaptés pour la pratique sportive et pour une utilisation urbaine. Avec un dos à 60 degrés, vous profiterez d’un confort optimal à chacune de vos sorties. Vous pourrez par ailleurs jeter votre dévolu sur des vélos à assistance électrique (VAE). Ainsi, vous irez plus loin dans vos expéditions.

Cannondale

Implantée aux États-Unis et en Australie, la marque Cannondale se fraie un chemin de choix parmi celles qui fabriquent les VTC de qualité. Elle met également un point d’honneur sur les accessoires comme le garde-boue, les cardiotropes et les porte-bagages, qui sont d’une très grande qualité. Du fait de la grande panoplie de VTC existant sur le marché, Cannondale se démarque par les modèles tels que les Quick Speed et les Speed CX. Ces vélos sécurisés et légers vous permettent d’emprunter tous types de sentiers tout en vous fournissant un bon confort d’utilisation. La légèreté des produits de la marque aboutit à des vélos facilement maniables. Hommes, femmes et enfants trouveront sans peine le modèle qui leur convient. L’autre vélo propre à la marque est la Cannondale Tandem 2ger, un VTC que peuvent pédaler deux passagers simultanément.

Haibike

La marque Haibike a vu le jour en 1995 à Schweinfurt. Les premiers modèles de vélo développés par elle ont porté le nom Winora. Cette marque est réputée pour l’implication de la technologie dans la fabrication de ses différents modèles. Pour des équipements encore plus solides, Haibike fait appel à la technologie de moulage par gravité. C’est une technique utilisée dans la conception des pièces de moto qui permet d’obtenir les pièces complexes avec une solidité absolue. Ainsi, si vous recherchez un vélo alliant confort et sportivité, la marque saura répondre à vos besoins. Du fait que les VTC Haibike embarquent un moteur électrique, cela vous donne une flexibilité en vous permettant de parcourir de longues distances tout en roulant avec le confort qui va avec.

Trek

L’objectif de la marque Trek, c’est d’amener le plus grand nombre de personnes à adopter les VTC comme moyen de déplacement au même titre que les automobiles. Les ingénieurs de la marque travaillent selon les normes en vigueur afin d’offrir au cycliste, un confort inégalé. Les VTC de la marque embarquent des moteurs Bosch réputés pour leur grande qualité. Vous aurez donc de quoi rouler sur une longue distance. La batterie de ces moyens de déplacement peut être placée latéralement dans le cadre grâce au système R.I.B. Néanmoins, les VTC de la marque Trek jouissent d’un bon design et offrent de grandes performances.

Où acheter un VTC

Pour acheter votre VTC, vous pourrez vous rendre sur les sites de vente en ligne comme Amazon ou CDiscount.

Si vous cherchez un modèle en particulier, nous vous recommandons d’acheter sur un site spécialisé dans le vélo comme Alltricks.

Certaines grandes enseignes sportives comme Decathlon ou Go Sport proposent des VTC avec un bon rapport qualité/prix.

Quelle différence entre VTT et VTC ?

À vous y méprendre, vous pourrez facilement confondre le VTT et le VTC.

VTCVTT
SuspensionNon ou fourche avantFourche avant / suspension sur cadre
PneusPneus mixtesPneus avec crampons
AccessoiresGarde-boues / porte-bagagesNon
PositionPour conduite confortablePour conduite « sportive »

Un VTC est un vélo conçu plus pour un usage mixte sur route goudronné ou sur sentiers avec des pneus assez fins. Contrairement au VTC, le VTT dispose de pneus plus larges, adaptés à un usage sur tous types de terrain. Vous aurez plus de confort à maintenir une position de conduite sur un VTC que sur un VTT. L’on retrouve certains éléments de conforts sur les VTC à l’instar des garde-boues ou des porte-bagages qu’on ne retrouve pas sur les VTT. Les VTC sont équipés de fourche télescopique et de jantes à double paroi.

Polyvalent et pratique, le VTC est souvent équipé d’un porte-bagage

Quelle taille de roue choisir pour un VTC ?

Plusieurs types de roues garnissent les différents vélos du marché. Ainsi, vous verrez des roues de :

  • 26 pouces
  • 27,5 pouces ;
  • 28 et 29 pouces.

Toutefois, il est recommandé de préférer les roues de 28 pouces pour son VTC. Elles sont encore appelées ‘’700C’’. Elles possèdent un grand diamètre grâce auquel elles peuvent accueillir des pneus fins. Le rendement du vélo se trouve ainsi optimisé. Il faut cependant retenir que, plus la roue est petite, mieux le vélo est maniable. Par conséquent, il est même possible de personnaliser votre vélo avec la roue qui vous convient. Il arrive aussi de retrouver des VTC avec des roues de 24 pouces comme le KS Cycling. Dans tous les cas et parmi toutes les tailles de roue, celle de 28 pouces est un bon compromis entre vitesse, confort et rendement. Pour une conduite en ville, ou sur autre chemin, la roue de 28 pouces serait l’idéale.

Questions fréquentes sur le VTC

Quel est le poids d’un VTC ?

Le poids d’un VTC variera en fonction des matériaux avec lesquels il a été conçu. Or, il faut vous rappeler que la maniabilité d’un VTC va dépendre de son poids ce qui conditionnera l’effort mécanique à fournir. Les vélos avec une armature en aluminium pèsent moins lourd surtout les modèles issus d’un moulage par gravité. Le poids idéal va dépendre aussi de votre gabarit et de vos besoins. Il est alors possible de choisir des VTC de 11 kilogrammes, de 15, de 16 et de 16,5 kilogrammes. Il s’agit là de modèles que vous pourrez manier sans trop de difficultés.

Quelle est la définition de VTC ?

VTC est l’abréviation de Vélo Tout Chemin. Le VTC est un mélange de Vélo urbain et de VTT. On l’appelle également vélo de trekking quand il est utilisé pour les vacances ou les longs trajets. Attention, il s’agit également de l’acronyme pour Voiture de Transport avec Chauffeur ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur. Le VTC a été popularisé par Uber et vient en complément des taxis pour se déplacer en ville.

Quel est le Prix d’un vélo VTC ?

Pour un modèle de qualité, le prix d’un VTC est de 300 à 500 €. Mais il n’existe pas un prix standard pour les VTC à cause de la diversité des marques et de la multiplicité des modèles. Ainsi, les VTC affichent des prix selon le matériau, la marque et l’utilisation qu’on pense faire du vélo, et si ce dernier est motorisé ou non. Par exemple, le prix des VTC électriques de la marque Trek tourne autour de 3.399 euros. Pour vous procurer le VTC électrique proposé par Haibike, vous devrez sortir la bagatelle somme de 3.699 euros. Pour les modèles de la marque Cannondale, vous débourserez entre 749 et 3.999 euros. Chez Decathlon, les prix varient de 130 à 1.199 euros.

Voici donc un ensemble d’information qui pourra vous aider dans le choix de votre VTC. S’il vous reste des questions précises sur les vélos tous chemins, vous pouvez déposer un commentaire sur cet article. L’équipe Rouler Cool vous répondra dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire