Quel vélo choisir pour coursier/livreur à vélo ?

Decathlon (FR)

Depuis quelques années, les services de livraison à domicile ont essaimés partout en France. Qu’il s’agisse de nourriture, de produits d’épicerie ou d’autres articles, il y a de plus en plus d’entreprises qui offrent ce type de service. Et avec l’essor de ces entreprises, une nouvelle profession s’est démocratisé : le coursier à vélo. Si vous envisagez de devenir un coursier, il est important de bien réfléchir avant de choisir son modèle de vélo. Nous vous proposons un guide complet pour sélectionner le meilleur vélo pour coursier.

Quels sont les services de livraison par coursier ? 

Pour la livraison de nourriture, il existe une offre vous pouvez choisir parmi plusieurs entreprises, dont Heetch UberEats ou Deliveroo. Les enseignes peuvent imposer certaines règles concernant le type de vélo qui peut être utilisé pour la livraison. Par exemple, un vélo sans assistance électrique peut être exigé. Pour limiter les émissions polluantes, les cyclomoteurs thermiques sont en général interdit mais certains autorisent le scooter électrique.

Au niveau de la livraison express de colis ou de courrier, il existe une offre de service de livraison par coursier. Ce type de prestation fonctionne généralement dans les grandes villes comme Paris. Le coursier devra alors posséder un 2 roues qui possède un volume de stockage important comme le vélo cargo.

Quels sont les critères pour choisir un vélo de coursier ?

Si vous souhaitez devenir coursier à vélo, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères pour choisir votre vélo. Ce guide permettra de faire le meilleur choix possible et de trouver le modèle qui vous convient le mieux

Vélo électrique ou musculaire ?

Le vélo électrique va fournir une assistance jusqu’à 25 km/h. Les coursiers peuvent gagner un temps précieux grâce au moteur électrique. De plus, l’assistance va vous permettre d’affronter les montées sans trop d’efforts. Un VAE est donc un achat à considérer si vous habitez une ville vallonnée et que vous devez livrer sur les collines.

De plus, un vélo à assistance électrique va vous permettre de transporter de lourdes charges. Si vous optez pour un vélo cargo, il s’agit d’un critère essentiel pour compenser le surpoids de l’engin.

Vélo fixie livreur
Le vélo fixie ne réclame aucun entretien

Un vélo simple à entretenir : fixie ou vélo urbain

Historiquement, les livreurs à vélo roulaient avec des fixie. En effet, ce vélo sans transmission et sans frein était ultra-fiable et sans entretien. Attention, rouler en fixie demande une certaine expertise. Sans vitesse, le vélo à pignon fixe sera dur à emmener dans les grandes pentes. Si vous n’avez pas de freinage, il faudra apprendre la technique du skid. Voir dans la vidéo ci-dessous comment freiner en skidant.

Pour plus de simplicité, un vélo urbain est recommandé pour la majorité des livreurs. Si vous souhaitez un modèle plus polyvalent, il est possible d’opter pour un VTC. Par contre, les roues sont plus larges et le rendement sera donc inférieur que sur un vélo de course.

Si vous souhaitez éviter les problèmes de dérailleur, il existe maintenant des vélos équipés de transmission avec courroie. (Transmission nexus par exemple)

Prix du vélo : Attention aux vols

Si vous choisissez un vélo haut de gamme, celui-ci peut susciter des convoitises. Il faudra donc solidement l’attacher avec un antivol en U. Pour éviter les problèmes, un vélo d’occasion ou modèle d’entrée de gamme peut suffire pour débuter votre activité de livraison.

Quels accessoires prévoir pour un vélo de coursier ?

Si vous avez déjà un vélo, il est possible de s’équiper avec quelques produits pour vous transformer en livreur de compétition :

  • Porte-bagages : nous vous conseillons d’investir dans un porte-bagages à installer au niveau de la roue arrière.
  • Sac de livraison : il peut être fourni par votre employeur. Le sac est isotherme pour la livraison de repas et protège des chocs.
  • Antivol : même pour les arrêts courts, il est important d’attacher son vélo de coursier à un point fixe.
  • Casque : la circulation dans les centre- villes peut être compliquée à certaines heures. Un casque homologué est obligatoire pour exercer en sécurité.

Les coursiers à vélo sont de plus en plus populaires dans les grandes villes et les enseignes de livraison continuent de se développer. Nous espérons que ce type de livraison « Zéro Emission » devrait venir remplacer les scooters polluants et bruyants qui sévissent encore dans les centre-villes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut