Où essayer un vélo électrique ?

Decathlon (FR)

Au regard de la multitude des modèles de vélos électriques disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir son vélo à assistance électrique qui vous convient. Pour cela, il est recommandé avant tout achat, de procéder à l’essayage du modèle de VAE choisi afin de valider les différents aspects. Cependant, où peut-on essayer un vélo électrique avant achat ?

Acheter un vélo électrique : les préalables 

Lorsque vous souhaitez acquérir un vélo électrique, il est indispensable de savoir quelle en sera votre utilisation principale. Est-ce pour des balades récréatives ou des déplacements pour le travail ; doit-il avoir un porte-bébé ou pas ? Le vélo doit-il avoir une position dynamique ou confortable ; etc.

Les réponses à ces questions vous seront utiles pour déterminer le type de vélo (cadre, transmission, moteur, etc.) qui vous convient le mieux. Quels types de VAE choisir ? Plutôt un VTT électrique ou un VTC électrique ? Quel est le meilleur vélo électrique ?

Maintenant que vous savez exactement ce que vous recherchez, il faudra vous orienter vers les boutiques spécialisées où vous aurez la possibilité de faire des essais pour valider votre choix.

Essayer un vélo électrique dans les magasins

Acheter un vélo à assistance électrique représente un investissement. Raison pour laquelle vous devez effectuer un test pour valider la taille, le type de cadre, les équipements, etc. L’essayage du vélo électrique vous permettra de vous faire une idée précise du produit, de faire une comparaison des différents modèles et de poser des questions aux experts ou à d’autres utilisateurs. Notez que le test sur un vélo électrique est gratuit et sans engagement.

Pouressayer un vélo électrique, il suffit de vous rendre dans une boutique spécialisée ou un magasin de vente durant les heures d’ouverture. Pas besoin de prendre un rendez-vous ! Par exemple, le magasin Décathlon vous permet d’essayer librement et gratuitement par exemple le VTT électrique Décathlon de votre choix ! C’est vraiment un gros plus pour ressentir l’expérience du vélo électrique, valider la taille et poser toutes les questions qui vous semblent utiles aux vendeurs ! C’est réellement un atout marketing de pouvoir essayer en avance son vélo électrique et nous pouvons espérer que cette pratique se développe dans les années à venir !

Le vélo électrique représente un achat important et il est sécurisant de pouvoir l’essayer avant d’acheter.

Par ailleurs, pour plus de sécurité, la plupart des magasins de vente de vélo électrique vous exigeront une pièce d’identité en cours de validité et un chèque de caution ou une carte bancaire dans certains cas.

Autre possibilité pour essayer un vélo électrique est de se tourner vers le marché de l’occasion et repérer un modèle intéressant pour l’essayer. Libre à vous ensuite de l’acheter ou non.

Pourquoi devoir essayer un vélo avant d’acheter ?

Sur les sites de vente en ligne des vélos électriques, vous trouverez le maximum d’informations pour vous aider à choisir. Toutefois, rien ne vaudra une expérience réelle pour une prise en main du vélo électrique identifié.

En testant un vélo électrique, vous aurez un ressenti par rapport à ce que vous avez en tête et faire des comparaisons sur les différents modèles. Tester vous permet également de lever les doutes sur vos questions avec les commerciaux et les experts présents en magasin. En effet, les différentes équipes des marques sont formées sur les spécificités des modèles et ils sauront faire correspondre le vélo qui répond le mieux à vos attentes.

Par ailleurs, en essayant le vélo électrique en magasin, c’est avoir l’assurance de repartir avec un vélo entièrement prêt à rouler. Vous quittez le magasin serein, avec toutes les astuces pour bien entretenir votre nouveau bijou.

Si vous n’avez pas la possibilité de tester votre vélo électrique, il existe des sites et des chaînes YouTube spécialisés. Ce type d’essai peut permettre de vérifier que le vélo peut correspondre à votre besoin. Regardez dans la vidéo ci-dessous comment sont réalisés les essais.

En conclusion, l’acquisition d’un vélo électrique représente un investissement conséquent que vous devez mûrir. Cependant, pour être certain que le modèle choisi répond à toutes vos attentes, vous devez l’essayer.  Et heureusement pour vous, il existe multiples solutions pour l’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut