Le skateboard, ou plus communément appelé skate, est un sport extrême praticable sur une zone spacieuse, en street ou en skatepark. Le skateboard permet à tous les skateurs de slalomer sur un parcours, de sauter les marches ou encore de glisser sur les rampes. C’est ce qui fait rêver plusieurs amateurs de skateboard en regardant les diverses figures réalisées par les professionnels du skate. La sensation ressentie par ces skateurs débutants est unique lorsqu’ils se déplacent en skateboard, en particulier s’ils aiment les montées d’adrénaline. Toutefois, pour débuter en skateboard, il faut bien choisir sa première planche de skate pour non seulement vous sentir à l’aise sur votre planche, mais également apprendre plus vite. Que vous suivez des cours de skate auprès d’un professionnel ou que vous travaillez et apprenez par vos propres moyens, utiliser la planche adaptée à votre niveau, votre poids et votre carrure est important. Comment choisir une planche de skate pour débutant ? Les informations afférentes dans ce guide.
La planche de skateboard dans tous ses états
Plus de 200 000 Français pratiquent le skateboard. C’est pourquoi les fabricants tentent de satisfaire ces adeptes de skate en produisant des planches de skateboard s’adaptant à leurs besoins, leur niveau, et leurs performances en tant que skateurs. Effectivement, une planche destinée aux skateurs professionnels ne convient pas aux skateurs débutants. Idem pour les planches de skate. Une planche de skate destinée à une compétition et une autre pour un usage simple, une planche qui servira à pratiquer différentes figures et une autre pour s’entraîner sont complètement différentes les unes des autres. Proposées sous diverses tailles et formes, les planches de skate ou skateboard sont également composées de différents accessoires.
Quels sont les composants du skate ?
Pour pouvoir choisir la planche de skateboard qui peut vous convenir, il est important d’avoir certaines notions sur sa structure. Cinq éléments composent une planche de skateboard :
- La planche ou le planchon : le corps du skateboard ;
- Les trucks de la planche qui se situent sous le skateboard ;
- Les roulements ;
- Les roues qui se fixent sur les roulements et les trucks ;
- Le grip : l’élément qui recouvre la planche de skate.
Ce sont les principaux éléments qui composent un skateboard. Leur forme et leur taille diffèrent en fonction de l’utilisation du skateboard.
Les différentes formes et tailles d’un skateboard
Variables selon l’utilisation et le niveau du skateur, les planches de skate se distinguent comme suit :
- Le longboard, la planche destinée aux débutants en skateboard. Cette planche est facilement maniable et est adaptée aux longues distances. Ce skateboard est pratique et stable pour commencer le skateboard. En effet, le skateur peut trouver facilement son équilibre sur la planche. Toutefois, la planche de skate longboard n’est pas conçue pour effectuer des figures, elle est juste parfaite pour apprendre les bases du skateboard ;
- Le skate freestyle : cette planche de skate est tout à fait adaptée pour réaliser de multiples figures comme le slide, les flips et/ou le grabs. Avec une planche classique, vous pouvez aisément rouler en half pipe. Cet skateboard se distingue de par son bout fin et effilé, ce qui facilite les ollies. Aussi, l’utilisation d’une planche classique est déconseillée aux débutants ;
- Le skateboard personnalisé est plutôt recommandé aux professionnels ou sinon à ceux qui affichent déjà un certain niveau et une expérience dans la pratique du skateboard. Ces planches sont, en fait, conçues à partir de pièces détachées et personnalisées à souhait avec d’autres pièces de skateboard (roues, trucks, roulements, planche, etc.). Aussi, il est tout aussi important de maîtriser la pratique du skateboard avant de vous lancer dans la personnalisation de votre skateboard.
Les planches à roulettes classiques ou skateboard classique se déclinent sous diverses formes : la planche popsicle, la shaped decks, ou le skate cruiser pour les balades en ville.
Les critères pour bien choisir sa première planche de skate
Il faut reconnaître qu’une multitude de planches de skate est proposée sur le marché. Pour choisir la planche qui vous convient, prenez en compte les critères ci-dessous :
- Une planche à roulettes : modèle passe-partout, c’est une planche classique qui convient parfaitement à un débutant ;
- Un skateboard qui allie maniabilité et résistance. La souplesse de la planche du skateboard est également très importante ;
- Une planche avec un bon rapport qualité-prix. Pour une première expérience, un skate hors de prix est déconseillé ;
- L’homogénéité de la planche est importante. En effet, vérifiez la cohérence de chaque pièce qui constitue votre skateboard, notamment leur niveau de résistance ;
- Une planche solide et légère pour trouver et exercer rapidement votre style ;
- Une planche à roulettes qui convient à votre taille. Choisissez un skateboard en fonction de votre poids et de votre taille. La largeur standard d’un skateboard va de 7,5 (19 cm) pouces à 8,25 pouces (21 cm). La longueur varie entre 29 pouces et 33 pouces, soit 73,6 cm à 84 cm.
Pour des séances de skateboard entre amis, une planche de 8,25 pouces convient. Si vous préférez les skateparks, optez pour une planche entre 8 pouces et 8,25 pouces, et pour du street skate, une planche entre 7,25 pouces et 8 pouces est idéale.
Des packs pour débutant sont proposés dans les magasins, c’est une option intéressante.
Pour votre sécurité, n’oubliez pas de vous équiper des accessoires de protection qui vont avec la planche de votre skateboard : genouillères, coudières, et casque. Vos chaussures doivent également être adaptées au skateboard.