Comment choisir entre un vélo électrique pliant ou un vélo tout chemin ?

Decathlon (FR)

Lorsqu’il s’agit d’acheter un vélo, on se retrouve souvent face à un grand choix de modèles. En général, lorsqu’on cherche un vélo pour se déplacer en ville, plusieurs types se présentent à nous et chaque modèle possède des caractéristiques et des avantages bien particuliers à prendre en compte avant de se lancer dans un éventuel achat. Les deux types de vélos que nous abordons dans cet article sont le vélo électrique pliant ou VEP et le vélo tout chemin ou VTC. Si vous n’êtes pas familier avec les deux, vous ne pourrez peut-être pas faire la distinction. Alors, que choisir entre les deux modèles ? La réponse est dans cet article.

Choisir entre le vélo pliable et le VTC

Le vélo reste un moyen très efficace de brûler des calories, mais ce n’est pas seulement un excellent outil pour maintenir une bonne santé cardiaque, c’est aussi une bonne idée de faire du vélo au moins une fois par semaine. Les VTC sont des vélos tout terrain et d’espace urbain, ces derniers sont souvent utilisés pour rouler sur des terrains en asphalte ou bitume. En fait, les VTC sont similaires aux vélos de ville, mais avec certaines propriétés supplémentaires.

VTC électrique

Les vélos électriques pliants, eux, sont des modèles souvent utilisés pour des activités telles que rouler en famille et entre amis et le VEP est un vélo qui domine en environnement urbain, surtout ces dernières années. En somme, il est polyvalent et s’adapte facilement non seulement à de telles activités urbaines sur les routes de la ville, mais aussi aux activités environnantes, parce qu’il est compact. Le VEP est un vélo utilisé uniquement pour les activités proches de la ville, comme les routes et les trottoirs ou pour les longues randonnées en groupe ou en couple.

Vélo pliable électrique

Utilisation et avantages d’un vélo tout chemin

De nos jours, un VTC est probablement beaucoup moins populaire qu’un vélo électrique pliant, et cela, à cause de son mode de fonctionnement. Cependant, vous devez savoir que le VTC possède de nombreux atouts, il est très utile pour rouler sur le terrain robuste, même dans la ville avec des bitumes ou des pierres de pavage et surtout dans les zones rurales. Il est souvent très utile, car il est configuré pour rouler sur ce type de terrains, mieux que les vélos tout terrain.

De plus, ses pneus sont robustes et ont un grand radius. Il est plus facile de conduire, car il nécessite moins d’efforts, il est généralement moins difficile qu’un vélo de montagne. Il est toujours facile de le transporter et l’amener au bus si vous achetez ses accessoires. C’est un vélo polyvalent adapté à ceux qui recherchent une utilisation facile, sans avoir à y songer pendant des heures.

Pourquoi acheter un vélo électrique pliant ?

Le vélo électrique pliant règne de nos jours sur une variété de vélos, il est devenu très populaire. Le fait est que ce type de vélo est fait pour vos transports en vue de sa capacité à se métamorphoser. En quelques secondes, il perd la moitié de sa longueur en se pliant, sa disposition à devenir rapidement compact est très surprenante. Mais ce n’est pas tout, un vélo électrique pliant a une grande autonomie et il est disponible dans plusieurs tailles de roues. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder cette vidéo consacrée aux vélos électriques pliables.

Le vélo électrique pliant est connu pour être utilisé à des fins plus personnelles, comparé à un VTT par exemple. Les VEP sont des vélos qui peuvent s’adapter aux conditions les plus difficiles de l’environnement et sont extrêmement résistants aux chocs, ils peuvent facilement être déplacés dans des longueurs extrêmes et dans des endroits extrêmement accidentés. Le vélo électrique pliant offre également aux utilisateurs un confort inégalé et est extrêmement facile à conduire en absorbant les chocs et les vibrations que les deux roues elles-mêmes peuvent ressentir sur le siège. Ils sont aussi électriques, donc plus performants, mais également ergonomiques et disponibles en diverses variétés, dont les suivantes :

  • Vélo pliant électrique pour milieu urbain ;
  • Vélo pliant électrique pour chemins ou forêts ;

Enfin, les vélos pliants électriques sont enfermés dans un système de freinage performant qui peut réagir rapidement, en cas de problèmes ou d’arrêts brusques.

Pour finir, le choix vous appartient et, dans la plupart des cas, sera déterminé selon vos besoins, en fonction du type d’activité et de ce que vous comptez faire de votre achat !

Laisser un commentaire