En quelques années, la trottinette électrique s’est imposée comme un véritable mode de transport dans les centres urbains. Pour améliorer l’image de ce nouveau moyen de locomotion, les initiatives se multiplient. En 2022, le premier championnat du monde de trottinette électrique va notamment voir le jour. Des « chevaliers » des temps modernes s’affronteront sur des trottinettes au design futuriste sur des circuits urbains.
100 km/h sur une trottinette électrique
Dès l’année prochaine, l’eSkootr Championship devrait être lancé. Pour cette compétition, les différents pilotes devront conduire une trottinette électrique développant une puissance de plus de 12 kW. Les constructeurs ont miniaturés les moteurs. Il existe maintenant des engins très puissants qui sont équipées d’un double moteur comme une trottinette électrique Weebot.
Au niveau du championnat eSkootr, les pilotes pourront aller à plus de 100 km/h sur la piste. La trottinette S1-X sera entièrement carénée avec un petit look « Formule 1 ». Elle sera équipée de 2 moteurs de 6000 Watts. La batterie aura une capacité de 1330 Wh. L’objectif sera de tenir pendant la durée d’une course d’environ 10 minutes. Les roues auront un diamètre de 6″5 afin d’avoir un maximum de stabilité dans les courbes.
L’eSkootr restera une trottinette « de course » et ne sera pas commercialisée hors des circuits de compétition.
Priorité à la sécurité
Pour l’organisateur, la sécurité devrait être un enjeu majeur. Les pilotes devront être entièrement équipés avec notamment une combinaison spéciale course. Comme sur une moto, ils auront un casque intégral. Pour freiner, la trottinette eSC S1-X sera équipée avec de gros freins hydrauliques. Les pneus seront dimensionnés en 11 pouces.
Comment se déroulera l’eSkootr Championship ?
Pour amener le maximum de spectacle en ville, le championnat se déroulera sur des circuits aménagés en zone urbaines. La piste devrait mesurer entre 500 mètres et 1 kilomètre. L’autonomie de la trottinette S1-X est assez réduite. Les différentes épreuves devraient donc se dérouler sur des formats assez courts entre 8 et 12 minutes.
L’organisateur du championnat souhaite intégrer 10 écuries pour la première édition. Chaque équipe aura 3 pilotes. Le calendrier complet prévoit 6 épreuves pour la première saison. Pour participer, les frais seront assez élevés et on estime que le budget d’une écurie devra être d’environ 450 000 €.
Questions fréquentes sur les trottinettes et la compétition
Avec 12 000 Watts, on peut considérer que l’eSC S1-X sera la trottinette électrique la plus puissante au monde. Cette trottinette possède 2 moteurs de 6000 Watts chacun et permettra d’atteindre plus de 100 km/h lors des épreuves eSkootr Championship.
Pour les modèles « de série », la trottinette la plus puissante est la Dualtron Storm LTD. Cet engin surpuissant est équipé de 2 moteurs qui cumulent 11.5 kW de puissance. En vitesse de pointe, elle est capable d’atteindre 120 km/heure. Elle est commercialisée en France et le prix de vente atteint 5490 €
La course la plus connue est la Formule E. Pour ce championnat du monde lancé en 2011, des monoplaces électriques s’affrontent sur des circuits principalement en zone urbaine. Les technologies développées sur la Formula-E sont parfois réutilisées sur des voitures de série. Les constructeurs peuvent aussi communiquer sur le plan du développement durable.
La FIA a également créé le championnat Extreme E qui fait concourir des SUV électriques. Tous les pilotes utiliseront un véhicule avec châssis tubulaire qui développera plus de 680 Ch.
Sur la trottinette électrique classique, la vitesse doit être bridée à 25 km/h. Dans certaines zones urbaines qui sont très fréquentés, certaines agglomérations ont décidé d’abaisser la vitesse pour éviter les accidents. C’est notamment le cas à Paris où la vitesse est limitée à 10 km/h sur 700 zones.
Pour certains modèles de compétition, il est possible d’aller beaucoup plus vite. Le record mondial de vitesse a été réalisé en France. En 2018, des étudiants de l’IUT de Marseille ont réussi à atteindre 183 km/heure en trottinette sur la piste de l’Aéroport de Tallard. Par contre, le record a été établi avec une trottinette équipé d’un moteur essence. Bien entendu, Rouler Cool vous invite à la prudence. Pour conduire sur la route, vous devez rester vigilant et adapter votre vitesse.