Choisir son VTT Descente DH

Decathlon (FR)

Il existe différentes disciplines de VTT, chacun avec des spécificités propres. Toutefois, certains se démarquent assez pour leur originalité. C’est le cas du DH qui consiste à descendre des pistes vertigineuses à grande vitesse. Pour s’adonner à cet exercice, la première règle est d’avoir un vélo performant, un VTT Tout Suspendu pour la Descente. Pour le choisir, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. De quels éléments tenir compte pour effectuer le bon choix de VTT DH ?

VTT Descente

Comment choisir un VTT DH ?

Le VTT DH est une discipline assez complexe qui nécessite l’utilisation d’un vélo performant et robuste. Il doit allier sécurité et confort afin que vous puissiez pratiquer dans les meilleures conditions. De ce fait, il est important de prendre en compte certains critères pour effectuer son choix.

Les suspensions

Les suspensions constituent l’un des critères les plus importants à considérer pour choisir un VTT DH. Elles sont installées à l’avant ainsi qu’à l’arrière de l’engin. Ces accessoires sont essentiels pour résister aux irrégularités du terrain ainsi qu’aux vibrations. Ils définissent en effet l’aptitude des roues à s’accorder à la piste. Ils doivent alors être suffisamment résistants et posséder un débattement de 200 mm.

Le poids et la solidité

Il est essentiel que votre VTT DH soit léger. Il doit par la même occasion être solide pour supporter les différents obstacles du terrain. Pour être certain de la solidité du vélo, vous devez contrôler son cadre et ses roues.

La fourche

Le mieux est de choisir un VTT DH équipé d’une fourche ajustable. Vous pourrez ainsi régler le niveau de la compression, de la détente et celui du durcissement.

Le cadre

En ce qui concerne le cadre, privilégiez les modèles en carbone ou en aluminium et qui possèdent un centre de gravité bas. Cela rend le vélo beaucoup plus maniable et stable. La rapidité lors des descentes sera également réduite. Notez qu’il existe deux types de cadres pour un VTT : le cadre suspendu et le cadre rigide.

Le cadre suspendu convient beaucoup plus aux professionnels du VTT DH tandis que le cadre rigide est plus indiqué pour les novices.

Les freins

Il est déconseillé pour pratiquer cette discipline d’opter pour un VTT avec des freins mécaniques. En effet, ces derniers ne sont pas suffisamment précis. Les freins à disque hydrauliques sont bien plus adéquats. Ils disposent d’une puissance convenable et sont réglables par rapport à chaque situation.

La prise en compte de l’ensemble de ses éléments est impérative pour opter pour un vélo de descente efficace. Pour ce qui est de la taille de ce véhicule, assurez-vous simplement qu’il corresponde à votre stature.

Meilleures marques de VTT DH

Le VTT DH est une pratique qui gagne de plus en plus en popularité et qui séduit désormais bon nombre d’adeptes. Cela, les marques l’ont bien compris. Elles sont aujourd’hui nombreuses à proposer des vélos de descentes, tous plus performants les uns que les autres. Néanmoins, certaines d’entre elles se démarquent pour la qualité et les hautes performances qu’affichent leurs produits.

Canyon

Canyon est une marque allemande qu’on ne présente plus. Reconnue à travers le monde, elle conçoit depuis de nombreuses années des vélos de qualité. Ces derniers sont destinés aussi bien à des champions internationaux qu’à de simples amateurs de cyclisme. Elle propose des vélos adaptés à chaque discipline, notamment celle du vélo de descente. Elle commercialise bon nombre de modèles qui se distinguent particulièrement grâce à leur excellent rapport qualité-prix.

Commençal

Commençal est une marque de la société andorrane Comesport spécialisée dans la fabrication de VTT. Créée en 2000 par Max Commençal, elle a réussi à se faire un nom dans le secteur grâce à l’originalité et aux performances de ses vélos. Elle a d’ailleurs à son actif plusieurs titres de champions du monde. Elle propose une large gamme de VTT DH de très bonne qualité.

Mondraker

Mondraker est une marque de VTT qui s’applique depuis deux décennies à produire des vélos de hautes performances. Détentrice du titre de champion du monde, elle possède dans son catalogue plusieurs vélos de descente. Ces derniers sont conçus avec soin et au moyen de matériaux de choix. Ils affichent en conséquence de très belles performances, ce qui fait de la marque l’une des meilleures du domaine.

Santa Cruz

Crée en 1993, Santa Cruz est une marque américaine réputée dans le monde des vélos tout-terrain « Gravity ». Avec ses victoires en coupe du monde et ses divers titres de champions du monde, elle est aujourd’hui un incontournable dans le domaine. Ses VTT DH n’ont rien à envier à ceux des autres marques. Très compétitifs, ils bénéficient également d’une très bonne qualité de conception.

Scott

Les vélos de descente de la marque Scott sont le résultat d’un véritable savoir-faire et d’une passion du métier. Ils allient performance, confort et fiabilité. Ils se démarquent sur le marché pour leurs composants de haute qualité, leur solidité mais aussi leur design. La marque Scott continue d’innover pour offrir le meilleur à sa clientèle.

Specialized

Créée en 1974 en Californie par Mike Sinyard, Specialized fait partie des marques les plus anciennes dans la fabrication des vélos tout terrain. Présente dans de grandes compétitions internationales, elle bénéficie d’une très grande popularité. Elle est très novatrice et portée sur la qualité, ce qui lui permet de fournir des VTT DH haut de gamme. Il n’y a pas de doute à avoir, elle fait partie des meilleures marques du domaine.

Prix des VTT de descente

Le prix des VTT de descente varie assez en fonction des modèles. Si certains sont assez basiques, d’autres présentent en effet de hautes performances. Cependant, nous pouvons retenir des fourchettes de prix en fonction de la gamme. Pour les vélos de descente de premier prix, il faudra débourser entre 1 500 et 2 400 euros. Assez classiques, ces VTT DH conviennent beaucoup plus aux débutants.

Pour les modèles milieu gamme, il faut compter entre 2 500 et 5 000 euros. Plus perfectionnés que les vélos de descente entrée de gammes, ces VTT sont idéaux pour les sportifs confirmés. Les modèles haut de gamme quant à eux sont disponibles entre 6 000 et 10 000 euros. Ces derniers sont principalement destinés aux compétiteurs.

VTT Descente
Saut, bosses… Choisissez un VTT DH robuste pour résister aux obstacles.

Où acheter un VTT DH

Pour procéder à l’achat d’un VTT DH, vous pouvez passer par les sites de vente en ligne. En effet, il en existe désormais plusieurs qui se spécialisent dans la vente de vélos tout-terrain et des accessoires qui y sont liés. La plupart d’entre eux proposent de nombreux modèles dans toutes les gammes de prix. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir un large choix de marques pour un prix attractif.

De plus, l’achat est sécurisé et s’effectue en toute simplicité. Votre VTT DH vous sera livré à l’adresse que vous aurez indiquée. Notez également que de nombreuses marques possèdent aujourd’hui un site professionnel où ils mettent en vente leurs produits. Cela vous permet d’acheter votre vélo directement chez le concepteur sans intermédiaire et sans avoir à vous déplacer.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’acheter votre VTT de descente directement en magasin. Il peut s’agir d’une boutique spécialisée dans la vente de vélos tout-terrain ou des magasins des marques. En choisissant cette option, vous pourrez contrôler la solidité et la qualité du modèle choisi et vous assurer de faire un bon choix. Vous trouverez certainement votre bonheur puisqu’un bon nombre de modèles y est mis en vente. Opter pour un magasin constitue une bonne solution si vous ne souhaitez pas faire l’entretien de votre VTT DH par vous-même.

Sécurité : quelles protections pour faire du VTT DH

Le VTT DH est un sport qui nécessite une protection complète. Un équipement complet est nécessaire pour réduire les risques de blessures. Tout d’abord, vous devez vous munir d’un casque intégral pour protéger votre tête.

Promo -7%
1

Casque Moto Cross Homme ECE Homologué-YEMA YM-915 Casque Intégral DH Enduro Femme Quad Motocross Adulte-Noir-M

amazon
74.99 € 69.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Celui-ci doit être associé à un gilet de protection de bonne qualité. Il doit pouvoir vous offrir une protection optimale au niveau du thorax et incorporer une dorsale. Cette dernière est indispensable puisqu’elle protège votre colonne vertébrale contre les grosses chutes.

En supplément, un collier de protection cervical vous sera également d’une grande utilité. Celui-ci limite les risques de torsion au niveau des vertèbres cervicales. Ce type de collier doit nécessairement être adjoint à la protection dorsale qui elle, doit être compatible avec ce dernier. Il est aussi recommandé de se munir de coudières rigides ainsi que d’accessoires de protection de poignets. Ainsi, vous serez moins exposé aux entorses. Sachez que certaines marques commercialisent des gilets de protection VTT. Semblables à une armure, ils ont la particularité d’incorporer toutes les protections.

Ce n’est pas tout, vous devez aussi protéger la partie inférieure du corps. À cet effet, il faudra s’équiper de genouillères, de sous-short de protection ainsi que de protège-tibias. En outre, certains amateurs de VTT DH ajoutent à tout cela un protège-cheville. Il sert de protection à la malléole contre les collisions, surtout avec les éléments du vélo comme le pédalier ou encore le plateau.

Une fois muni de tous ces équipements, vous pourrez vous adonner au VTT DH. Ayez tout de même à l’esprit qu’il n’existe pas de risque zéro. Il est alors important d’observer les différentes règles de sécurité liée à cette pratique et à votre terrain de jeu.

Il vous reste des questions sur le VTT de descente ? Vous avez la possibilité de venir commenter cet article, un membre de l’équipe Rouler Cool vous donnera des conseils pour bien choisir votre VTT DH.

Laisser un commentaire