Est-il intéressant d’acheter un vélo électrique pliant 20 pouces ?

Decathlon (FR)

Le temps de trajet est un souci principal pour les habitants des moyennes ou grandes villes. Il est difficile de faire un trajet durant les heures de pointe, à cause des nombreux bouchons. Pour palier à ce problème, de plus en plus de gens choisissent de se déplacer autrement. Il est parfois impossible de réaliser un trajet complet en transports en commun. Vous devez emporter une trottinette ou un vélo dans le bus ou le RER. Pour cet usage, les vélos électriques pliants séduisent de plus en plus de citadins. Rouler Cool vous propose de découvrir les points forts et les limites des vélos pliables avec roues 20 pouces.

vélo pliable électrique

Les avantages et les inconvénients du vélo électrique pliant 20 pouces

Il faut savoir qu’un bon vélo électrique pliant 20 pouces vous coûtera entre 1 000 et 4 000 euros, ce n’est donc pas un achat à prendre à la légère. Certaines personnes devront même demander un crédit auprès de leur banque pour pouvoir se le payer. Il est alors important de faire ce choix en toute connaissance de cause, et en étant certain qu’il sera adapté à l’usage que vous en ferez.

Stabilité et rendement

Les roues 20 pouces permettent d’apporter de la stabilité. Les vélos pliants équipés de roues plus petites sont moins sécurisants et moins confortables. Le vélo électrique avec roues 20″ est donc un bon compromis.

Un vélo avec roues 12 ou 16 pouces est moins encombrant. Par contre, ils sont moins confortables et le rendement est inférieur. Il faut pédaler beaucoup pour faire avancer le vélo.

Transport écologique

Premièrement, si vous êtes sensible à l’écologie et au changement climatique, il faut savoir qu’un vélo électrique pliant vous permettra de vous déplacer tout en baissant votre empreinte carbone.

Idéal pour les trajets domicile / travail

Grâce à ce genre de vélos, vous pourrez parcourir jusqu’à 50 km avec un seul rechargement, vous pouvez soit pédaler normalement, soit laisser le moteur faire son travail, et vous pourrez facilement atteindre les 25 km/heure, et même dépasser certaines voitures en ville coincées dans les embouteillages sans trop d’effort. Vous pouvez arriver rapidement au bureau et sans devoir prendre une douche.

Facilité de transport et stockage

Enfin, le principal atout de ces vélos électriques pliants réside justement dans leur capacité à pouvoir être considérablement réduits, afin d’être facilement transportés dans le bus ou dans le métro, et même dans le coffre d’une voiture par exemple.

Le vélo pliable est facile à ranger dans un appartement

Inconvénients du vélo pliable

Malgré toutes les qualités que nous venons de citer, il subsiste néanmoins quelques défauts et limites d’utilisation, comme :

  • Le manque d’ergonomie ;
  • L’impossibilité de placer un siège enfant ;
  • La difficulté de transporter des bagages ou des courses ;
  • La difficulté de trouver des pièces de rechange ;
  • Le prix assez haut chez certaines marques.

Il y a toute une gamme de vélos électriques pliants disponibles sur le marché, pour plus de confort, nous vous conseillons de vous diriger vers un modèle de vélo électrique pliant 26 pouces, pour plus de légèreté, il existe des mini vélos électriques pliants qui font parfois aux alentours de 12 pouces et qui sont très légers, ceux de 20 pouces représentent alors le parfait compromis entre les deux. La grande innovation du moment, ce sont les vélos électriques pliants tout chemin qui font office de VTT, et qui vous permettront d’aller là où bon vous semble sans vous soucier de la qualité du bitume.

Comment utiliser un vélo électrique pliant 20 pouces ?

Utiliser un vélo électrique pliant est on ne peut plus simple, vous pourrez, bien évidemment, pédaler comme un vélo classique. Pour respecter les normes, l’assistance électrqiue va se couper quand vous rouler à plus de 25 km/h. Pour le démarrer, il suffit généralement d’appuyer sur un bouton au niveau de la console. Les constructeurs ont prévu que le dépliage et le pliage ne durent jamais plus d’une minute. Il y a beaucoup de styles de pliages différents, mais le plus fiable et le plus rapide reste sans aucun doute le pliage accordéon, car il vous permet de faire cette opération rapidement et se glissera parfaitement dans une housse que vous pourrez ensuite transporter comme un sac à dos, il existe également des vélo électriques semi-pliants, si vous avez un peu plus d’espace où le ranger chez vous ou dans votre voiture.

Les économies faites en utilisant un vélo électrique pliant 20 pouces

Comme évoqué précédemment, le coût de ces vélos électriques pliants n’est absolument pas négligeable, par contre, vous ferez d’énormes économies d’énergie, puisqu’en moyenne, 1 000 km en voiture vous coûteront entre 80 et 90 euros d’essences, alors qu’un vélo électrique pliant grande autonomie vous coûtera moins d’un euro pour la même distance. De plus, beaucoup de collectivités locales, comme Paris, Nantes, Lille et Lyon font l’effort d’aider financièrement les gens qui désirent investir dans un vélo électrique pliant en participant en partie à l’achat.

Vélo pliant Brompton
Brompton est la marque de référence dans le vélo pliant mais les prix sont assez élevés pour les modèles électriques