Bien choisir son Fat Bike

Loin des premiers modèles des années 80, le fat bike est aujourd’hui ce vélo que tout le monde s’arrache. Ce succès, ce dernier le doit à ses grands pneus qui lui permettent de rouler sur tout type de terrain et cela, peu importe la saison. Quels sont les critères pour bien choisir son fat bike ? Quels sont les meilleurs fat bikes ? Découvrez dans cet article, toutes les réponses à ces diverses préoccupations.

Fat bike

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un fat bike ?

Nombreux sont les avantages qui sont liés à l’utilisation d’un VTT fat bike. Au nombre de ces derniers, vous aurez :

  • Passe-partout : Pneus avec grande surface de contact
  • Confort, sa praticabilité et sa grande stabilité
  • Capacité de rouler sur terrains difficiles : sable, neige, boue …
  • Grande robustesse.

À côté de ces grandes capacités, ce dernier possède également quelques petits inconvénients qui n’enlèvent cependant rien à la qualité de ce vélo. Vous pourrez ainsi noter son prix d’achat plutôt élevé et son incapacité à avoir des suspensions avec des gros débattements

Quels sont les types de fat bikes ?

De manière générale, il existe deux types de fat bikes qui sont caractérisés principalement par la largeur de leurs roues. Vous trouverez ainsi sur le marché, différents types

  • Fat bikes sans assistance : c’est un vélo à grosses roues mais vil faut compter sur vos mollets pour avancer.
  • Fat Bike électrique. On assiste également au développement du marché des e-Fat Bike Le moteur électrique permet de compenser le poids important du vélo.
  • Fat Bike pliant : c’est un vélo avec un poids limité et qui peut être transporté plus facilement grâce à son cadre pliant. Il peut donc être utilisé en ville et à la campagne.

Vous pouvez aussi ajouter à ces grandes catégories de fat bikes, le Fat Trike qui est un tricycle couché.

Quelles sont les principales marques de fat bike ?

Bien que ce marché soit saturé, il existe tout de même des marques qui ont su conquérir le cœur des utilisateurs grâce à la qualité de leurs engins. Les plus populaires sont entre autres Ed, Trek, Artefact, A-Vélo, Curve bike, Moustache, Sunn et 509 Cycles.

Quels sont les meilleurs fat bikes ?

Parmi les différents modèles disponibles actuellement sur le marché, deux tirent facilement leur épingle du jeu. Il s’agit du Fat bike 26 pouces STEF41 et du Fat bike 26 pouces DRAKE18.

Le Vélo Fat bike 26 pouces STEF41

VELO Fat Bike 26'' Cadre en Aluminium - Freins Double Disques - Equipé de 18 Vitesses Shimano et de poignée à gachettes Rapid Fire STEF41 Shimano

  • FAT BIKE 26'' avec cadre rigide Hydro formé en Aluminium
  • 18 Vitesses par poignées gâchettes Rapid Fire Shimano STEF41 - Roue libre Shimano TZ20
  • Dérailleur arrière Shimano Tourney TY300 - Freins à disque avant et arrière - Potence Headset
amazon
Prix indisponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bénéficiant d’une structure solide faite d’un cadre en aluminium très rigide, ce dernier est doté de 18 vitesses actionnables par l’intermédiaire de ses poignées. Muni d’un système de freinage à disque, ce modèle pèse près de 16, 6 kg. Des caractéristiques qui sont cachées sous son beau design avec un mélange de couleur verte et de noire. Avec ce fat bike, vous bénéficierez d’une sonnette et d’un éclairage à piles de qualité qui vous permettront de vous déplacer en toute sérénité.

Le Fat bike 26 pouces DRAKE18

Ce prototype de fate bike est très performant. Également conçu avec une monture en aluminium, ce dernier a une couleur argentée. Idéal pour des randonnées en montagne, ce fat bike est d’une durabilité et d’une stabilité très impressionnante. Son système de freins à disque et tous ses accessoires vous permettront de rouler sans le moindre problème.

En dehors de ceux-ci, vous pourrez retrouver d’autres fat bikes de qualité comme le MYTNN Fatbike VTT 26 ou encore le GX97 Fat Bike vélo tout-terrain.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un fat bike ?

Choisir un fat bike est une opération qui est loin d’être compliquée. Pour ainsi le faire en toute quiétude, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments. Au nombre de ces derniers, vous aurez la largeur des pneus et des roues, la puissance de son moteur, etc.

La largeur de ses pneus et de ses roues

La largeur des pneus d’un fat bike est une donnée très importante. En effet, c’est cette donnée qui vous permet de connaître la véritable surface de contact avec le sol qu’un fat bike vous offre. Ce qui vous assurera une plus grande adhérence avec le sol. Ainsi, de façon générale la largeur d’un pneu de votre fat bike doit être supérieure à 44 cm.

Fat Bike électrique : puissance et couple du moteur

À l’image de tout moyen de déplacement, le moteur est l’élément essentiel si vous choisissez d’acheter un fat bike électrique. Vous devrez donc forcément l’inclure dans votre liste de critères. Ainsi, pour profiter pleinement des capacités de votre fat bike, vous devrez opter pour celui qui a un moteur d’une puissance égale à 250 Watts. Si le moteur a une puissance supérieure à 250 W, il n’est plus homologué et vous pourrez seulement l’utiliser sur terrain privé.

De même, le couple est un élément important. Si le couple du moteur est trop faible, le moteur du fat bike électrique va peiner dans les grosses montées. Vérifiez également que le vélo possède un capteur d’effort pour faire varier l’assistance.

Pour une liste de critères plus complète, vous devrez également inclure, la qualité de son cadre, son design, vos besoins et son prix d’achat. Vous pourrez choisir plus facilement votre fat bike.