Connaissez-vous le surfskate?

Decathlon (FR)

Le surfskate est la nouvelle pratique en vogue dans l’univers du skate.

Qu’est ce que le surfskate ?

Il s’agit d’un skateboard un peu particulier car il permet d’effectuer des mouvements latéraux, ce qui donne la possibilité de reproduire des trajectoires très similaires à une planche de surf sur une vague. On parle de pomper et carver. On pompe pour prendre de la vitesse sur le surfskate (plus besoin de pousser avec le pied arrière pour garder sa vitesse, comme en skate classique) et on carve, cela signifie qu’on trace une trajectoire en effectuant des virages plus ou moins serrés.

Surfkate carver forme
Au niveau de la forme, le surfskate reprend (un peu) la forme d’une planche de surf

Quels sont les avantages du surf skate ?

Les sensations de glisse sont vraiment au rendez-vous sur ce type de planche et c’est pour ça qu’elles ont convaincu de nombreux surfeurs qui en profitent pour s’entraîner sur le bitume, lorsqu’il n’y a pas de vagues. Mais même les non-surfeurs ont pris goût au surfskate, car les sensations sont supers et le surf skate est beaucoup plus accessible qu’un skate classique (orienté figures, tricks, skatepark, souvent pratiqué par des jeunes).

Comment utiliser son surfskate?

Une pratique du surfskate qui se répand de plus en plus est la balade. Que ce soit pour se déplacer en ville jusqu’au travail par exemple ou pour se promener entre amis dans des zones piétonnes, etc. On voit d’ailleurs de plus en plus de communautés de surfskateurs voir le jour. Des personnes qui se rassemblent dans leur région pour partager leur passion commune et organiser des balades dans leurs villes. La balade permet de prendre l’air, de se promener et de carver dès qu’on est sur une surface qui propose assez de largeur.

Comment choisir un bon surfskate ?

Il est cependant important d’acheter le bon surfskate pour ce type de pratique. Car en balade, on a besoin de stabilité sur son surfskate. Que ce soit pour éviter les nombreux obstacles qui se présentent sur notre chemin : trottinettes, vélos, piétons, chiens… mais aussi les trottoirs, bordures et autres. De la stabilité également, car en balade urbaine par exemple, on va devoir régulièrement “pousser” comme sur un skate classique. Par exemple parce qu’on est dans une rue trop étroite pour carver mais aussi parce qu’on doit souvent descendre et monter de son surfskate (passage pour piétons, trottoir, …). Or, un surfskate est plus haut qu’un skate classique (il faut un certain espace entre le sol et la planche pour lui permettre de s’incliner et donc carver), et pousser s’avère plus difficile: on a moins de stabilité. Il est donc important de choisir un surfskate avec un truck rigide qui sera plus stable qu’un truck souple plutôt orienté entraînement surf. Pour en savoir plus, regardez la vidéo :

Quels types de roues adopter ?

Il y a un autre critère très important à prendre en compte pour la balade en surfskate : les roues. Des roues trop petites ou trop dures risquent de vous faire chuter, par exemple si vous passez sur un caillou. Le skate va s’arrêter net et vous allez être projeté vers l’avant. Ces roues rendront aussi la balade moins agréable car vous sentirez les imperfections de tous les revêtements sur lesquels vous allez rouler. Il faut donc favoriser des grandes roues plutôt molles.

Laisser un commentaire