Gyroroue et gyropode

Decathlon (FR)

Derniere mise a jour 28 Mai 2021 a 11:05

Gyroroue, gyropode, découvrez dans cette rubrique tous les appareils qui utilisent l’effet gyroscopique. Avec ce type d’appareil, l’utilisateur doit appuyer les pieds vers l’avant pour créer un déséquilibre. Le moteur gyroscopique va alors se mettre en marche pour tenter de remettre l’appareil de niveau.

Avec Rouler Cool, découvrez tous les appareils qui fonctionnent avec cet effet « Gyro » :

  • Gyroroue : Cet appareil est une roue équipé d’un moteur électrique. L’utilisateur place ses pieds des 2 côtés de la roue.
  • Gyropode : moyen de transport avec 2 roues et guidon pour se diriger. Les pieds reposent sur une plateforme.

Si vous souhaitez évoluer dans des conditions difficiles, il est possible d’opter pour un gyropode tout terrain.

Quelle est la différence entre une gyroroue et un gyropode?

Le gyropode et la gyroroue sont assez similaire au niveau du fonctionnement. Il faut se pencher en avant pour avancer.

Le gyropode est équipé d’un guidon pour faciliter les changements de direction. Sur la gyroroue, l’utilisateur monte sur la monoroue et doit se diriger uniquement avec les mouvements du corps. On parle également de roue électrique.

Quelle est la différence entre un hoverboard et un gyropode ?

Les deux engins utilisent le mouvement gyroscopique. L’hoverboard et le gyropode ont 2 roues. Par contre, le gyropode est équipé d’un guidon. L’overboard ne possède pas de guidon. L’utilisateur se penche en avant pour avancer. Un hoverboard sera moins cher et est généralement équipé de roues plus petites.

Qu’est ce que le gyroscope ?

Le gyroscope est un appareil qui utilise le principe de la conservation du moment angulaire. Ce principe est appelé « Effet gyroscopique ». Le gyroscope a été inventé par le physicien français Léon Foucault en 1852.

Retrouvez ci-dessous une vidéo qui vous expliquera comment fonctionne l’effet gyroscopique.