La trottinette électrique s’est imposé comme un moyen de déplacement à part entière dans les grands centres urbains. Malgré sa praticité et les nombreux avantages qu’elle offre, son utilisation n’est pas sans risque. Doit-on assurer sa trottinette électrique ? Quels sont les risques si je ne suis pas assuré? Rouler Cool vous donne toutes les règles pour conduire sa trottinette en toute sécurité et dans le respect des règles.
Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?
Selon le code des Assurances, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile pour utiliser une trottinette électrique (article L211-1). Contrairement à la trottinette classique, la trottinette électrique est considéré comme un véhicule terrestre à moteur (VTAM) selon le code de la route. Cette obligation s’applique également aux autres NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) comme le gyropode ou la gyroroue.
Attention, il est impératif de déclarer tout nouveau véhicule à votre assureur. Quand vous acheter votre trottinette électrique, vous devez l’informer pour respecter l’obligation d’assurance
La Responsabilité Civile couvre l’ensemble des dommages matériels et corporels que vous pouvez causer à autrui avec votre engin. Si cette couverture ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’opter pour des couvertures complémentaires comme :
- la garantie dommage matériels ; Cette option peut également couvrir en cas de vol de la trottinette ;
- la garantie accident. En prenant la garantie contre les dommage matériels, vous serez couvert en cas d’accident si vous conduisez la trottinette. Dans certains contrats, cette protection est comprise dans l’assurance avec la responsabilité civile
En fonction de vos besoins et moyen, vous pouvez souscrire ces formules complémentaires afin d’être bien couvert. En revanche, vous ne serez contraint à souscrire une quelconque assurance que si la vitesse de votre trottinette est supérieure à 6 km par heure.
Que se passe-t-il si j’ai un accident avec ma trottinette ?
Les risques d’accident ne peuvent pas être écartés lorsque vous utilisez une trottinette électrique. Si vous avez souscrit une assurance responsabilité civile, votre contrat couvrira les dommages causés aux tiers en cas d’accident.
Quels sont les risques si je ne suis pas assuré ?
Si vous n’êtes pas assuré et vous blessez une autre personne, les conséquences peuvent être graves. Dans un premier temps, le fond de garantie des Assurances Obligatoire va indemniser la victime. Mais elle va ensuite se retourner contre vous pour demander un remboursement de la somme engagée ainsi qu’une majoration.
De plus, vous risquez également une amende ou la suspension du permis. Si vous conduisez un NVEI sans assurance, il s’agit d’une infraction au Code de la Route qui est considéré comme un délit.
Doit-on assurer une trottinette électrique en location?
Il existe de nombreux opérateurs proposant la location de trottinette électrique. La majorité des prestataires ont inclus l’assurance dans le contrat de location. Par sécurité, vous devez consulter les conditions générales de location pour vérifier les garanties en cas d’accident. Mes CGL sont disponibles sur les sites internet des opérateurs.
Si le contrat ne couvre pas tous les dommages, vous pouvez demander à votre assureur de souscrire un contrat couvrant les locations.
Quel est le prix d’une assurance trottinette électrique ?
Le prix d’une assurance trottinette électrique varie en fonction de la formule choisie, mais aussi d’un assureur à un autre. A partir de 3 € le mois, vous avez la possibilité de souscrire une assurance NVEI et trottinette électrique. Le tarif augmentera en fonction des options pour lesquelles vous souscrivez et des critères comme votre âge, la puissance de votre trottinette, l’expérience du conducteur.