Choisir un bon mini vélo pliant électrique

Decathlon (FR)

Depuis quelques années déjà, on observe le développement des petits moyens de transport comme les trottinettes électriques et les petits vélos à assistance électrique pliables. De plus en plus de gens font ce choix, c’est non-seulement par souci écologique, mais également pour des questions purement pratiques. Ce genre de vélos électriques facilitent le transport sans demander autant d’efforts qu’un vélo classique. Dans cet article, vous allez tout savoir sur les minis vélos pliants électriques, leurs avantages et nos conseils pour bien choisir le vôtre.

Vélo électrique pliable 14 pouces
Il est possible de trouver des vélos électriques pliables avec roues de 12 ou 14 pouces

Pourquoi opter pour un mini vélo pliant électrique ?

Acheter un vélo électrique pliant représente un budget non-négligeable. Il est donc tout à fait légitime de bien se renseigner sur ce qu’il pourrait vous apporter de plus au quotidien lors de vos déplacements en ville, comme par exemple :

  • Pouvoir faire du vélo sans efforts ;
  • Gagner du temps dans les bouchons ;
  • Faire des économies de carburant ;
  • Pouvoir le plier et utiliser les transports en commun ;
  • Sa légèreté et sa rapidité de chargement ;
  • Réduire son empreinte carbone ;
  • Pouvoir le ranger à l’intérieur de sa maison/bureau.
Mini vélo électrique pliant
Le mini vélo pliant est-il un bon choix ?

Particulièrement agréable lors des journées ensoleillées, le mini vélo pliant électrique vous offrira exactement les mêmes sensations qu’un vélo classique tout en vous permettant d’économiser vos forces (une fois arrivé au bureau par exemple).

De plus, vous gagnerez énormément de temps de trajet par rapport à une voiture. Vous n’aurez plus à attendre des heures dans les bouchons. Le fait d’avoir un moyen de transport aussi rapide qui marche à l’énergie électrique représente une belle économie d’argent. Le prix du kilomètre au carburant est très largement supérieur au prix du kilomètre électrique. C’est également un pas de plus vers une transition écologique et durable. Enfin, pour son aspect pliable, il y a évidemment beaucoup d’atouts qui pourraient finir de vous convaincre d’acheter un vélo pliant électrique de 20 pouces ou un vélo pliant électrique de 26 pouces, c’est le fait qu’il puisse justement être transporté si facilement, même sans être dessus, c’est un aspect très pratique pour diverses raisons, comme par exemple quand vous devrez utiliser un moyen de transport en commun, ou si vous n’avez pas de place de stationnement sur votre lieu de travail, ou même chez vous (vous pourrez alors simplement le plier et le ranger à l’intérieur).

Les inconvénients d’un mini vélo pliant électrique

Evidemment, il n’y a pas que des avantages à ce genre de mini vélo pliant électrique, comme toute innovation « moderne », cet outil ne cesse d’évoluer année après année pour présenter les meilleures performances possibles en termes de vitesse de charge, d’autonomie, d’accélération, etc. Malgré tout cela, ces vélos ont tout de même quelques limites qu’il faut souligner avant de vous décider à en acquérir un.

Il faut savoir qu’ils sont assez peu stables surtout si la surface de la route est dégradée. Généralement, plus les roues de vélo sont grandes (20 – 26 pouces), plus il sera facile à utiliser. De plus, si le trajet est long, la posture qu’il faut avoir quand on conduit ce genre de véhicule peut être assez inconfortable à la longue. De plus, il est difficile de transporter des marchandises ou des courses sur un mini vélo.

Le vélo pliable à grandes roues permet de parcourir plus de kilomètres mais il est plus encombrant

Comment choisir un bon mini vélo pliant électrique ?

Comme nous l’avons précédemment évoqué, les minis vélos pliants électriques représentent un investissement dont le coût n’est pas à prendre à la légère, en effet, pour s’assurer de faire le bon choix, il faut prendre en compte tout un tas d’éléments techniques et pratiques pour qu’il soit bien adapté à l’usage que vous en ferez. Si la route que vous empruntez habituellement est un peu escarpée voire non-bitumée, il est préférable d’opter pour un vélo électrique pliant tout chemin, si vous prenez les transports en communs et que vous devez le porter régulièrement, il y a des modèles de vélos électriques pliants légers, et enfin, si la distance que vous parcourez quotidiennement est importante, là, vous devrez plutôt vous diriger vers des modèles de vélos électriques pliants grande autonomie.