BMX Freestyle

Decathlon (FR)

Derniere mise a jour 03 Oct 2021 a 04:56

Vous êtes un amateur de vélo et vous souhaitez vous offrir un BMX Freestyle. Cependant, vous n’avez qu’une vague idée des critères de sélection à prendre en compte. Voici les conseils dont vous avez besoin pour choisir le BMX Freestyle qui vous ressemble le mieux.

BMX freestyle

Comment choisir un BMX freestyle ?

Les principaux critères que vous devez considérer lors de votre achat sont les suivants.

La taille du conducteur

Pour progresser dans de meilleures conditions, il est primordial d’opter pour un BMX freestyle adapté à votre taille. Ainsi, en fonction de votre taille, voici la dimension des roues qui vous convient.

  • Taille jusqu’à 80 cm, il est conseillé d’opter pour une draisienne sans pédales ou mini BMX avec des roues de 12″.
  • Pour un 1 m, un vélo avec des roues de 12″.
  • Pour une taille comprise entre 1 et 1,25 m, un BMX avec des roues 14″ ou 16″.
  • Entre 1 m 25 et 1 m 40, un BMX avec des roues de 18″.
  • Pour 1 m 40, il est recommandé d’opter pour un vélo avec des roues de 20″.

On peut aussi choisir la taille du BMX en fonction de la longueur du top tube (c’est le tube supérieur sur le cadre du vélo).

  • Entre 1 m 20 et 1 m 40, le Top Tube pourra mesurer 18,5″ à 20″.
  • Entre 1 m 40 et 1 m 65, un Top Tube de 20″ à 20,4″.
  • Entre 1 m 55 et 1 m 75, un Top Tube de 20,5″ à 20″75.
  • Il faut un top tube de 20″75 ou 21″ pour une taille de 1 m 70 et plus.

En tenant compte de ce critère, la conduite sera beaucoup plus facile et confortable pour vous.

Le niveau d’expérience

Après la taille, il est important de choisir un vélo adapté à votre expérience et votre niveau en BMX Freestyle. Un rider professionnel n’aura pas les mêmes besoins qu’un débutant notamment au niveau de l’équipement et de la qualité des matériaux du BMX. Ce qui implique qu’un rider expert ne peut en aucun cas opter pour un vélo niveau débutant. Ce dernier n’étant pas adapté pour un usage professionnel s’abîmera très rapidement. Par contre, un débutant peut opter pour un BMX de niveau expert. Gardez à l’esprit que le niveau d’un rider évolue, ce qui implique que son vélo devra normalement évoluer en même temps que ses performances.

Les matériaux

La qualité d’un BMX est généralement définie par les matériaux utilisés pour la conception du cadre, du guidon et de la fourche. Les matériaux les plus utilisés sont les suivants.

  • L’acier Cromo / CRMO ou Chromoly : Il s’agit d’un mélange de chrome et de molybdène avec une teneur assez faible en carbone. Les vélos conçus avec ce matériau s’avèrent être 50 % plus résistants que ceux en acier Hiten. De plus, ce matériau permet d’avoir des pièces durables et plus légères. La présence de pièces en CRMO va donc venir alléger le poids du BMX. Par contre, le prix plus important du CRMO va également faire monter le prix d’achat du BMX Freestyle.
  • L’acier Hiten (Hi-tensile) : Grâce à sa faible teneur en carbone, les BMX conçus avec l’acier Hiten sont faciles à souder et à travailler. En plus d’être plus résistants que l’acier basique, les vélos en acier Hiten sont vendus à un prix accessible. Mais il est plus lourd que le Chromo.

Le poids

Le poids est un ennemi en BMX. L’idéal pour un BMX Freestyle est de ne pas dépasser 12 ou 13 kg. Si le BMX est trop lourd, vous ne pourrez pas le faire décoller pour faire des figures.

Les roulements

Il existe trois types de roulement. Pour commencer, il y a les roulements semi-scellés. Ils se retrouvent dans les moyeux arrière afin d’accroître leurs solidités. Ensuite, il y a les roulements looseball. Constitués de billes placées dans une cage ou en vrac, les roulements looseball ne sont pas coûteux. Toutefois, ils sont facilement attaqués par la poussière et l’humidité. C’est ce qui fait qu’il nécessite un entretien plus régulier. En ce qui concerne les roulements scellés, ils sont composés de billes graissées et fixées entre deux bagues. Ils demandent moins d’entretien, offrent une meilleure durée de vie et assurent une meilleure rotation. Si vous désirez donc avoir un BMX avec des roulements durables, tournez-vous vers les modèles avec des roulements scellés.

Les jantes : simple ou double paroi ?

Les jantes double-parois possèdent une paroi complémentaire qui augmente leur rigidité et solidité. Généralement, c’est à l’arrière du vélo qu’on retrouve ce type de jante, car c’est la roue qui prend plus de chocs en BMX.

Le pédalier

On retrouve encore certains vélos munis d’un pédalier monobloc sur le marché. Les BMX équipés de ce type de pédalier sont moins chers, mais ils ont une durée de vie relativement courte. Il est donc recommandé d’opter pour un pédalier trois-pièces.

Le budget

Prix d’un BMX d’entrée de gamme varie entre 200 et 1500 € tandis qu’un BMX haut de gamme coûte plus de 1500 €. Par ailleurs, gardez à l’esprit que le coût de ce type de vélo varie en fonction de la marque.

1
Amigo Fly - Vélo Enfant pour garçons - 20 Pouces - avec Freins à Main - vélo BMX - de 5 à 9 Ans - Noir/Bleu

Amigo Fly - Vélo Enfant pour garçons - 20 Pouces - avec Freins à Main - vélo BMX - de 5 à 9 Ans - Noir/Bleu

Amazon
157.99
Vérifier
2
Ridgeyard Vélo BMX Freestyle 20" Rotor System 360°4 chevilles BMX Bike (Noir + Vert)

Ridgeyard Vélo BMX Freestyle 20" Rotor System 360°4 chevilles BMX Bike (Noir + Vert)

Amazon
205.99
Vérifier
3
KHE BMX Cosmic Vélo 20" avec rotor Affix Noir 11,1 kg

KHE BMX Cosmic Vélo 20" avec rotor Affix Noir 11,1 kg

Amazon
309.00
Vérifier
4
Eastern Bikes Cobra BMX Violet

Eastern Bikes Cobra BMX Violet

Amazon
439.99
Vérifier
5
Radio BMX Freestyle Revo Pro 2021 Argent 20"""

Radio BMX Freestyle Revo Pro 2021 Argent 20"""

Amazon
449.95
Vérifier

Les pratiques du BMX Freestyle

La pratique du BMX Freestyle peut être divisé en différentes disciplines comme le flatland, le street, le Park ou le Dirt

  • Flat / Flatland : Cette pratique du BMX freestyle exige que la réalisation des figures se fasse sur le plat. Il faut donc un BMX doté d’un moyeu Freecoster à l’arrière, d’un rotor et d’un Peg.
  • Dirt : Le pilote fait des représentations et des bonds sur des bosses en terre. Les bosses peuvent être assez haute et les pilotes font de grands sauts. Votre vélo doit être stable et robuste.
  • Street: C’est la discipline où les figures doivent être faites sur le mobilier urbain. Le rider doit opter pour un vélo stable et maniable pour faire du BMX Street.
  • Park : C’est sur des modules d’un skatepark ou bike park que les figures de BMX freestyle sont réalisées dans cette discipline. Les tricks sont variés et il faut donc un vélo stable, maniable et robuste pour faire du Park.

Quels sont les meilleurs modèles de BMX freestyle ?

On retrouve sur le marché une multitude de BMX ce qui est une véritable source d’embarras lors du choix. Conscients cette difficulté, nous vous proposons le top 3 des meilleurs BMX Freestyle disponible sur le marché.

Ks Cycling Bliss Freestyle 20″ : le top du BMX entrée de gamme

En matière de design, KS Cycling marque énormément de points. Vous pourrez passer plus de temps à le regarder qu’à le pédaler. Il est équipé de roues 20″. Le guidon tourne à 360° grâce au rotor. Le fait qu’il soit fabriqué en acier Hi-Ten lui confère une très bonne résistance tout en gardant un poids raisonnable à 14 kg.

BMX Freestyle KS cycling

BMX Subrosa Freestyle avec roues 20″5 : le meilleur rapport qualité/prix

Avec ses jantes en aluminium et son cadre en acier Hi-Ten, ce BMX est proposé avec un très bon rapport qualité-prix. Léger, ce vélo Subrosa pour adultes est doté de roues de 20″5. Dans le pédalier, les roulements sont scellés. Il est proposé dans différents coloris et son design est réussi.

BMX Subrosa

BMX Amigo : le meilleur BMX pour enfant

Si vous cherchez un BMX pour un enfant entre 5 et 9 ans, découvrez la marque Amigo. Ce vélo avec roues 20 pouces est proposé à un super prix. Ce BMX Freestyle est équipé de Pegs à l’avant et à l’arrière. Pour un freinage efficace, ce BMX Amigo est doté de freins V-Brake à l’avant et à l’arrière.

Amigo Danger - vélo BMX - 20 Pouces - Freestyle - avec Freins à Main, Rotor 360° et 4 pegs - de 5 à 9 Ans - Noir/Jaune

Amigo Danger - vélo BMX - 20 Pouces - Freestyle - avec Freins à Main, Rotor 360° et 4 pegs - de 5 à 9 Ans - Noir/Jaune

  • 85 % pré-monté : super pratique, le vélo est déjà prémonté à 85 % et est prêt à l'emploi en quelques gestes. Aucune connaissance technique nécessaire. Tous les accessoires de vélo peuvent également être installés en quelques minutes.
  • Taille du vélo : 20" convient pour une longueur de corps à partir de 115 cm (convient pour un âge à partir de 5 ans) - Les nombreuses possibilités de réglage flexibles garantissent une longue durée d'utilisation sur plusieurs années
  • Système de freinage pour enfant : un nécessaire pour chaque vélo de cette taille. Freins en V en aluminium de Rayus sur les roues avant et arrière. Deux systèmes de freinage indépendants, comme prescrit par la législation pour les vélos pour enfants en toute sécurité.
amazon
Non disponible
Vérifier

Il vous reste des questions sur le BMX Freestyle? N’hésitez pas à commenter cet article. L’équipe Rouler Cool vous donnera tous ses conseils pour vous aider à choisir un BMX.

Laisser un commentaire