Le vélo s’est démocratisé pour les trajets du quotidien et le nombre de cyclistes augmente fortement depuis les années 2010. Cette tendance s’accompagne malheureusement d’une hausse des accidents graves impliquant un cycliste. Si vous êtes victime d’un accident de la route, Rouler Cool vous donne ses conseils pour bien réagir après un accrochage.
Faire appel aux pompiers ou à la police
Dans le cas d’un accident sur la voie publique ayant entraîné des blessures corporelles, l’intervention des pompiers ou de la police est nécessaire. Les forces de police établiront un rapport d’accident. Ce document devra être envoyé à votre assureur en plus du constat amiable. Ce rapport comprendra une description détaillée des circonstances de l’accident, avec un croquis, la position des personnes impliquées ou l’identité des compagnies d’assurance.
Compléter un constat amiable
Si vous êtes victime d’un accident de vélo, vous devez remplir un constat amiable. Si les circonstances ne le permettent pas, vous devez prendre les coordonnées de l’autre personne impliquée dans l’accident : nom, prénom, adresse, compagnie d’assurance et numéro de contrat. Sans ce constat, il sera plus difficile de faire valoir vos droits auprès de votre assureur.
Consulter un médecin ou se rendre à l’hôpital
Afin d’être indemnisé en cas d’accident de vélo, il est essentiel de constituer un dossier médical lié à cet accident. Vous pouvez consulter un médecin ou à vous rendre à l’hôpital pour obtenir un diagnostic précis et des conseils sur les soins à suivre. Le médecin pourra prescrire une Interruption Temporaire de Travail (ITT).
Signaler l’accident à votre compagnie d’assurance
Si l’accident de vélo a eu lieu pendant votre trajet entre votre domicile et votre travail et que vous avez subi des blessures corporelles, il est considéré comme un accident du travail et doit être signalé sans faute à votre employeur. Selon la loi Badinter du 5 juillet 1985, le cycliste est considéré comme vulnérable. Il est donc victime lorsqu’il a des blessures corporelles dans un accident de circulation impliquant d’autres véhicules motorisés. Munis des rapports établis par les forces de l’ordre et de votre dossier médical lié à l’accident de vélo, vous pouvez ensuite déclarer cet accident à votre assurance vélo en cas d’accident.
Dans le cas d’un délit de fuite
- Notez la plaque d’immatriculation du véhicule impliqué si possible.
- Prenez les coordonnées des témoins qui ont assisté à l’accident.
- Portez plainte en fournissant toutes les preuves possibles de l’accident. Rouler Cool vous conseille de demander des témoignages pour conforter votre version des faits.
Si le conducteur responsable est retrouvé, il risque une suspension de son permis de conduire pouvant aller jusqu’à cinq ans, ainsi que des sanctions pénales pouvant entraîner jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 €.
Demander réparation pour les dommages subis
Ce n’est pas obligatoire mais Rouler Cool vous conseille d’opter pour une assurance pour votre vélo électrique. Dans le cas d’un accident de vélo, trois types de dommages peuvent être causés :
- Dommages matériels : dégâts causés au vélo du cycliste ou autres biens.
- Dommages corporels : blessures et préjudices subis par la victime
Si vous roulez fréquemment à vélo, regardez la vidéo ci-dessous pour vous donner les bons conseils pour éviter les accrochages en ville.