Rachat du fabricant de moteur pour vélo électrique Fazua par Porsche

Decathlon (FR)

Depuis l’avènement des engins de transports, l’automobile et le cyclisme apparaissent comme deux mondes opposés. Mais un certain nombre de constructeurs automobiles se sont lancés dans la production des motos et cycles. C’est maintenant au tour de Porsche, le célèbre constructeur de Zuffenhausen de prendre place sur le marché du vélo à assistance électrique par l’acquisition de Fazua. Qu’est-ce donc Fazua ? Quels sont les débuts de Porsche dans le secteur ? Quelles sont ses ambitions par rapport aux vélos électriques ?   

Vélo électrique Porsche

Présentation de Fazua, fabricant de moteurs pour VAE   

Née en 2013 à Munich, Fazua est une entreprise allemande spécialisée dans le développement des systèmes pour vélo à assistance électrique (VAE). Forte de ses 10 années d’expérience environ, elle propose des moteurs et systèmes complets pour les VAE. Fazua s’est fait remarquer par son moteur amovible.

Le système d’entrainement électrique de Fazua allie à la fois le moteur et la batterie en une unité de 4,6 kg et amovible. Ceci étant, l’assistance électrique laisse place aux pédales permettant de satisfaire les clients ne désirant pas parfois de trainer ce poids. Elle-même décrit son système comme : « ultra-léger, mince et silencieux, qui s’intègre parfaitement dans le cadre et offre une conduite exceptionnellement douce ». Avec une telle expertise, Fazua attire plus de 40 constructeurs de vélos et surtout des marques de choix. Par exemple, elle livre ses équipements à Canyon, Hercules, Bottecchia, Fuji, Cairn, et bien d’autres.   

Entrée de Porsche dans le secteur du vélo électrique

Mondialement connue pour ses véhicules de luxe, Porsche s’est lancée depuis quelques années dans la fabrication de vélo électrique. Tout d’abord, en mars 2021 avec son partenaire de longue date Rotwild, elle propose deux différents modèles de VAE. Il s’agit de l’eBike Cross et de l’eBike Sport avoisinant 8000 et 10 000 euros. Ces modèles marqués du sceau de Stuttgart sont équipés de moteurs Shimano avec des cadres en carbone.

Ensuite, elle annonce quelques mois plus tard, la création de la marque Cykl en rassemblant des acteurs tels que Greyp, Storck et Fazua. La marque Cyckl propose des vélos électriques connectés. Aussi, suite à un accord passé en fin d’année 2021, elle détient une grande part dans la société croate des eBikes Greyp.

Porsche : élargir son audience dans le secteur par l’achat de Fazua

En janvier 2022, l’entreprise Fazua cède 20 % de ses actions à Porsche. Seulement quelques mois plus tard, ce constructeur finit par le racheter en totalité. Avec la société néerlandaise Ponooc de Pon Holdings B.V par rapport à laquelle il avait déjà annoncé une coopération, Porsche prévoit le développement de deux coentreprises.

En effet, la société Ponooc est spécialisée dans des projets d’énergies ainsi que de mobilités durables. La première entreprise se chargera « du développement, de la production et de la distribution d’une future génération de vélos électriques haut de gamme Porsche ». La deuxième entreprise quant à elle devra « se concentrer sur les solutions techniques du marché de la micro mobilité en pleine croissance.   

1 réflexion sur “Rachat du fabricant de moteur pour vélo électrique Fazua par Porsche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut