Fat Bike : meilleurs modèles & conseils pour choisir

Decathlon (FR)

Derniere mise a jour 17 Nov 2021 a 05:39

Loin des premiers modèles des années 80, le fat bike est aujourd’hui ce vélo que tout le monde s’arrache. Ce succès, ce dernier le doit à ses grands pneus qui lui permettent de rouler sur tout type de terrain et cela, peu importe la saison. Quels sont les critères pour bien choisir son fat bike ? Quels sont les meilleurs fat bikes ? Découvrez dans cet article, toutes les réponses à ces diverses préoccupations.

Fat bike

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fat bike ?

Nombreux sont les avantages qui sont liés à l’utilisation d’un VTT fat bike. Au nombre de ces derniers, vous aurez :

  • Passe-partout : Pneus avec grande surface de contact
  • Confort, sa praticabilité et sa grande stabilité
  • Capacité de rouler sur terrains difficiles : sable, neige, boue …
  • Grande robustesse.

À côté de ces grandes capacités, ce dernier possède également quelques petits inconvénients qui n’enlèvent cependant rien à la qualité de ce vélo. Vous pourrez ainsi noter son prix d’achat plutôt élevé et son incapacité à avoir des suspensions avec des gros débattements

Quels sont les types de fat bikes ?

De manière générale, il existe deux types de fat bikes qui sont caractérisés principalement par la largeur de leurs roues. Vous trouverez ainsi sur le marché, différents types

  • Fat bikes sans assistance : c’est un vélo à grosses roues mais vil faut compter sur vos mollets pour avancer.
  • Fat Bike électrique. On assiste également au développement du marché des e-Fat Bike Le moteur électrique permet de compenser le poids important du vélo.

Fat Bike pliant : c’est un vélo avec un poids limité et qui peut être transporté plus facilement grâce à son cadre pliant. Il peut donc être utilisé en ville et à la campagne.

Vous pouvez aussi ajouter à ces grandes catégories de fat bikes, le Fat Trike qui est un tricycle couché.

Quelles sont les meilleures marques de fat bike ?

Bien que ce marché soit saturé, il existe tout de même des marques qui ont su conquérir le cœur des utilisateurs grâce à la qualité de leurs engins. Les plus populaires sont entre autres

  • Fantic : ce fabricant de moto se convertit à l’électrique. Découvrez des modèles de fat bike électriques avec un équipement top (Batterie 630 Wh, moteur Brose…)
  • Moustache : avec son Samedi 26 FAT, le constructeur français propose un fat bike électrique très abouti
  • Moma : ce constructeur espagnol propose des fat bikes à prix très attractifs.
  • Trek : envie d’un fat bike qualitatif? Découvrez le fat bike Trek Farley disponible en 27″5.

Quels sont les meilleurs fat bikes ?

Découvrez les meilleures ventes du moment en fat bike :

1
Fat Bike 24" 26" VTT à suspension complète avec grands pneus (rouge, 26 pouces, 24 vitesses)

Fat Bike 24" 26" VTT à suspension complète avec grands pneus (rouge, 26 pouces, 24 vitesses)

Amazon
569.00
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
DERUIZ Amber Fat Bike Electrique,20" Velo Electrique Homme,48V vélos VTT

DERUIZ Amber Fat Bike Electrique,20" Velo Electrique Homme,48V vélos VTT

Amazon
1 299.00
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Vélos électriques VTT pour Homme et Femme, Fat Bike Electrique 26 Pouces Montagne Ebike (Blanc)

Vélos électriques VTT pour Homme et Femme, Fat Bike Electrique 26 Pouces Montagne Ebike (Blanc)

Amazon
1 799.00
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
giordanoshop Fat-Bike Vélo électrique Pliable à pédale assistée 20" 250 W Icon.E Marines Green S Vert

giordanoshop Fat-Bike Vélo électrique Pliable à pédale assistée 20" 250 W Icon.E Marines Green S Vert

Amazon
1 890.00
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Vélo Électrique VTT Fat Bike 26 * 4.0 Pouces pour Adulte Homme Femme

Vélo Électrique VTT Fat Bike 26 * 4.0 Pouces pour Adulte Homme Femme

Amazon
1 899.00
Vérifier
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parmi les différents modèles disponibles actuellement sur le marché, Rouler Cool vous présente les meilleurs Fat Bike dans chaque catégorie :

Fat bike pas cher : Moma Bikes 26 pouces

Fat bike Moma Bikes

Bénéficiant d’une structure solide faite d’un cadre en aluminium très rigide, ce dernier est doté de 7 vitesses pour faciliter les montées. Muni d’un système de freinage à disque, ce modèle pourra s’arrêter sur une petite distance. Des caractéristiques qui sont cachées sous son beau design avec un mélange de couleur rouge et bleu. Avec ce fat bike, vous bénéficierez d’un vélo à prix très compétitif pour vous lancer sur les surfaces difficiles : boue, neige ou sable.

Le Fat bike électrique 26 pouces Ride66

Ce type de fat bike est très performant. Également conçu avec un cadre en aluminium. Vous avez la possibilité de le plier pour le ranger ou le transporter. Avec son moteur électrique 1000 W., il est idéal pour des randonnées en montagne. Son système de freins à disque est puissant pour vous arrêter en toute sécurité.

Fat bike Decathlon

Pour le moment, Decathlon ne commercialise pas de fatbike avec la marque Rockrider ou Btwin. Avec la démocratisation de la pratique, Decathlon pourrait concevoir un modèle spécifique de fat bike. Pour assurer des prix attractifs, Decathlon lance des articles uniquement sur les marchés qui ont un volume de vente important. Rouler Cool lance donc un appel aux équipes Decathlon : dépêchez-vous de lancer un fat bike avec un bon rapport qualité/prix. On a hâte de s’amuser avec !

Pourquoi acheter un fat bike ?

Le fatbike possède de nombreux avantages. Rouler Cool vous fait l’inventaire de ce vélos à grosses roues:

  • Terrains difficiles : les pneus larges permettent d’évoluer dans les conditions les plus difficile où il ne serait pas possible de passer en VTT. Le Fat Bike peut en effet être utilisé sur la neige, dans la boue ou sur le sable.
  • Confort : Les gros pneus permettent de gommer les aspérités. C’est pourquoi, la majorité des fat bikes ne sont pas équipés de suspensions.
  • Le style ! Ces vélos avec des énormes roues ne passent pas inaperçus. C’est le vélo idéal si vous voulez vous faire remarquer dans votre quartier. Si vous êtes en bord de mer, il est aussi possible d’opter pour le beach cruiser.
Fat bike sur neige
Le fat bike est un moyen fun de pratiquer le vélo sur la neige.

Comment choisir un fat bike ?

Choisir un fat bike est une opération qui est loin d’être compliquée. Pour ainsi le faire en toute quiétude, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments. Au nombre de ces derniers, vous aurez la largeur des pneus et des roues, la puissance de son moteur, etc.

La largeur de ses pneus et de ses roues

La largeur des pneus d’un fat bike est une donnée très importante. En effet, c’est cette donnée qui vous permet de connaître la véritable surface de contact avec le sol qu’un fat bike vous offre. Ce qui vous assurera une plus grande adhérence avec le sol. Ainsi, de façon générale la largeur d’un pneu de votre fat bike doit être supérieure à 4 pouces.

Fat Bike électrique : puissance et couple du moteur

À l’image de tout moyen de déplacement, le moteur est l’élément essentiel si vous choisissez d’acheter un fat bike électrique. Vous devrez donc forcément l’inclure dans votre liste de critères. Ainsi, pour profiter pleinement des capacités de votre fat bike, vous devrez opter pour celui qui a un moteur d’une puissance égale à 250 Watts. Si le moteur a une puissance supérieure à 250 W, il n’est plus homologué et vous pourrez seulement l’utiliser sur terrain privé.

De même, le couple est un élément important. Si le couple du moteur est trop faible, le moteur du fat bike électrique va peiner dans les grosses montées. Vérifiez également que le vélo possède un capteur d’effort pour faire varier l’assistance.

Pour une liste de critères plus complète, vous devrez également inclure, la qualité de son cadre, son design, vos besoins et son prix d’achat. Vous pourrez choisir plus facilement votre fat bike.

Pneu du fat bike : un pneu large prévu pour rouler à basse pression

Quelle est la différence entre un pneu VTT et un Fat bike ?

Le pneu est l’élément qui différencie un VTT et un Fat Bike. La largeur d’un pneu de VTT varie généralement entre 2 pouces et 2″80. Vous pouvez trouvez assez facilement des pneus de vélos tout terrains sur des sites spécialisés comme 1001Pneus.fr. Par contre, les pneus de Fat bike sont plus gros et la largeur peut atteindre 4″ à 5 pouces.

Jante fat bike
Sur un fat bike, les jantes peuvent être trouées. Le volume d’air est plus important dans la roue et permet d’amortir les chocs.

Quelle pression mettre dans les pneus Fatbike ?

Pour avoir un maximum d’adhérence sur les surfaces difficiles comme le sable et la neige, nous vous conseillons de rouler avec une pression basse dans le pneu. Vous pouvez descendre à une pression inférieure à 1 bar dans les pneus fat bike. Voir des exemples ci-dessous de pressions en fonction des conditions :

  • Neige fraiche ou sable : 0.4 bar
  • Neige dur : 0,6 bar
  • Sentier roulant : 0.8 à 1 bar

Nous vous conseillons de partir avec un pneu bien gonflé et de dégonfler le pneu pour passer les surfaces « molles » comme les bancs de sable ou les chemins enneigés. A l’inverse, si vous partez avec des pneus sous-gonflés, il sera plus difficile de regonfler en cours de route.

Quel type de pneus choisir ?

Tout va dépendre de votre utilisation. Si vous utilisez votre fat bike sur des sentiers roulants, il faudra choisir des pneus avec peu de crampons. Au contraire, si vous utilisez votre vélo en montagne, la présence de crampons permettra d’augmenter l’adhérence sur les sentiers difficiles.

Faut il opter pour des pneus tubeless?

Si votre fat bike est équipé de pneus tubeless, les crevaisons seront moins nombreuses. Par contre, un pneumatique tubeless demande de l’entretien car il faut rajouter du liquide préventif.

Où faire du fat bike en France ?

Si vous cherchez à pratiquer le fat bike, Rouler Cool vous propose sa sélection des meilleurs spots à la montagne ou à la mer. Il est également possible de réserver ce type de vélos dans certaines de ces destinations touristiques.

  • Montagne : pour évoluer sur la neige, il est possible de louer un fat bike dans les stations de sports d’hiver. Sur Chamonix, vous pouvez longer les pistes de ski de fond du Bois du Bouchet. A Megève, il est possible de trouver des fat bikes électriques pour aller se promener vers le Mont d’Arbois ou sur le Jaillet. Certaines société de remontées mécaniques proposent aussi des descentes sur neige comme à La Plagne ou au Grand Bornand. Il est aussi possible de pratiquer dans des petites stations comme La Giettaz, Arêches Beaufort…
  • Bord de mer : Le fat bike permet d’aller sur les plages. Il existe des loueurs qui proposent des excursions sur les grandes plages de la côte atlantique. Sur les plages landaises (Hossegor, Labenne, Seignosse, Biarritz…), le fat bike est un excellent moyen d’approche pour trouver des spots de surf qui sont peu fréquentés. Du côté de la mer méditerannée, on peut également louer ou pratique le fatbike dans les stations balnéaires comme Sète, Le Cap d’Agde, Hyères

S’il vous reste des questions sur les fat bikes, vous avez la possibilité d’intervenir en déposant un commentaire. La rédaction Fat Bike vous donnera ses conseils personnalisés.

Laisser un commentaire