Pourquoi prendre un vélo électrique pliant 26 pouces ?

Decathlon (FR)

Dans le monde des vélos électriques, il y a une catégorie qui remporte un grand succès auprès des consommateurs pour sa facilité de rangement, son ergonomie et son petit poids, et c’est bien évidemment la catégorie des vélos électriques pliants. Quel que soit l’endroit où vous travaillez et le chemin que vous devez emprunter au quotidien pour vous y rendre, il y a forcément une taille qui vous conviendra. Grâce à cet article, vous saurez tout sur ces vélos, et vous aurez toutes les clés en main pour faire le meilleur choix possible.

Le vélo électrique Blanc Marine avec roues 26 pouces est confortable, sécurisant et il permet de faire de longs trajets.

Pourquoi choisir un vélo électrique pliant 26 pouces plutôt qu’un autre ?

De nos jours, il existe une énorme variété de vélos électriques pliants, peu importe où et quand vous l’utilisez, peu importe votre gabarit, et peu importe votre budget, il y a forcément un modèle qui vous conviendra mieux qu’un autre, pour vous aider à faire votre choix, il faut bien évidemment prendre en compte quelques critères très importants, comme :

  • L’autonomie et la vitesse de rechargement ;
  • Le poids et la taille du vélo ;
  • La maniabilité et la stabilité ;
  • Le diamètre des roues ;
  • La solidité et l’ergonomie ;
  • La facilité pour le plier et le déplier ;
  • Le rapport qualité/prix.

Par exemple, si vous trouvez que le chemin que vous prenez habituellement avec vote voiture ou votre vélo classique est mal goudronné, il y a aujourd’hui sur le marché des modèles de vélo électrique pliant tout chemin qui vous offriront un meilleur confort lors du trajet, si vous avez besoin de rouler longtemps, ou que vous n’avez pas forcément de sources d’alimentation pour le brancher et le recharger, nous vous conseillons de voir du côté des vélos électriques pliants grande autonomie.

Aujourd’hui, nous allons plus précisément nous pencher sur la question du choix de la taille, puisqu’elle varie de 12 à 26 pouces, en plus d’influer sur le poids, la taille a également énormément d’influence sur les performances de votre vélo électrique pliant.

Roues 26 pouces : stabilité et sécurité

Plus il sera grand, plus il sera stable et confortable, donc si vous prévoyez de faire de longs déplacements, il vaudra mieux opter pour une taille de 26 pouces. Le seul gros défaut de ce genre de vélo réside dans son meilleur atout, à savoir sa taille ! Il est tout à fait logique que plus son gabarit est important, plus il sera lourd, vous aurez donc beaucoup plus de difficulté à le ranger, ou à le transporter entre deux déplacements qu’un mini vélo pliant électrique.

Comment marche un vélo électrique pliant 26 pouces ?

Pour la partie « technique », il faut savoir qu’un vélo électrique pliant 26 pouces fonctionne à peu près de la même façon qu’un vélo classique. Pour démarrer le moteur, il faut appuyer sur un petit bouton. Si vous voulez pédaler seul, c’est évidemment possible, mais dès que vous sentirez les premiers signes de fatigue, vous pourrez passer en mode « Eco ou Tour. », vous pourrez alors rester en vitesse de croisière à 5 km par heure, ou bien accélérer un peu plus. L’assistance électrique se coupe automatiquement quand vous atteignez 25 km/h (Vélo aux normes européennes). Si le vélo n’est pas homologué, l’assistance peut se couper à 30 ou 35 km/h. Mais ce type de vélo doit circuler uniquement sur terrain privé.

Vélo électrique plié
La facilité de pliage est un critère important pour choisir votre vélo

Pour la partie pliage et dépliage, il n’y a pas de secret, il faut un peu (voire beaucoup) d’entraînement, au début vous devrez vous référer au manuel d’instructions ou à la démonstration du vendeur, puisque chaque constructeur propose son propre mode de pliage, mais par la suite, cela devrait normalement ne pas vous prendre plus de quelques secondes.

Combien coûte un vélo électrique pliant 26 pouces ?

Une fois la décision prise, et que vous avez tous les éléments en main, vous pouvez choisir de vous déplacer en magasin spécialisé pour effectuer votre achat, ou bien simplement le commander en ligne à partir de votre ordinateur, dans tous les cas, il faudra penser à bien faire attention à la qualité du produit, grâce aux différents avis et comparatifs sur Internet et choisir une marque solide et fiable, même si le prix vous paraîtra probablement plus élevé qu’ailleurs.

Pour avoir un bon vélo électrique pliant léger, et de la taille que vous souhaitez, il faudra dépenser pas moins de 1000 euros, vous serez ainsi certains d’avoir fait un investissement sur le long terme, et pas seulement pour quelques mois.