Notre sélection de vélos électriques pliants à grande autonomie

Decathlon (FR)

Rouler à vélo électrique dans un milieu urbain facilite grandement la mobilité. Si, en plus, il est pliant et avec une grande autonomie, que demander de plus ? Nous avons cherché et nous vous présentons notre comparatif des meilleurs vélos électriques pliants à grande autonomie. Rouler Cool vous explique également comment choisir votre vélo électrique pliant, et opter pour un vélo électrique ou une assistance électrique. Vous n’aurez plus qu’à vous lancer dans l’aventure !

Comparatif des vélos électriques pliants à grande autonomie

Nous vous proposons un comparatif des 5 vélos que nous estimons les meilleurs sur le marché :

CaractéristiquesE-bike de BEBKEeloSpeedridOppikleSamebike
Taille ou dimensions12 pouces155 cm x 60 cm x 105 cm20 pouces26 pouces20 pouces
Vitesse30 km / h25 km / h25 km / h25 km / h30 – 35 km / h
Temps de charge2 à 3 heures3 à 4 heures4 à 6 heures4 à 6 heures2 à 3 heures
Poids12 kg16.6 kg28 kg20 kg
Autonomie20 – 30 km60 – 80 km20 – 50 km25 – 50 km30 km
Poids maximal du conducteur120 kg150 kg150 kg150 kg150 kg
Moteur250 W250 W330 W
Batterie36 V / 4.4 AH36 V / 8 AH36 V / 8 AH36 V / 8 AH48 V / 10.4 AH
EquipementsEclairage LED, 2 garde-boue, phares lumineux, freins indépendants.Garde-boue, freins indépendants, réflecteurs, porte-bagages.Freins à disque, amortisseur avant.Garde-boue, pneus antidérapants.Freins indépendants, réflecteurs.

Vous constatez qu’il y a des vélos électriques pliants légers et d’autres plus lourds à différents gabarits.

Vélo électrique oppikle

Choisir son vélo électrique pliant à grande autonomie

Choisir son vélo électrique ne se fait pas au hasard. Vous devez vous renseigner au maximum et prendre en compte quelques critères. Pour faire le bon choix, vous devez vous baser sur :

  • Le changement de vitesse qu’il offre ;
  • La taille et le cadre des pneus ;
  • L’équipement proposé ;
  • Le poids et le gabarit ;
  • Le design général ;
  • Le freinage.

Si vous prenez votre vélo électrique pliant dans une boutique spécialisée, cherchez conseil auprès d’un responsable de la boutique. Si vous effectuez votre achat en ligne, référez-vous à l’avis des clients : personne ne vous conseillera mieux que quelqu’un qui a déjà testé le produit. Toutefois, veillez à vous faire votre propre opinion.

Si vous souhaitez augmenter l’autonomie de votre vélo électrique, consultez la vidéo ci-dessous :

Vélo pliant à grande autonomie : électrique ou à assistance électrique ?

Il ne faut surtout pas confondre un vélo avec un moteur électrique et un vélo avec un moteur à assistance électrique. Il faut savoir que ce que vous conduisez en général est un vélo à assistance électrique. Comment cela se fait-il ? Il se trouve qu’un vélo électrique se met en marche sans pédaler,juste en pressant un bouton ou une poignée. Ce genre de vélo est plus rapide et aussi plus cher. Par contre, le vélo à assistance électrique est muni d’un moteur dont la fonction est de vous aider à avancer : vous devez pédaler pour que le moteur fonctionne. En général, l’assistance du moteur ne va pas au-delà des 25 km/h. Aussi, vous avez la possibilité de régler le degré d’aide comme il vous convient.

Vélo électrique pliant à grande autonomie : où est monté le moteur ?

Dans un vélo électrique pliant, le moteur peut être placé à 3 endroits différents :

  • Sur la roue avant ;
  • Sur la roue arrière ;
  • Au centre du vélo.

Un moteur avant (monté sur la roue avant) n’est pas très recommandé, car ce n’est pas très pratique. Néanmoins, vous pourrez l’adapter à de nombreuses roues. Un moteur arrière (monté sur la roue arrière) est monté pile au centre de la roue, ce qui permet une excellente transmission de la force dynamique de la conduite. Vous pourrez le monter sur différentes roues. Un moteur monté à l’arrière est un moteur silencieux. Le point négatif ? Cela complique quelques peu la marche arrière. Le moteur au centre du vélo assureune répartition uniforme au niveau du poids. Vous aurez ainsi la sensation de conduire un vélo classique. Il est facile à entretenir et ne présente qu’un seul inconvénient : il coûte plus cher que les autres modèles.