Vol de vélos : comment lutter contre ce fléau?

Decathlon (FR)

Le vol de vélos est un problème important en France, avec plus de 400 000 bicyclettes volées chaque année. Ce fléau croissant fait qu’il est difficile pour les gens de compter sur le vélo comme principal moyen de transport. Il y a quelques mesures à prendre pour protéger votre vélo des voleurs.

10 astuces pour éviter de se faire voler son vélo

1. Investir dans un bon cadenas

Avec le succès des Vélos à Assistance Electrique, la valeur moyenne augmente. Pour un VAE, le prix moyen était de 1749€ en 2019. Ceci suscite des convoitises et il est recommandé d’investir dans un antivol robuste et fiable. La meilleure solution pour protéger son vélo est d’acheter un antivol en U. Un complément, il est important de choisir un antivol câble pour sécuriser les parties amovibles comme les roues.

Un antivol avec câble souple est insuffisant pour sécuriser un vélo

2. Stationner sur un emplacement sécurisé

Il existe maintenant des cadenas connectés et sécurisés pour vélos. Comme pour un vélo connecté, l’antivol est intelligent et pourra vous prévenir en cas de tentative d’effraction. Une application mobile permet de géolocaliser les différents lieux de stationnement. Il est possible de réserver un emplacement à l’avance. Les fabricants proposent même un remboursement si les voleurs arrivent à prendre le vélo.

3. Garez votre vélo dans un endroit bien éclairé sur un point fixe

Les voleurs cherchent la facilité et ils vont privilégier les lieux calmes ou mal éclairés pour éviter d’être dérangés.

4. Cadenassez votre vélo, même si vous ne le laissez que quelques minutes

Vous devez faire une petite course à l’épicerie? Ne laissez pas votre vélo sur le trottoir sans antivol. Un esprit mal intentionné peut passer à ce moment et décider de vous subtiliser votre bicyclette adorée.

5. Rentrez votre vélo chez vous la nuit

Si vous êtes en appartement, il est parfois contraignant de devoir porter votre vélo chaque nuit dans les escaliers ou dans l’ascenseur. Mais c’est une précaution à prendre car la majorité des vols sont commis la nuit. La majorité des immeubles récents sont maintenant dotés de locaux à vélo ou des caves où il est possible d’entreposer en toute sécurité vos équipements sportifs.

6. Assurez-vous que votre vélo est enregistré et qu’il porte une étiquette d’identification visible

Depuis le 1er Janvier 2021, le marquage des vélos est devenu obligatoire. Pour un vélo neuf, le revendeur doit procéder à l’identification et renseigner vos coordonnées dans une base de données nationale. Si vous achetez votre vélo d’occasion, il est également possible de le faire graver chez un vélociste ou un atelier spécialisé.

7. Acheter un Tracker GPS ou une alarme vélo

Il existe maintenant des traceurs GPS à petit prix pour géolocaliser votre monture en cas de vol. Et pour prévenir les infractions, Rouler Cool vous recommande également d’installer une alarme pour vélo.

8. Prenez une photo de votre vélo pour pouvoir l’identifier en cas de vol

Si votre vélo est volé, vous aurez ainsi la possibilité de diffuser la photo aux membres de votre entourage et sur les réseaux sociaux. De nombreux vélos sont retrouvés grâce aux signalements sur des groupes locaux sur Facebook par exemple.

9. Attachez votre vélo sur un point fixe

L’antivol doit obligatoirement être arrimé à un point fixe robuste : arbre, arceau métallique… Si l’antivol est uniquement installé entre la roue et le cadre du vélo, le vol reste assez simple.

10. Ne laissez pas des accessoires et équipements de valeurs sur votre vélo

Pour ne pas tenter les individus mal intentionnés, il est primordial d’enlever certains équipements avant de stationner votre vélo. C’est notamment le cas pour les éclairages, les sacoches ou les GPS vélos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut