Draisienne Gibus : une belle idée cadeau pour votre enfant

Decathlon (FR)

L’anniversaire de vos enfant arrive à grands pas et vous cherchez une idée pour lui faire plaisir? Rouler Cool vous propose de découvrir les draisiennes en aluminium fabriquées par l’entreprise française Gibus.  Cette nouvelle marque a été lancée en 2021 propose des modèles de draisiennes et vélos conçus uniquement pour les enfants. Elle se différencie par la qualité des vélos proposés avec un poids léger.

Pourquoi choisir une draisienne Gibus pour les jeunes enfants ?

Les ingénieurs de Gibus ont développé une draisienne avec une position très basse au niveau de la selle. Pour apprendre facilement à faire du vélo, il est important de commencer assez jeune la draisienne. Les vélos sans pédales permettent aux petits utilisateurs d’acquérir les bons reflexes et de tester le centre de gravité.

Avec cette particularité, un enfant à partir de 16 mois peut utiliser la Gibus 12 pouces. La taille minimum recommandée pour l’enfant est de 78 cm. L’assise se situe à 27 centimètres du sol, Gibus propose ainsi l’une des selles les plus basses sur le marché actuellement. La draisienne 12 pouces reste évolutive et il est possible de l’utiliser entre 18 mois et 3 ans. Avec la selle réglable, un enfant mesurant entre 78 et 98 cm pourra exploiter au maximum son vélo sans pédales.  

Le bureau d’études a travaillé avec une ergothérapeute pour trouver la meilleure position possible pour les enfants.

Gibus se positionne en alternative des draisiennes évolutives qui peuvent plus lourde ou plus difficile à appréhender. En 4 roues, ces dernières sont plutôt pensées pour l’extérieur. Elles peuvent aussi se transformer en tricycle. Dans cette configuration, l’enfant sera stable mais cela ne le prépare pas à la conduite d’un vélo à 2 roues.

Quels sont les avantages des draisiennes en aluminium ?

Gibus utilise l’aluminium pour concevoir et fabriquer ses draisiennes. Ce matériau noble est plus cher que le bois ou l’acier mais il présente plusieurs points forts pour l’enfant.

Poids réduit : Pour débuter la draisienne, l’enfant qui commence à marcher doit avoir un engin très léger. Si la draisienne est trop lourde, il ne pourra pas l’utiliser car il n’aura pas assez de force. La draisienne Gibus en 12 pouces pèse 3.3 kg seulement. Ce poids plume permet aussi de la transporter plus facilement et de l’emmener partout. Avec les draisiennes en bois, le poids peut dépasser 4 kg, ce qui peut être pénalisant pour un bon apprentissage

Robustesse : L’alu est plus léger que l’acier et il ne rouille pas. L’aluminium est très résistant et durable dans le temps. Ce n’est pas le cas des draisiennes premier prix qui sont souvent fabriquées avec des éléments plastiques.

Pourquoi le frein est important sur une draisienne ?

Tout d’abord, c’est important pour la sécurité de votre enfant. Il pourra s’arrêter plus rapidement et avec une distance plus courte. Autre détail important pour les parents, il va user moins vite ses petits souliers !

L’apprentissage du freinage est également une étape importante. Cette nouvelle compétence va le préparer à basculer sur le « grand » vélo à pédales.

Les leviers de frein sont ergonomiques et la résistance est assez faible pour que l’enfant puisse l’utiliser sans trop forcer. Apprendre à freiner ne sera pas instinctifs pour les plus jeunes pilotes. Les enfants vont commencer à freiner à partir de 20/24 mois.

Frein draisienne

Caractéristiques de la draisienne Gibus 12 pouces

  • Pneus en caoutchouc : Gibus propose des pneus avec chambres à air. Ces roues sont plus confortables que les pneus avec du caoutchouc dur.
  • Poignées avec protection : des embouts protègent les mains en cas de chute.
  • Frein à tambour : la draisienne Gibus est équipé d’un frein arrière. Le levier est ergonomique et les enfants peuvent apprendre à freiner progressivement. 
  • Normes de sécurité : tous les modèles de draisiennes ont été testés et sont certifiés avec les normes NF (EN ISO71) et CE.

Au niveau du prix, la draisienne Gibus est vendue 195€ avec livraison gratuite. Vous avez une garantie 5 ans et il est possible de payer en 3 ou 4 fois sans frais.

Si vos enfants sont plus âgés, Gibus commercialise également des vélos à pédales. La particularité est un pédalier avancé. Il peut donc commencer à l’utiliser comme une draisienne. Ce type de géométrie permet d’éviter l’usage de roulettes stabilisatrices qui sont néfastes pour l’apprentissage du vélo.

Laisser un commentaire