Bien choisir son Scooter électrique

Pour se déplacer en ville, le scooter électrique est un moyen rapide et pratique. Découvrez ci dessous les avantages des e-scooters et tous les critères à prendre en compte pour bien choisir le meilleur scooter électrique.

Scooter électrique

Quel est le meilleur scooter électrique?

Pour faire le bon choix, Rouler Cool vous recommande de regarder les critères suivants :

  • Autonomie : il faut déterminer la longueur de vos trajets quotidiens et voir si l’autonomie du scooter électrique sera suffisante. Un modèle équivalent 50 cm3 parcourt en moyenne 50 à 60 km entre 2 recharges.
  • Puissance du moteur : Si vous choisissez un scooter dont le moteur a une puissance inférieure à 4000 W., vous n’avez pas besoin du permis de conduire. Ce scooter électrique rentre dans la catégorie L1e comme équivalent du scooter thermique 50 cm3
  • Marque / SAV : Nous vous recommandons de choisir une marque bien implantée avec si possible un SAV situé en France. En cas de panne, cette proximité permet généralement de réparer plus rapidement.

Avantages du scooter électrique

Pourquoi passer à l’électrique? Rouler vous éclaire sur les bénéfices et les avantages des scooters électriques :

  • Zéro émission : Avec le moteur électrique, vous n’émettez pas de C02, fumées, particules et autres rejets polluants. Après l’utilisation, vous n’aurez pas non plus l’odeur d’essence sur vos vêtements comme sur les scooters thermiques.
  • Silencieux : Le scooter électrique est silencieux pendant le fonctionnement et c’est très confortable à l’usage. Vos voisins vont également être contents car vous allez pouvoir rouler devant chez eux sans les déranger ou les réveiller.
  • Coût de la recharge VS coût du carburant : Au moment de l’achat, l’investissement initial est plus important pour un scooter électrique. Mais le coût des recharges sera très inférieur au budget carburant d’un modèle thermique. Le coût d’une recharge (pour parcourir 100 km) est en moyenne de 60 à 70 centimes.
  • Moins d’entretien : Plus besoin de remettre de l’huile, de faire des vidanges ou de changer les bougies. Le scooter électrique nécessite très peu d’entretien.
  • Fiabilité : Avec le scooter électrique, plus de problème mécanique. Le moteur va démarrer tout au long de l’année même pendant les épisodes très froids.

Marques de scooter électrique

  • Eccity : cette entreprise française propose des scooters électriques avec une bonne autonomie. Par contre, les tarifs sont assez élevés.
  • Niu : Cette startup commercialise depuis 2014 des scooters électriques. L’entreprise est cotée au NASDAQ et propose une gamme complète de e-sccoters.
  • Peugeot : La marque française propose une version électrique e-Ludix. C’est un scooter électrique équivalent 50 cc qui peut aller à 45 km/h.

Quel scooter électrique 125 choisir ?

Les scooters électriques équivalents 125 doivent être capables de faire des déplacements extra-urbains. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un scooter 4kW qui dispose d’une bonne puissance ainsi que d’un bon couple. Il faudra aussi faire attention à la vitesse de pointe et à l’accélération maximale de l’engin. Il est important que ces dernières soient suffisamment importantes pour que la moto électrique puisse être utilisée sur une autoroute.

Quelle batterie pour un scooter électrique?

La batterie est également un point très important à prendre en compte dans le choix d’un scooter électrique 125 cc. Il faut déjà s’assurer que l’engin est équipé d’une batterie lithium-ion qui est bien meilleure que les modèles plomb-acide ou nickel-cadmium. En effet, la technologie lithium-ion rend les batteries plus légères avec un meilleur cycle d’utilisation.

En plus de la technologie, il faut faire attention au système amovible associé à la batterie. Il faut que celui-ci soit très pratique pour que la batterie puisse être remplacée facilement. Le poids de la batterie n’est pas non plus à négliger.

Sécurité des scooters électriques 125

Pour une bonne sécurité, le critère à prendre en compte dans le choix d’un scooter électrique 125 est le type de freinage et l’efficacité des suspensions. Il faut que ces composants soient de très bonne qualité.

Des équipements complémentaires comme le GPS, l’application mobile ou les commandes à distance sont également des paramètres à ne pas négliger.

Différences entre scooter et moto électrique

Les roues équipant les scooters ou les motos ne sont pas les mêmes. Les roues d’un scooter sont plus petites que celles d’une moto. Ce qui fait donc que le premier est plus maniable, mais moins équilibré que le second.

Le poids est le dernier paramètre non négligeable entre les deux types de motos, s’agissant des différences techniques. Le scooter est généralement plus léger que la moto électrique.