Bien choisir son Gravel

Le vélo Gravel est un équipement qui fait énormément parler de lui en ce moment. Il présente en effet plusieurs avantages que vous ne pouvez qu’apprécier. Notez cependant que tous les dispositifs ne se valent pas. Certains présentent des atouts qui permettront de les démarquer. Comment peut-on les choisir ? Éléments de réponse !

Meilleur Gravel Bike

Quels sont les meilleurs vélos Gravel ?

Vous recherchez un vélo Gravel qui répond à toutes les normes en termes de qualité et de performance ? Si oui, voici une liste qui pourrait vous être utile.

Triban Titane GRX

Triban est la marque cyclo-cross du groupe Decathlon. Pour son vélo Gravel le plus haut de gamme, Triban a choisi un cadre en titane. Ce matériau prestigieux permet d’avoir un Gravel rigide et confortable. Le titane permet d’absorber les chocs sur les routes avec des bosses ou sur les sentiers gravillonnés. Pour le moment, il s’agit d’une série limitée. Avec son prix attractif, les exemplaires du Triban Titane devrait être écoulés très rapidement ! Le cadre est fabriqué et soudé à la main par l’italien Dedacciai. Le Gravel est équipé de freins à disque pour un freinage performant et précis.

Kona Rove

Le Kona Rove est un Gravel Bike accessible avec un cadre et une fourche Cromoly. Vous apprécierez aussi sur ce vélo l’accent particulier qui est mis sur la sécurité. Il est doté de freins à disques mécaniques. Il s’agit d’un très bon rapport qualité/prix pour se lancer à l’assaut des sentiers en montagne.

Gravel Bike Kona Rove

Cannondale Topstone Alloy 1

Cannondale possède une grande expérience dans le vélo de route et vous propose un gravel avec un cadre éprouvé en aluminium SmartForm C2. Robustesse et durabilité sont les qualités qu’on peut relever sur ce vélo. Ses freins à disques hydrauliques Shimano en 160 mm vous offrent en outre une puissance de freinage et un contrôle de vitesse appréciables.

Gravel Bike Cannondale Topstone

Définition du Gravel Bike

Le Gravel Bike est un type de vélo qu’on pourrait classer dans la catégorie des vélos sportifs. On retrouve des éléments du cyclocross, des vélos de route ou même du VTT.

Notez qu’il peut s’utiliser sur toutes les routes, qu’elles soient lisses, asphaltées, accidentées ou caillouteuses. Ce type de vélos vous permettra de profiter d’une très belle expérience de conduite.

Comment choisir un vélo Gravel ?

Pour choisir un vélo Gravel, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres notamment celui de la taille du cadre. Choisir la bonne taille est la meilleure garantie pour avoir une position de conduite confortable. Pour le choix, il est recommandé d’essayer le vélo directement dans le magasin afin de vérifier qu’il vous convient effectivement. Vous pouvez sinon regarder les préconisations des fabricants.

Il faudra également jeter un coup d’œil sur les freins du vélo. Le Gravel doit pouvoir s’arrêter sans grand effort de votre part dès lors que vous faites appel aux freins. Optez pour un vélo équipé de freins à disques hydrauliques pour avoir la possibilité de rouler en hiver, sous la pluie ou sur un chemin de terre.

Tenez également compte des pédales et chaussures lors de votre choix. Notez qu’il existe plusieurs types de pédales : avec cale-pied courroie, pédale route + chaussure, pédale cyclo-cross ou VTT + chaussure. Les premières sont les plus faciles à utiliser. Les secondes quant à elles offrent un meilleur rendement mais conviennent aux cyclistes expérimentés. La dernière solution offre le meilleur compromis. La pédale VTT peut être utilisée dans la boue. De plus, elle est presque aussi efficace que la pédale pour vélo de course route.

D’autres critères comme le cadre, la transmission et les accessoires ajoutés peuvent aussi être pris en compte.

Pourquoi acheter un Gravel ?

Si le vélo Gravel est autant apprécié, c’est en grande partie pour sa polyvalence. Il peut aussi bien être utilisé sur les sentiers que sur les pistes cyclables dans le centre-ville.

Le vélo Gravel est un équipement qui impressionne par son dynamisme et sa légèreté. Si vous partez en montagne, c’est un grand avantage par rapport au VTT qui est plus lourd. Le Gravel va vous permettre de monter plus vite les sentiers « jeepables ». Lors d’une sortie en groupe vous ne serez certainement pas celui qui sera à la traîne avec son vélo.

Le confort de l’engin est par ailleurs une autre raison d’acheter un vélo Gravel.

Où acheter son Gravel ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous voulez acheter un Gravel. Vous pouvez par exemple, vous rendre dans des magasins spécialisés dans la vente de vélos. Ce sont des lieux dans lesquels vous trouverez non seulement de nombreux modèles de vélos, mais également des professionnels en la matière pour vous orienter.

Vous pouvez également trouver votre bonheur sur internet. Au cours de ces dernières années, de nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans la vente de vélo Gravel ont vu le jour.

L’avantage des sites e-commerce réside dans le fait que vous n’aurez pas à vous déplacer pour effectuer votre achat. Vous devez toutefois, lire les avis et les commentaires avant de faire votre choix. Autrement, vous risquez d’être déçu.

Avec la démocratisation de la pratique, il est maintenant possible de retrouver des modèles d’occasions sur les sites de petites annonces. C’est une bonne solution si vous cherchez à acheter un vélo gravel moins cher.

Faut-il opter pour un Gravel électrique ?

Le Gravel électrique a l’avantage de faciliter le pédalage. Grâce au moteur dont il est équipé, vous pouvez rouler sur les routes et même gravir les pentes sans grande difficulté. Vous pouvez également grâce à la technologie dont est doté le Gravel électrique, prendre facilement son contrôle sur un terrain accidenté.

Par contre, le budget sera plus conséquent. Le Gravel avec assistance électrique peut en effet, être très onéreux à l’achat. De même, en optant pour un Gravel électrique, vous devez être préparé à l’éventualité que l’équipement ne soit plus électrique lorsque la batterie est à plat. Sachez tout de même que les modèles actuels ont une autonomie de batterie de plus en plus importante.

Il vous reste des questions sur les vélos Gravel? Rouler Cool vous propose de commenter cet article. Notre équipe répondra à tous vos messages pour vous aider à choisir votre Gravel Bike.

Laisser un commentaire