Skateboard volant : mythe ou réalité ?

Decathlon (FR)

L’hoverboard du film Retour vers le futur est un aéroglisseur qui a conquis les cœurs et a suscité l’esprit de créativité d’une génération entière. Marty McFly a utilisé le skate volant dans le film pour poursuivre ses ennemis. Si ce skateboard futuriste est bien volant dans la fiction, existe-t-il des modèles similaires dans la vie réelle ? Rouler Cool vous propose de faire le point sur les projets en cours.

Skate volant du film Retour vers le futur
Marty avec le Skate volant du film Retour vers le futur

Concept de skate volant

Le film Retour vers le futur a connu un franc succès. Grâce à Marty Mc Fly, on a pu voir des concpts futuristes comme le skate volant ou les chaussures « autolaçantes ». Quelques mois après la sortie du film, les ingénieurs, les chercheurs et les scientifiques se sont lancés dans de nombreuses recherches. Ces dernières étaient basées sur le projet de conception de l’aéroglisseur volant. Elles avaient pour but de découvrir comment mettre en place assez rapidement cet objet. Le skateboard volant sera destiné dès sa sortie à la commercialisation et permettra à la technologie d’aborder une nouvelle phase de son évolution. De nombreux exemplaires d’aéroglisseurs se sont suivis, mais pour l’heure, aucun modèle n’arrive à égaler le skate de Marty.

Pour compléter un déguisement, vous pouvez retrouver des répliques du skate rose utilisé dans le film « Retour vers le futur ».

1
Zeato All-in-One Skate Tools Multi-Function Portable Skateboard T Tool Accessory with T-Type Allen Key and L-Type Phillips Head Wrench Screwdriver - Black…

Zeato All-in-One Skate Tools Multi-Function Portable Skateboard T Tool Accessory with T-Type Allen Key and L-Type Phillips Head Wrench Screwdriver - B ...

Amazon
8.49
Vérifier
2
Promo -6%
PLAYMOBIL 70317 Back to the Future DeLorean- Back to the futur- Retour vers le futur- Back to the future Retour vers le futur

PLAYMOBIL 70317 Back to the Future DeLorean- Back to the futur- Retour vers le futur- Back to the future Retour vers le futur

Amazon
33.96 35.99 €
Vérifier
3
NECA - Back to The Future Marty Mcfly Ultimate 7 Action Figure Multicolore

NECA - Back to The Future Marty Mcfly Ultimate 7 Action Figure Multicolore

Amazon
35.99
Vérifier

Fonctionnement et présentation de l’hoverboard retour vers le futur

L’hoverboard lors de sa première utilisation fonctionnait à partir de coussins d’air gonflables utilisés pour faire du surf. La trottinette flottante, l’une des premières inventions fonctionnait avec un moteur qui lui permettait de flotter à partir d’un coussin d’air. Ce n’est qu’au fil du temps que les chercheurs ont démontré que l’azote liquide pouvait supporter un système capable de refroidir le moteur de l’hoverboard. Ils ont par la suite découvert que le système était capable de le faire léviter. De même, il existe certains skateboards qui fonctionnent avec des propulseurs électriques capables de les soulever jusqu’à une certaine hauteur.

Projets de skates volants

Planche Flyboard de Zapata

Le Flyboard de Zapata est l’un des meilleurs hoverboards volants. Il fonctionne avec quatre moteurs à turbine de 250 ch qui lui permettent de planer à 150 km/h.

Si vous souhaitez « voler » sur l’eau, Rouler Cool vous propose également de découvrir l’e-foil.

Dans le film Retour vers le futur 2, l’hoverboard de Marty McFly et Doc est une simple planche flottante par-dessus le sol. Cette planche était capable de voler sans arrêt à chaque fois que Marty le sollicite. Cet hoverboard constitue un chef-d’œuvre particulier dont le prix est estimé à environ 2 000 euros. Il est la représentation exacte de celui utilisé dans le film Retour vers le futur 2.

l’Hoverboard « flottant » d’Arca Space et Lexus

À partir de 2014, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la vente des hoverboards volants. Le concessionnaire de véhicules Lexus s’y est donc lancé depuis cette année. Cette marque a pu se rapprocher de l’hoverboard volant avec son skateboard lévitant grâce au circuit de refroidissement à l’azote liquide. Toutefois, ce bijou technologique n’était pas commercialisable. Courant 2016, le projet a été repris par l’ARCA Space Corporation qui a présenté son hoverboard. Celui-ci n’a malheureusement pas pu répondre aux attentes du public. En effet, l’aéroglisseur de la compagnie n’avait aucune ressemblance avec celui du fameux film. De plus, il n’était pas conçu pour voler comme celui de McFly. Il pouvait à peine virevolter au-dessus du sol pendant 30 minutes.

Coûts et probabilités de sortie de l’hoverboard volant

Dès sa sortie, l’hoverboard volant aura un coût relativement élevé à cause de la complexité de sa conception. Il faut déjà comprendre qu’il ne sera pas assez aisé à utiliser comme Marty le fait dans le film Retour vers le futur. En effet, voler dans les airs n’est pas une capacité naturelle de l’homme. L’exemple du prototype d’ArcaSpace qui est vendu à 12 830 € montre déjà que l’hoverboard volant ne sera pas un jouet d’enfant dès sa sortie. Il vous sera toutefois possible d’acquérir cet objet volant avec une moyenne de 15 000 à 20 000 euros. En ce qui concerne la sortie de cette belle invention technologique, aucune date n’a encore été annoncée.