Bien choisir son Waveboard

Le waveboard est une nouvelle génération de skateboard destinée à un public de tous les âges. Son style très original le rend plus accessible aux débutants. Le waveboard est constitué d’une planche séparée en deux parties supportées par des roues articulées. Ces dernières lui permettent d’effectuer des mouvements ondulatoires de 360°. Si vous êtes habitué au skate mais vous souhaitez avoir des sensations similaires au surf, il existe maintenant des surf skates.

Découvrez dans notre article, des conseils sur comment choisir le modèle de waveboard adapté à vos envies.

Waveboard

Les meilleurs types de waveboards disponible sur le marché

Rouler Cool a sélectionné pour vous 2 waveboards :

Waveboard Decathlon WB120 : idéal pour débuter

La Waveboard Oxelo WB120 est doteé d’un plateau en polypropylène qui lui assurent une souplesse et une robustesse inégalée. Son grip de bonne qualité permet à l’utilisateur de rester parfaitement en équilibre et de réaliser de très bonnes figures.

Waveboard Decathlon WB120

Ses roues sont équipées de roulements Abec 5 qui lui offre une fluidité excellente. Grâce à sa barre de torsion ni trop ferme ni trop serrée, vous serez en mesure de prendre vos virages sans difficulté aucunes. C’est un des waveboards les plus appréciés par les utilisateurs débutants.

Razor Ripstik Air

Concurrent direct du Wave Rider, le Razor Ripstik Air ne déçoit pas. Il est composé d’un plateau unique et légèrement concave qui est à la fois flexible et très solide. Son grip de bonne qualité permet à l’utilisateur de maintenir sa stabilité. Ses roues sont montées sur des roulements qui assurent non seulement une excellente maniabilité, mais également l’exécution de virages serrés avec une facilité déconcertante.

Promo

Razor - Velos Et Patinettes – 15055460 – Skateboards – RIPSTIK AIR PRO – ROUGE

  • À partir de 8 ans, poids maximum : 100 kg
  • Structure en caoutchouc, pour éliminer les vibrations continues et augmenter la rėaction de torsion.
  • Roulettes 360 degrés
amazon
79.99 € 74.64
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Meilleures ventes waveboard

Vous souhaitez connaître les waveboard les plus populaires du moment? Rouler Cool vous dévoile le classement des meilleures ventes :

1

Razor Waveboard Ripstik - édition limitée Snake

amazon
39.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

FunTomia Waveboard Mach1 Roulement à billes avec étui et CD (motifs tachetés noir/blanc)

amazon
47.95
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

Garlando- NEXTREME Wave Boards, Military, GRG-008

amazon
58.00
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

MAXOfit® Waveboard XL PRO Close « BLAU » Charge max.110 kg, roues lumineuses et sac inclus, (14080) certifié TÜV/GS

amazon
69.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

MAXOfit Pro XL 14032 Ben Waveboard 88 x 23 x 30 cm charge max 95 kg, sac et roues fluo inclus Lena

amazon
69.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Waveboard en bois

La majorité des waveboard sont fabriqués à partir de plastique ou matériau composite. Mais vous pouvez trouver de très belles waveboard en bois. Le bois généralement utilisé est l’érable car c’est un bois dur et donc résistant.
L’avantage de la waveboard est son style inimitable. Par contre, le poids d’une waveboard bois sera un peu plus important qu’un modèle fabriqué à partir de composite. Le poids d’une planche waveboard sera d’au minimum 2.5 kg.

L’essentiel à savoir pour choisir son waveboard

Les waveboards ayant une forme concave procurent beaucoup plus de confort et de sécurité tout en assurant un meilleur contrôle des mouvements à l’utilisateur. Assurez-vous que le waveboard choisi dispose de zones d’accroches. Elles jouent un rôle primordial en termes de sécurité, car elles vous permettent d’éviter les dérapages et les chutes. La barre de torsion est l’élément qui relie les deux plateaux du waveboard. Elle se doit d’être solide et d’assurer en même temps des gestes faciles.

Les roues et les roulements sont deux éléments que chacun se doit de choisir selon ses envies. Ceci est assez important, car ces deux éléments déterminent non seulement la vitesse, mais aussi le confort du déplacement sur un waveboard. Les roues du waveboard ont la capacité de faire des rotations à 360 ° vous permettant d’avoir un contrôle total de la planche. Ce qui vous permet de faire des figures impressionnantes tout en ayant des sensations optimales de glisse. Les roulements quant à eux assurent la bonne fluidité de la planche tout en maintenant l’équilibre de l’utilisateur.

Comment pratiquer le waveboard ?

Priorité à la sécurité

Quand vous débutez le waveboard, il est important que vous vous équipiez comme il se doit pour éviter des éventuelles blessures lors d’une petite chute. Vous allez devoir vous doter d’un pantalon long et épais et des chaussures de skate ou de baskets. Les plus jeunes devront se munir de protections, coudières et genouillères, ainsi que d’un casque de skate ou de roller.

Comment débuter en waveboard ?

Il faut tout d’abord trouver un endroit sécurisé pour vous familiariser avec la planche. Vous pouvez choisir un emplacement où vous pouvez vous appuyer sur un mur ou une rambarde.

Comment faire avancer le waveboard?

Une fois équipé, montez sur votre waveboard et essayez de vous habituer à la sensation. Dès que vous parviendrez à trouver votre stabilité, vous serez en mesure de glisser sur le sol. Il existe différentes méthodes pour faire avancer la planche :

  • Mouvement avec les pieds : vous devez faire bouger vos pieds l’un par rapport à l’autre. Il faut les faire « onduler » pour faire accélérer la planche. Penchez votre pied avant vers l’avant de la wave et le pied arrière sur l’arrière. Puis, faites le mouvement inverse. La torsion de la barre centrale va faire avancer la wave. Si vous ne remarquez pas de torsion, c’est que le mouvement n’est pas assez fort (ou qu’il est mal réalisé).

Découvrez tous les conseils pour débuter en waveboard sur la vidéo ci dessous. Pour faire vos premiers en waveboard, nous vous recommandons de visionner au préalable quelques vidéos ou tutos pour repérer les bons mouvements.

Comment freiner en waveboard?

Il n’existe pas de freins sur un waveboard. Pour ralentir, vous pouvez choisir d’aller sur une montée pour ralentir « naturellement ». Si ce n’est pas possible, il faut sortir un pied de la planche pour toucher le sol. Les plus expérimentés peuvent faire un « wheeling ». Dans cette figure, il faudra lever l’avant de la planche. En faisant le wheeling, l’arrière du wave va toucher et vous faire ralentir.

Quel pied mettre sur l’avant de la waveboard ?

Si vous débuter la waveboard, il faut savoir si vous êtes « Goofy » ou « Regular ». Si vous pratiquez déjà le skate ou la longboard, vous devez normalement savoir comment placer vos pieds sur la planche.

  • Goofy : dans ce cas, vous positionnez le pied droit sur l’avant de la wave.
  • Regular : Le skater Regular place son pied gauche sur l’avant et le pied droit sur le derrière de la planche.

Pour savoir si vous êtes Goofy ou Regular, il existe une astuce assez connu. Vous devez demander l’aide à une connaissance. Vous devez vous placer devant lui. Votre ami doit vous pousser. Par réflexe, vous allez placer votre pied droit ou gauche devant vous. Le pied qui va vous empêcher de tomber sera le pied à placer sur l’avant de la planche.

Quels sont les tricks en Waveboard ?

Vous cherchez des idées de figures à réaliser avec votre waveboard. Voir ci dessous notre sélection des tricks « faciles » :

  • Le 180 : Il faut faire un demi-tour avec le wave.
  • Le 360 : on fait un tour complet avec son Waveboard. Pour faire un 3-6, il faut prendre pas mal de vitesse.
  • Wheeling : avec ce tricks, vous allez rouler uniquement sur les roues arrières.

Vous êtes un pro du 360 ou du Wheeling, vous pouvez maintenant vous attaquer aux tricks plus durs :

  • Board leap : pour cette figure, il faut 2 waves. L’objectif est de prendre de la vitesse avec une planche et de changer de planche quand vous arrivez à la hauteur de la 2ème planche.
  • Kickflip : avec le kickflip, il faut sauter en même temps que la planche et réatterrir dessus. Par contre, cette dernière doit également tourner en l’air. Il faudra donc sauter et taper la planche avec votre pied avant pour qu’elle fasse un tonneau.
  • Nose wheeling : Pour cette figure, il faut rouler uniquement sur les roues avant de votre waveboard.
  • Ollie : le Ollie est très connu en skate. Vous devez sauter en même temps que votre planche.

Avantages et inconvénients d’un waveboard

Le waveboard combine plusieurs avantages. Comparé aux autres planches comme le skateboard, il est moins encombrant et est capable de se déplacer vers l’avant sans nécessiter l’aide de l’utilisateur. Sa vitesse est contrôlée directement par le mouvement que l’utilisateur exécute.

Travail des muscles et de l’équilibre

Le wave board est un vrai sport. Beaucoup de muscles sont sollicités lors de la pratique. De plus, on travaille bien l’équilibre lorsqu’on utilise sa planche. Il faut coordonner ses mouvements pour faire travailler ensemble les bras, chevilles…

Un sport fun à pratiquer

Les utilisateurs plébiscitent également le wave car cela procure de bonnes sensations même à vitesse modérée. Vous allez glisser sur la route et vous pouvez vous prendre pour le « Kelly Slater » de votre ville.

Cependant, le waveboard ne peut être utilisé que sur des surfaces dures comme l’asphalte. Il faudra donc trouver dans votre quartier des espaces dégagés ou des rues avec un goudron assez lisse.

Questions fréquentes sur le Waveboard

🧒A partir de quel âge peut on pratiquer le Waveboard?

Les fabricants conseillent généralement l’utilisation du waveboard à partir de 6 à 8 ans. Dans les faits, tout dépend de l’équilibre de votre enfant. Par exemple, s’il est habitué à faire du skate, les débuts seront plus simple que s’il n’a pas d’expérience.

⚖️ Quel poids maximal est supporté par le waveboard?

Le poids maximum est indiqué sur chaque produit par le fabricant. Mais un waveboard enfant aura un poids maxi limité à 40 ou 50 kg et ne pourra pas être utilisé par un adulte.

🏙️ Où pratiquer le waveboard?

Il faut trouver des endroits où la surface de la route est assez lisse : place, trottoir larges … Vous pouvez aussi pratiquer le waveboard sur la voie publique mais attention aux voitures.

🏄 C’est quoi le street surfing?

La pratique du street surfing est née aux Etats Unis. Les surfers voulaient avoir des sensations de glisse même quand l’océan ne permettait pas la pratique du surf. C’est le début de la waveboard. Cette tendance s’est accentué avec le développement du surf skate.

Vous avez besoin de conseils pour choisir ou pratiquer le waveboard? Venez poser votre question sous cet article, l’équipe Rouler Cool vous répondra dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire