VTT Dirt

Decathlon (FR)

Le Dirt est une pratique spectaculaire qui se développe mais qui reste dans le domaine du VTT (vélo tout-terrain). L’objectif est de réaliser des enchaînements de sauts et de figures acrobatiques. En raison des chocs importants, il est donc nécessaire de choisir un VTT Dirt résistant. C’est dans cette optique que viennent s’inscrire les vélos Dirt. Les cadres sont destinés à encaisser les sauts sur un parcours. Celui-ci renferme des obstacles en tout genre avec pour ambition ultime d’aller le plus haut possible pour le cycliste. Il est à noter qu’en général, le VTT Dirt se doit d’être compact, léger et stable. Partant de cette description, il est nécessaire d’aborder en de plus amples détails, les différentes facettes du Vélo Dirt.

Vélo Dirt bosse
Le VTT Dirt se pratique sur un parcours en terre avec des bosses

Définition du VTT Dirt

Le terme « Dirt » est un mot anglais signifiant « terre » ou « poussière ». A l’origine, le « Dirt Jumping » est une discipline qui se pratique sur un parcours en terre parsemé de bosses. Il est pratiqué avec un BMX Race ou un VTT Dirt.

Le  VTT Dirt est un « petit vélo » équipé avec roues 26″ et cadre compact. Ce cadre est rigide et le tube supérieur s’incline vers le bas. La selle n’est pas trop élevée et donne la possibilité d’améliorer les performances lors de la pratique du Dirt.

De plus, le vélo Dirt doit être solide et équipé d’une suspension avant avec un faible débattement de la fourche (100 mm) pour les roulements. Le Dirt est une pratique avec des risques qui comporte des sauts pouvant être élevés à différents mètres. Dès lors, le choix du cadre est important. Celui-ci doit être bien adapté pour éviter d’être en danger.

Le VTT Dirt a un petit guidon pour faciliter la manipulation, un plateau mono comme sur le BMX et un seul frein pour devenir plus lent si nécessaire. Il a en plus une couche de freineuse suffisamment longue pour que le conducteur crée les variations en tournant le guidon plusieurs fois.

Comment choisir son VTT Dirt ?

Pour sélectionner un modèle de vélo Dirt, il faut considérer plusieurs critères. D’une part, votre budget et votre niveau de pratique doivent être pris en compte. En effet, les besoins techniques sont différents pour un profil débutant ou confirmé. Les débutants ont besoin de stabilité et de confort pendant que des individus confirmés rechercheront un vélo pratique au contraire.

Comment choisir la taille de son VTT Dirt ?

Pour ce qui est de la taille d’un vélo Dirt, pour une personne faisant 1 m 85, il faut un modèle L. Cela correspond à environ du 56 / 58 cm ou du 21 / 22 pouces. Il faut spécifier que pour faire du dirt, il vaut mieux privilégier une petite taille plutôt qu’une trop grande. Une personne faisant 1 m 60 doit ainsi opter pour une taille S. Il est également conseillé de démarrer avec un petit gonflement pour obtenir la technique, ce qui vous permettra ensuite d’évoluer vers des sauts plus importants.

Cadre vélo Dirt

Pour choisir un vélo Dirt, il sera nécessaire de choisir le bon type de cadre. Il s’agit principalement d’un cadre en aluminium ou en acier. L’acier est plus robuste que l’aluminium pour éviter les collisions. Le cadre en aluminium a une propriété mécanique plus flexible qui lui donne une bonne dose de confort. Dans une rue, il est souvent recommandé de choisir de l’acier, car les collisions sont plus lourdes.

VTT Dirt poids
Pour faire de jolis sauts, vous devez opter pour un VTT Dirt léger

Quelle taille de roues pour le Dirt?

La taille des roues affecte directement la manœuvre du VTT Dirt. Trois tailles de roues sont en l’occurrence utilisées. Il s’agit des roues de 20, 24 ou 26. Leur choix est lié à votre comportement sur VTT. La roue plus petite garantit une meilleure manœuvre. Quant à la plus grande, elle assure la stabilité. Il n’est pas rare de choisir une roue de 24, car c’est un règlement satisfaisant à tous les niveaux.

Fourche avant vélo Dirt

Concernant le débattement de la fourche, il faut une fourche suspendue pour un vélo Dirt. Sur le sol rugueux, les atterrissages sont souvent robustes. À l’acceptation, les vibrations sont principalement concentrées sur les poignets, les avant-bras et le sommet du corps. Équipez donc votre VTT Dirt à travers la fourche suspendue dans votre intérêt. Lors de l’atterrissage, le frein est meilleur et cela optimise la vitesse. L’inconvénient unique de la fourche suspendue est son prix qui est plus coûteux que les fourches usuelles. Fort heureusement, il n’est pas rare d’en trouver à bon prix.

Vélo Dirt

Par ailleurs, la pratique du dirt se fait dans des zones où la poussière est présente. Dès lors, la fourche du vélo Dirt va remplir les tubes apparemment au sol. Lorsque la fourche tombe, les éléments étrangers y pénètrent, perturbant ainsi la performance. Il est donc de rigueur de passer en revue votre fourche une fois par an. Cette procédure permettra de nettoyer la fourche, les joints SPI et l’huile.

Enfin, pour le choix de la selle, la tige doit être courte pour faciliter la position debout sur les pédales. En tant que tel, le design de la selle n’a pas d’importance. En vue de réduire le poids du vélo, une selle légère est toujours un bon choix.

Le prix d’un vélo Dirt

S’il est possible de trouver un vélo Dirt pour 100 euros, vous devriez toutefois prévoir davantage. En effet, dans les magasins, les prix de bons modèles sont d’environ 700 euros. Vous trouverez aussi des modèles plus techniques pouvant atteindre 1000 euros pour les plus performants.

Principales marques de VTT Dirt

En ce qui concerne les marques, les vélos Commencal ont un beau look avec un cadre qualitatfi. C’est sans nul doute une référence dans les modèles de VTT Dirt, en l’occurrence grâce à leur efficacité et à leur simplicité. Les pneus de la marque complètent l’aspect élégant de ses modèles.

D’un autre côté, se situe la marque italienne Fantic. Elle demeure imposante avec son ensemble de modèles pour randonnée ou country. Ceux-ci disposent d’un nouveau dispositif semi-intégré pour plus de sensations. La marque reprend plusieurs bonnes idées observées dans la compétition. Elle offre un vélo sculpté sur mesure pour répondre à vos attentes. Cela nécessite un bon bagage technique à explorer parfaitement. Cependant, les modèles de la marque raviront également les personnes débutantes.

Enfin, la marque américaine Trek demeure une référence mondiale au niveau du vélo Dirt. Il n’est pas surprenant que ses modèles soient souvent des best-sellers. Chaque VTT Trek regorge de détails et de fonctionnalités qui amélioreront vos performances et vos sensations quels que soient les sentiers fournis.

La spécificité du Vélo Dirt et les équipements de protection indispensables

Dans sa conception, un vélo Dirt se présente comme une alliance de la Dirt Bike (à l’origine une moto miniature) et de la BMX. Il s’apparente aussi au modèle Slopestyle, à la seule différence que celui-ci est destiné surtout à la descente acrobatique. Quant au BMX, il est plus utilisé dans les sports extrêmes cyclistes. Il nécessite plus de physique et de technique aussi bien pour la course que le freestyle. Le Vélo Dirt se distingue surtout par son aspect moins sensationnel et extrême face à ces autres catégories. Il faut préciser que dans le VTT Dirt, le but ne consiste pas à parcourir de longues distances. D’une allure forte et lourde, c’est un vélo fixe particulièrement approprié pour les férus d’adrénaline.

Parcours vélo Dirt

Au niveau des équipements de protection, pour davantage de sécurité, l’utilisation du casque est une nécessité pour tout cycliste. Les figures acrobatiques libres et les bosses à grande vitesse laissent effectivement place à un risque inévitable. Il ressort de cela que l’élément le plus important de l’équipement de protection est indubitablement le casque. Il servira à protéger votre tête en cas de chute. Il y a notamment le casque en bol et le casque intégral. Les deux types sont généralisés parmi les reconstitutions, sachant que le casque intégral est celui qui protégera mieux.

Les équipements de protection de la jambe, des épaules et des tibias sont disponibles dans tous les magasins spécialisés. Pour une sécurité maximale, les pratiquants de dirt disposent d’un plastron qui implique tout le haut du corps (épaules, ventre et dos). Si vous êtes un débutant ou confirmé, vous aurez besoin dans votre équipement de multiples protections comme les coussinets de genoucoupages et protection dorsale.